Journal de géocaching
Eté 2017
Garenkreiz

Comptes-rendus des activités géocachiques de Garenkreiz, publiés dans l'ordre chronologique, incluant les sorties terrain pour la recherche de caches ou la maintenance ainsi que les notes publiées, accompagnés de photos prises à l'occasion, pour conserver souvenir de bons moments et belles découvertes.

Dimanche 18 juin 2017

Passage à la Mi-Forêt pour tenter d'acquérir la cache virtuelle Hokjesgeest en allant dénicher en forêt les 4 coins d'un carré de 2 kilomètres de côté.

Avant de partir pour le footing, recherche dans le lieu indiqué par l'indice mais le périmètre possible est assez étendu et il manquait de temps pour une fouille exhaustive.

Merci pour la cache et à la prochaine fois.

Encore un peu tôt pour le pique-nique
Ombre bienvenue
Ombre et lumière

Having heard of this interesting virtual cache in a web forum for the geocachers in Brittany, I wanted to do it soon as Groundspeak seems to be chasing the old special caches as they archived the same day 2 special caches that we found : the old GC1A74 - Hitchhiker 42 that was travelling from cache to cache and the younger (still 14 years old) GCB652 - Europaeische Paesse that was making a census of lots of passes in Europe. Let's hope that this virtual will be allowed to continue!

To be able to log it, I choose a square that is in the Rennes forest, 10km from the town and a favorite destination for hikers, joggers, bikers, horse riders, mushroom seekers and all people wanting to spend some quiet time in the woods.

Prikpunt: N48 11.315 - E00-2 27.272
RD Hok : -361-45
ZW hoek : N48 10.944 - E00-2 26.963
NW hoek : N48 12.016 - E00-2 26.813
NO hoek : N48 12.116 - E00-2 28.416
ZO hoek : N48 11.044 - E00-2 28.565

The square and the forest was cut in half when the highway connecting Normandy and Britanny was build. But some special bridges were built to allow animals for safely cross over the traffic. The north east waypoint is in the park of a restaurant that is at the frontier of the forest. The other three required some bushwhacking that left scratches on the legs! During the tour, I was able to see some red squirrels and a roe deer.

Thanks for this very interesting cache.

NE : on the forest border
NE: 2,32 meters
Going to NW
Approaching NW
NW : in the middle of the forest
NW: 0.48 meters
Going to SW
Games in the forest 1
Games in the forest 2
Works in the forest
Toward SE
SW: 3.50 meters
SW : among the ferns
Going to SE
Games in the forest 3
SE: 0.08 meters
SE: among ferns
NE screenshot
NW screenshot
SW screenshot
SE screenshot
Square -361-35
Track screenshot

Après un footing en forêt pour pouvoir loguer la cache virtuelle GCGY2Z - Hokjesgeest en allant visiter les 4 coins d'un carré de 2km de côté, arrêt rapide pour cette cache bien situé à proximité d'un parking.

Merci pour la cache

Au dessus de la cache
Zone protégée
Combat contre la bretelle d'autoroute
Un habitat tranquille?
Au dessus de la cache
Zone protégée
Combat contre la bretelle d'autoroute
Un habitat tranquille?

Dimanche 25 juin 2017

Retour sur le parcours entre ville et campagne en court-circuitant le début de la boucle. Troisième passage pour cette cache, toujours en essayant de limiter la recherche à 2 minutes. Cette fois-ci en rajoutant une soixantaine de secondes, la cache bien que camouflée se dévoile: c'était bien ce type d'emplacement qui avait été ciblé les fois précédentes mais sans doute trop hâtivement.

Merci pour cette cache qui s'est faite désirer.

#11 - Ca mûrit 1
#11 - Ca mûrit 2
#12 - Victime de la circulation
#13 - Les travaux se répandent
#15 - Au dessus de l'avenue Belle Fontaine
#15 - Les foins ne sont pas encore faits
Fer de lance

Après un premier succès pour cette sortie, c'est avec détermination que cette cache est abordée pour la deuxième fois. Un nouveau coup d'oeil sur l'indice, une première option non payante mais juste avant la fin du temps imparti, un détail attire l'oeil. Petit test : c'est bien ça, une installation sympa.

Poursuite du footing en suivant le parcours jusqu'aux environs de la bonus. De retour à la maison, après quelques manipulations sur Locus Map pour concaténer deux traces précédentes, le trajet pour l'ensemble de la boucle est reconstitué. Entre 17 et 18 kilomètres! Comme la dernière distance comparable courue est un semi mili fait dans le camp de Coëtquidan il y a fort longtemps, il va falloir un peu d'entraînement pour en venir à bout!

Merci pour la cache et à la prochaine fois pour la suite du training.

Si par hasard, sur l'pont des arts 1
De l'autre côté du Boulevard des Alliées
Immobilier sauvage à Cesson-Sévigné
Glands
Si par hasard, sur le Pont des Arts 2
Autre jeu topographique
Les artificiers ont tout nettoyé
Au bord de la Vilaine
Esrevir enu'd trapéd
Et les chats alors?

Mardi 27 juin 2017

En allant à des réunions professionnelles à Châtillon, le parc avait déjà été traversé mais la cache jamais cherchée : trop pressé, pluie, personnes assises sur les bancs proches.

Cette fois-ci, les conditions favorables semblent réunies et la cache est rapidement trouvée. Ce fut l'occasion de découvrir de nouveaux sentiers et perspectives dans ce parc urbain.

Merci pour la cache.

Grandes eaux
Descente en gradins
On se sent observé
Ca butine
Petit kiosque
Visiblement un habitué des lieux

Mercredi 28 juin 2017

Petit détour à l'occasion d'un déplacement professionnel. Le monument est vide repéré ainsi que l'emplacement correspondant à l'indice. Avec la tenue de travail, pas facile de chercher discrètement, d'autant plus qu'il faut faire attention à certaines gouttes plus visqueuses que la pluie qui menace.

La cache est finalement repérée de loin ce qui permet de l'attraper en quelques seconde, de remplir le journal l'air de rien et d'attendre le moment proprice pour la replacer prestement.

Merci pour cette petite distraction avant une longue journée en salle de réunion.

Croix de Lorraine
Couleurs patriotiques
Attention aux gouttes

Découverte de cette cache mystère en survolant la carte à proximité d'un lieu de réunion professionnelle.

Quand on connaît ses classiques, la première étape est une formalité. Quand on a passé quelques mois aux Etats-Unis, la deuxième étape devrait être aussi une formalité mais la formule de conversion connue par coeur il y a longtemps ne revient pas dans le cache mémoire: il faut donc utiliser le web pour faire l'application numérique. Heureusement la troisième étape sur le terrain est à nouveau une formalité vite expédiée, notamment par l'utilisation du couteau suisse des sorties terrain, Locus Map, qui facilite grandement le geocaching paperless!

Merci pour cette cache qui permet de découvrir le portrait d'un maître du genre.

Sculpture futuriste
Porte temporelle
Voyage dans le temps à Châtillon
School bus

Vendredi 30 juin 2017

Quelque minutes disponibles avant un rendez-vous entre Bercy et la Gare de Lyon. Attiré par cette grosse cache, petit détour vers le square. Après quelques recherches infructueuses en utilisant une mauvaise déclinaison, le beau contenant est repéré. Malheureusement, l'équipe d'entretien des jardins est en activité dans les environs et il aurait été très délicat de traiter cette cache discrètement.

Bravo pour le dispositif et à une prochaine fois peut-être.

Un super héros garde la cache

Dimanche 2 juillet 2017

Nouveau footing de maintien en forme sur le circuit habituel. Après un petit détour pour constater l'avancement des travaux du métro, descente rapide vers la Vilaine pour rejoindre les cohortes de coureurs et cyclistes.

Un spot possible est repérer mais après quelques minutes d'étirements contre un arbre en cherchant la cache, il faut repartir bredouille.

Merci pour la pause et à une prochaine fois.

#11 - L'avoine est-elle folle?
#13 - Sondages archéologiques
#13 - Mission Inrap
#15 - 2 tronçons de plus
#15 - Tentative avortée de faire les foins
Invasion de nénuphars

Poursuite du footing le long de la rivière. Sur la lancée, arrivée dans le parc de Champagné en ayant oublier de vérifier la position de la cache. Demi-tour pour aller examiner la zone pendant quelques minutes : la configuration rappelle les recherches pour la numéro 16 et c'est sans état d'âme que le footing reprend.

Merci pour la cache et rendz-vous à la prochaine séance.

Ne pas déranger!

Après deux échecs, c'est le dernier espoir d'engranger une cache pour cette sortie d'entraînement.

Une première zone est examinée sans casque pour se protéger du béton ni chapeau pour se protéger des crottes de pigeons! Après réflexion, une autre zone potentielle est repérée et quelque chose vite trouvé. Grosse déception en trouvant le petit mot: la proprio ne semble pas familière de ce type de blague. En reprenant les choses par le bon bout, tout redevient normal et le footing peut se terminer allègrement.

Merci pour cette cache et ses petits rebondissements.

Pigonnier sur pilotis
Grafs au skate-park

Mercredi 5 juillet 2017

@Papa Hobbit, pour aujourd'hui l'espoir est encore permis. Rendez-vous ce soir un peu avant minuit!

Mercredi 12 juillet 2017

Footing après le boulot. Très légère bruine au départ qui s'arrête rapidement : dommage, c'était assez agréable.

Nouveau passage le long de la Vilaine pour faire une nouvelle tentative. La cache est trouvée en quelques secondes, à se demander comment elle avait pu échapper à la recherche précédente! Le banc proche permet de s'occuper du contenant confortablement, sans faire semble de faire des étirements.

Merci pour cette cache de plus dans la série.

La progression continue
Rose dans une main de Fatma
Photo aléatoire
La Vilaine est envahie
On pourra bientôt traverser à pied

Pour la sortie, il reste un crédit d'une cache à trouver. Avant le départ en footing, lecture des derniers logs et visualisation de la photo indice sur un écran plus grand que celui du smartphone. En conséquence, recherche dans un nouveau périmètre : une anomalie apparaît rapidement, c'est bien là!

Merci pour l'antépénultième cache de la série : reste à s'équiper pour la cache du château d'eau et à faire les calculs de la dernière.

Fleurs envahissantes
Espèce invasive
En route pour la baignade
Sillage
Attente
Terrain de jeux 1
Terrain de jeux 2
Parasite
Chevelure
Vue de haut sur le départ de la bonus
Pas vraiment une T5

Vendredi 14 juillet 2017

Petite promenade en soirée vers le parc de l'Arrou : malgré le soleil qui se couche, la température est plus qu'agréable et la rue de Frileuse ne mérite pas son nom.

De loin, un couple semble arrêté dans le coin de la cache. Quand on le croise, le look correspond bien à des géocacheurs mais pas de signe extérieur de reconnaissance : s'agissait-il de l'équipe Mamimoune?

Sur place, il faut faire quelques acrobaties pour s'emparer de la cache mais l'opération fut très rapide.

Merci pour cette cache semi-urbaine.

Coucher de soleil vers le bout de l'Arrour
Heureusement, il fait chaud
La végétation s'échappe
Dernier rayon

Troisième tentative pour cette cache. Les deux premiers passage étaient à l'aube, cette fois-ci c'est à l'occasion d'une promenade digestive pour profiter du coucher de soleil dans le parc de l'Arrou. Malheureusement de nombreuses familles sont venus aussi profiter de la douceur de l'après-diner. Il y a même un couple tranquillement en train de boire une bière assis sur l'herbe avec l'endroit présumé en pleine ligne de mire, à moins de 5 mètres. Pas facile d'imaginer une diversion ou un scénario permettant de rechercher la cache sans la mettre en péril.

Bon pour un quatrième essai!

Pyrramide
La savane sauvage
La prairie domestique

Dimanche 16 juillet 2017

Retour d'un weekend à Blois. Cette aire de repos et sa jumelle de l'autre côté de l'autoroute sont souvent l'endroit de nos pause à environ mi-parcours de Rennes. Il est intéressant de voir au fil des ans l'évolution des différents milieux reconstitués.

Passées les senteurs du jasmin, on arrive à proximité de la cache. Les photos indices ne laissent pas beaucoup d'options pour l'emplacement. Un break, d'accord mais pas trop long!

Merci pour le divertissement pendant la pause.

Bonne odeur
Savane au bord de l'autoroute
A l'assaut de la structure

Samedi 22 juillet 2017

Being on Ile Grande, we went to the Pors Gwen area. We went along the coastal path to check the new cache that was kindly put in place by Belsken.

A new delay for catching more favorite points!

Bad weather on the Crow
Zoom on the Triagoz lighthouse
Where is the seagull?

Après une petite visite de vérification pour la cache Seagul's View, on profite du sentier le long de Pors Gwenn. La plage nous est bien connu ainsi que la salle des fêtes à l'occasion d'un mariage.

Il y a longtemps, on pouvait s'infiltrer discrètement dans la propriété pour aller contempler l'ancienne mine inondée qui se trouve à proximité. Les obstacles se sont maintenant multipliés, heureusement la clôture a quelques failles qui permettent de placer des objets suspects sur le terrain. Pas sûr que le proprio ait donné son accord!

Le temps étant maussade et l'heure tardive, aucune difficulté pour s'occuper de la cache sans être dérangé.

Merci pour la cache.

La tailleur de pierre
Vue sur la plage
Derniers rayons sur le Corbeau

Dimanche 23 juillet 2017

Enez Bihan figure en bonne place dans le panorama visible depuis notre pied-à-terre dans le Trégor. C'est pourquoi nous y avons déjà fait quelques visites à pied, en planche à voile, en canoé ou en kayak.

Pour cette fois, départ tardif de la plage du Pataca car il a fallu attendre que la corniche soit libérée de ses coureurs.

Sur place, on repère vite la trace dégagée pour aller visiter le site mégalithique. La cache est vite trouvée. Petit crochet pour aller du côté de l'ancien four à sel. Une zone a aussi été dégagée mais on a eu de gros doute sur l'emplacement du site de fouille que nous avions visité quand il était à découvert.

Merci pour ce retour sur la "petite".

Oublié par un coureur
Vivement la marée haute
Où est le filet?
L'allée couverte se laisse découvrir
Feu illégal sur l'île d'Aval?
Restes du four
Kerenoc s'est urbanisé
Pêche à pied
Enez Bihan : relevé de l'allée couverte
Enez Bihan : relevé du four à sel

Lundi 24 juillet 2017

Pas de voyage à Ouessant prévu cet été, la maintenance prendra sans doute un peu de temps. Pour les plus impatients, un remplacement a minima pourrait permettre de loguer la cache quand même.

Bonne visite sur Enez Eusa.

Oups, cette cache a failli être oublié, d'où le log erroné pour la #21 : pas facile de compter en base 12!

Nouvel entraînement après le boulot avec un départ qui permet de vérifier l'état d'avancement des sondages archéologiques : le chantier a gagné en surface et on aperçoit clairement des fondations en maçonnerie. On rêverait d'avoir à disposition sur le site de l'INRAP l'état des trouvailles et les premières interprétations mais cela risquerait sans doute de susciter des opérations de pillage.

Auparavant au niveau de la #11, échange de salutations tout en courant avec un géocacheur surpris en flagrant délit.

En fin de parcours, la recherche de la cache est faite très rapidement. Pour les deux dernières de la série, cela risque de prendre plus de temps. Le temps de s'équiper d'un certain instrument utile pour la #9 et d'être en capacité de faire la boucle complète pour fêter la bonus. Comme cela représente 17 km et que le dernier parcours approchant d'autant les 20 km a été fait pendant le service militaire, il y a fort longtemps, il va falloir poursuivre assidument l'entraînement!

Merci pour cette classique.

Entre #12 et #13
#13 Découverte archéologique
#13 La zone de prospection est grande
#13 Prospection dans un autre champ
#15 Au dessus de Belle Fontaine
#21 Eau vive bien calme
Autre circuit d'entraînement
A Cesson-Sévigné
Pour l'entraînement en fractionné

Dimanche 30 juillet 2017

Promenade dominicale au Parc André Citroën. A l'époque où nous habitions Issy-Les-Moulineaux c'était une destination fréquente mais il n'y avait pas encore de caches à cette époque là.

Pour arriver jusqu'à la sortie Javel, nous avons fait la "grande diagonale" avec des pauses: exposition photo sur les Opex de l'Armée Française dans le Jardin Noir, glace, visite des petits jardins, traversée des bambous.

Sur place, cache trouvée rapidement avant la découverte de la place de la Laïcité apparue depuis notre dernière visite dans le coin.

Merci pour la cache et les intéressantes informations sur la zone.

Hommage, reportage et action de communication
Equipement vintage
Jardin secondaire
Sculpté par la pluie
Jeu de plateau?
Repère historique
Sur la place de la laïcité
Scène ou table conviale?
Fable de la Fontaine 1
Fable de la Fontaine 2

Petite promenade au parc André Citroën par un bel après-midi. Pas de vol du ballon ce jour-là pour cause de vent irrégulier en altitude ; l'engin reste immobile, bien arrimé.

Photo de la webcam pour zoomer sur l'indice, visite de l'exposition (du chemin parcouru depuis le site Télétel d'Airparif!), calcul des indices et découverte de la cache sur le spot final. La fréquentation du parc étant très raisonnable pour un dimanche clément, pas de pb pour s'occuper de la cache et la replacer.

Merci pour ce succédané de webcam et pour attirer l'attention sur cet aéronef original et utile.

Jardin discret et ombragé
Trop de vent pour décoller
Conditions de vol
Ballon bien amarré
Equipement de surveillance
RER avec vue
Contre publicité?
Belle perspective 1
Immatriculation de l'aéronef
Belle perspective 2
Paris au mois d'août

Lundi 31 juillet 2017

Nouveau passage à Franchard pour une maintenance sur notre cache voisine : alors que la première version de la cache avait tenu 13 ans sans disparaître, la v2 n'a tenu que 2 ans. C'est l'occasion de chercher une nouvelle fois la cache qui ne s'était pas dévoilé lors du passage précédent.

Cette fois-ci, en début d'après-midi, le site est désert, seule une famille pique-nique au dessus du site. Après une première escalade infructueuse, le contenant est vite aperçu un peu plus loin, à se demander comment on avait pu le louper la fois précédente! A moins que l'emplacement bouge un peu au gré des visites.

Avec quelques contorsions la cache est attrapée sans recourir à un outil laissé opportunément à proximité.

Merci pour la cache de la roche qui pleure qui a mis un nouveau petit sourire sur la carte du coin.

Centre d'éco-tourisme fermé
Faux arbres dans vraie forêt
Erosion différenciée suivant les couches
Affaibli par la fréquentation?
Autre bel abri

Troisième contenant en 15 ans pour cette cache. Mais les maintenances s'accélèrent, espérons que le rythme va se stabiliser!

La cache a été réinstallée à gauche de la cavité, merci de bien la replacer pour augmenter sa longévité!

En route pour la maintenance
Indifférent au passage des marcheurs
Une grosse limace
Forêt miniature
Comment grandira-t-il?
Retour par le balcon des druides

Après une maintenance à notre vieille cache de Franchard, visite de courtoisie à sa voisine la plus proche, apparue depuis la dernière visite de maintenance il y a deux ans.

En arrivant sur zone, on voit bien que l'environnement un peu chaotique a été chamboulé par la main de l'homme, avec aussi l'aide des groins de quelques sangliers.

On commence par apercevoir la sortie de la cheminée puis le puits de l'entrée. La grandeur de l'abri et la qualité de son sable très propre est une bonne surprise. La finesse des plaques de grès qui forment une partie du toit n'est pas vraiment rassurante et on n'ira pas explorer très loin le tunnel du fond!

Merci pour la cache qui fait découvrir un abri dont la fraîcheur était appréciable par ce bel après-midi d'été. Pour une première cache, c'est un réussite!

Transformation de la résine
On croise le Parcours Montagne
Descente par la cheminée....
... ou par le puit d'entrée
Tunnel en cours d'excavation?
Instrument pour creuser?
Est-ce bien solide?
Faux-plafond
Carriers ou maçons?
Forêt bien tranquille
La tortue a été maquillée
Essai du théorème des 4 couleurs?
Toujours vigilante

Retour à l'ermitage après une petite boucle au dessus des gorges pour aller faire la maintenance de notre vieille cache du coin et en chercher des plus récentes.

En milieu d'après-midi, les bancs qui donnent sur la zone de la cache sont tous occupés et il est donc difficile de rechercher discrètement. Quelques essais sur la face cachée restent infructueux. Comme il est temps de repartir car la route du retour en Bretagne est longue, on garde cette cache en réserve pour la prochaine visite.

Merci pour la pose de cette cache en ce bel emplacement à l'ambiance très romantique.

L'enclos du puit
Face sondée
Ermitage bien gardé
Face non sondée

Mercredi 2 août 2017

Sortie d'entretien course à pied en soirée. A l'occasion d'une pause dans la série Entre ville et campagne faite en géo-footing, petit détour pour chercher cette cache qui attend depuis longtemps, trop longtemps puisque la thématique n'est plus vraiment de saison!

Les parages sont déserts : la pétanques se pratique plus en ce moment dans les campings de bords de mer ou les places villageoises que dans les terrains couverts!

Les coordonnées de la cache pointent vers l'intérieur du bâtiment mais l'indice pousse à élargir la zone de recherche. On retrouve des éléments cités dans des précédents logs mais pas de cache.

De toute façon, il faut repartir pour ne pas trop fractionner l'entraînement.

Merci pour le détour : il faudra repasser pour une nouvelle tentative.

Coordonnées approximatives
Pollen ou pollution?
Environnement plutôt calme!
Espace de Grippé
Boulodrome
A l'intérieur?
Sous-produit du géocaching
Ou est la cache?
Plus tranquille depuis l'ouverture de la LGV
Poursuite du footing

Dimanche 6 août 2017

En route pour une promenade au centre de Rouen, passage pour admirer le panorama. Sans avoir regardé la description de la cache auparavant, les chaussures et la tenue sont trop urbaines pour autoriser les mouvements qui semble exigés pour atteindre l'objectif. Objectif qu'on n'apercevra pas d'ailleurs!

En tout cas, le panorama est toujours aussi beau même si quelques élagages permettraient de faire un panoramique comportant tous les monuments remarquables alors qu'il faut actuellement se déplacer pour les découvrir!

Merci pour le super spot.

Le faux paysage dans le vrai paysage
La Métropole est dans le Hangar 108
Dock 76 et Pont Gustave Flaubert
Cathédrale et Bonsecours

Petite promenade apéritive dans ce vieux quartier de Rouen dont on a connu la période de transformation intense qui lui a donné son aspect actuel.

L'activité touristique est finalement suffisamment faible pour permettre un traitement de la cache discret mais pas assez pour pouvoir photographier tous les éléments de la place (pique nique sur le pilori).

Merci pour cette cache historico-artistico-touristique.

Tout est prêt pour les touristes affamés
Idéalisation d'un supplice
Clou sur le chemin de Saint Jacques
Une vague, une flamme?
Macabre maçonnerie
Style post-néo-gothique
Silex en strates
Ensemble autrefois controversé
Du Malraux dans le texte
La place, le Gros et la cathédrale

Mercredi 9 août 2017

Apparemment la cache est toujours en place.

Merci à Solen30 pour la maintenance effectuée sur cette cache qui n'est plus la plus à l'ouest, détrônée par une cache géologique virtuelle! Bonne découverte à tous pour ce coin sauvage de cette très belle île.

Samedi 12 août 2017

Petite promenade digestive le long de la baie selon un trajet bien connu et souvent parcouru en marchant ou en courant. Le temps est plutôt maussade mais quelques trouée dans les nuages semble annoncer l'amélioration prévue pour le lendemain. Marée montante mais avec des coeffs qui baissent.

Merci pour cette cache qui est maintenant la plus proche de notre pied à terre trégorrois.

Fond de baie
Sentier fragile
Pas toutes mures!
Bien protégé

Poursuite de la promenade le long du sentier côtier : les tempêtes hivernales sont loin et il est tout à fait praticable. On arrive à l'épave : elle s'est bien dégradée et on a connu l'époque où la coque était quasiment complète.

Merci pour cette cache : on n'ira pas plus loin ce soir-là!

Rénovation récente
Navigation sous haute surveillance
Disparition progressive
On devine la forme passée
Beau mur
Vers le radôme
Camping 4 étoiles

Dimanche 13 août 2017

Petit footing vers Kerguntuil et Kérianegan. Comme pour tout les géofootings, la règle appliquée pour ne pas trop casser le rythme est de ne passer qu'au maximum 2 minutes à chercher par cache. Et de ne pas trop en faire à chaque fois pour faire durer le plaisir.

Pour celle-ci, aucun problème pour trouver l'endroit où Panoramix découvrit sa vocation! Passage quand même pour regarder le type de granite, difficilement discernable sous le lichen. Heureusement qu'on a le livre "Trégor, terre de granits" à la maison. La borne touristique est "shuntée" car elle n'est pas dans la bonne direction et qu'on devrait retrouver le type de granite de mémoire.

Merci pour les explications et pour la cache, le granite est vraiment un bon filon pour des caches géologiques dans le coin!

Tour d'horizon avant footing 1
Tour d'horizon avant footing 2
Tour d'horizon avant footing 3
Vers le terrain de chasse
Carrefour touristique
Dégradation d'un beau patrimoine
C'est pas là
Allée couverte
A l'intérieur
Couverte de lichen

Poursuite du footing sur une petite route souvent parcourue en poussant la poussette de nos garçons quand ils avaient moins d'un an, il y a fort longtemps!

Pour cette cache-là le GPS envoie du mauvais côté de la route mais un meilleur spot possible est vite aperçu. Pas besoin de grimper, il suffit de tendre le bras : la cache aurait-elle descendue quelques étages. En ouvrant le contenant, bon sang mais c'est bien sûr, le titre de la série devient évident!

Merci pour cette cache génératrice de nostalgie, de bébés et de parties de chasses!

Les îles derriere les champs
Petit ruisseau
Chêne ou lierre

En arrivant sur zone, on se demande comment une cache pourrait être installée là. Passage direct dans le champ en suivant l'indice pour une inspection des dispositifs aux teintes opposées mais sans succès dans le temps imparti (2 minutes). C'est en reprenant le rythme sur la route que le spot apparaît comme une évidence. De la chance pour la pioche, le traitement sera rapide.

Merci pour cette deuxième tradi de la série.

En bordure de prairie
Petite route de campagne
Chercher une aiguille dans des bottes de foin

Reprise du footing en direction de Kérianegan. Le premier indice est vite repéré en passant, l'indice 2 est connu mais il faut constaté l'état du patrimoine. Les coordonnées finales sont entrée tout en courant. Mince apparemment elles ne sont pas dans la bonne direction. De plus, les propriétaires de la maison en face travaillaient dans leur jardin, il se serait sans doute pas possible de chercher discrètement. Ce sera pour une autre occasion.

Merci pour avoir montrer ces éléments remarquables.

Rouzic, Bono, Moines
Bel appareillage

Poursuite du footing, les indices sont collectés en passant en courant. Saisie du final fait rapidement, il semble déjà dépassé. De plus la zone semble vraiment proche du trampoline installé dans le prés et utilisé par des enfants. Tant pis passage à la suivante de la série dans la lancée.

Merci pour attirer l'attention sur ces détails pittoresques.

Nouvel essai dans cette série sympa. Le titre ne semble pas prêter à confusion mais au bout de 2 minutes de recherche, seul un nid vide a été trouvé. Ce sera pour une autre fois!

Merci pour le passage par ce chemin sympa.

Enseigne
Une pierre bien calée
La moisson sera tardive
Nid vide

Après trois échecs successifs, difficile de résister à une nouvelle recherche même si les caches épistolaires ne faisaient pas partie du programme au départ : en général, on n'envoie pas de cartes postales quand on fait un footing!

Recherche du mauvais côté de la route qui fait découvrir une petite caverne à korrigans sous une souche. En se retrouvant la borne apparaît puis la grande boîte.

Ce sera la dernière de la matinée car l'enregistreur de trace indique que les kilomètres n'ont pas été dépassé. La moyenne n'est pas terrible et il faudra finir le footing avec un rythme plus soutenu pour que l'entraînement des jambes et du coeur soit efficace! Autant plus qu'un autre arrêt express est prévu pour une petite vérification de la cache Panoramix;

Merci pour la cache, il faudra revenir y mettre une lettre!

Première zone de recherche
Une grotte à korrigans?
Tennis privé
Petite fontaine au bord du chemin

Passage rapide pour vérifier la cache à l'occasion d'un footing. Le chemin d'accès est sec, profitez-en!

Nouvelle visite de maintenance après quelques mois. Soit l'hiver a été vraiment rude, soit certains géocacheurs ne font pas très attention en replaçant les contenants. Pour cette cache, merci de ne pas poser directement les rochers sur la boîte afin de ne pas la casser et préserver son étanchéité.

Le tombolo de galets
Il y a du vent par ici
Erosion 1
Erosion 2
Zone d'extraction
Vue sur l'île aux Moines
Les Triagoz
Navigation 1
Navigation 2
Pêche
Navigation 3
Ligne de fracture

Lundi 14 août 2017

Sortie en kayak prévue en fin de matinée, à marée haute pour réduire le portage. Malgré la période estivale, on tente un départ de la plage de Renote : temps incertain, jour de marché, il reste des places sur le parking à proximité de la descente.

Avant de partir, saisie manuelle des coordonnées de la cache dans le vieux GPS de rando : cela rappelle les premières années de géocaching et montre combien on profite du confort d'utilisation des smartphones. Malheureusement, les nôtres ne sont pas assez résistants aux intempéries pour servir de compas de navigation.

Après un passage au large du dé, on aborde sans problème la petite île du côté abrité. Le GPS pointe vers l'eau. Après une petite exploration de l'île qui lui donne l'occasion de capter d'autres satellites, il confirme la direction. Serait-ce une erreur sans la saisie? Une seule solution pour le vérifier, il faut plonger. Heureusement que les masques et tubas des garçons sont restés à l'arrière du kayak. Ce sera aussi l'opportunité de vraiment tester le nouvel appareil photo baroudeur acheté la semaine précédente pour ce genre d'occasion.

A la première apnée le pont se découvre. En shorty mais sans plomb ni palmes il faut trouver des prises au fond pour faire des mesures approximatives, cadrer les photos ou passer sous l'arche! Par contre, la couleur du granite apparaît verdâtre sous l'eau, il faudra faire des hypothèses sur la couleur d'origine!

Le retour se fait tranquillement : la marée descendante conduisant à un court portage sur le tombolo sableux du Dé.

Merci pour cette sortie très sympa ponctuée par la découverte de cette belle curiosité.

Direction l'archipel du Dé
En approche
Débarqués
Termitière en granite?
Un tricot vert, deux bas si rouges
Drapage de granite
Le Dé n'est pas carré
Recherche du pont
Il est bien là
Passage sous le pont
Ca pousse
Par dessus
C'était par là
Tête de dragon
Ile du pont
L'île au pont
On se faufile
Devant les schlierens

Mardi 15 août 2017

Passage à Trébeurden pour déguster les excellentes crêpes faites dans l'ancienne cabine de plage face au poste de secours. La légende locale prétend que Paul Bocuse y fut amené pour les goûter par le chef de Lan Kérellec.

Pour digérer petite balade jusqu'à l'endroit de la cache pour relever les indices et grimpette jusqu'au poste d'observation au sommet du "massif" du Père Trébeurden: belle vue sur les ébats nautiques dans la baie.

Merci pour cette belle cache qui permet de découvrir les canyons miniatures façonnés par l'érosion.

Le spot est occupé
Entraînement avec le Dos du Dragon dans le fond
Cuvettes
Poste d'observation sur Milliau
Poste d'observation sur Milliau
Côté plage
Côté port
Côté ville
Côté large
Zoom sur les Triagoz

Mercredi 16 août 2017

Passage en début de soirée entre des grains. L'île est facilement accessible car la marée est basse mais c'est plus amusant d'y aller en kayak, avec l'impression d'arriver sur une île déserte.

Cache trouvée très facilement, un petit tour d'horizon et c'est reparti direction Morvil.

Merci pour cette cache de marée basse qui sera signalée pour inclusion dans la liste les recensant.

Devant Briguedec
Pas si plate
La marée descend encore
Parc à huîtres
Le port, l'île d'Erc'h et l'ancien Pataqua
Au sommet de l'île plate
Mare rectangulaire

Après un départ depuis la plage de Bringuiller sur Landrellec et un passage à l'île Plate, poursuite de la sortie kayak en poussant jusqu'à Morvil. Le coef de marée n'est pas suffisamment bas pour que l'île soit accessible à pied mais suffisamment haut pour que l'atterrissage au sud entraîne une traversée sur les rochers glissants.

Arrivée au "village" de Morvil, la découverte de la clache est une formalité alors que le ciel s'assombrit vers l'ouest, promettant une fin de sortie sous la pluie.

Merci pour la cache et les informations historiques.

La sentinelle de Morvil
Pour hisser les couleurs
2 corbeaux et 2 cairns
Inukshuk sur Morvil
Menace de grain
Paysage zen
Entrée du chenal
Coin pour bivouac
Un beau morceau abandonné
Tapis d'algue pour kayak
Fond de baie avec radôme
Départ de l'île
En équilibre sur Biguedec
Sous le grain
Signatures d'artistes mignatures
Vagues ligneuses 1
Vagues ligneuses 2
Vagues ligneuses 3

Jeudi 17 août 2017

Petite visite de maintenance pour remplacer la boîte et mettre un nouveau log book. Le pin a été élagué, merci aux employés municipaux d'avoir préservé la cache.

Après un grand nettoyage
Allée couverte
Seins et collier
A l'intérieur
Perspective

Un petit pont de bois, qu'on traversait naguère... pour faire des footings, des balades de poussettes, des commissions à l'épicerie, des baby foots au bar, fdes promenades toutes simples pour profiter du paysage. Et des caches maintenant.

Merci pour la première pause du footing.

Marée basse à l'épave
Fooring au milieu des fougères
Petit pont en fond de baie

Poursuite du footing. Dans la cavée étroite allant vers la cache, il faut s'effacer pour laisser passer une poussette qui fait du "tout terrain". Poussette qui s'avère être celle des Pirates 22 qui font un bout de la boucle dans l'autre sens.

Arrivé près de la cache, top départ pour les 2 minutes de recherche, temps limite lors des géofootings pour ne pas trop casser le rythme. Heureusement, le recherche fut courte avant de repartir sur la digue et à travers le camping vers la prochaine étape.

Merci pour la cache et les explications sur l'écosystème local.

Morceau d'épave
Sentier sympathique

Pendant un géofooting, petit détour sur la grève pour rejoindre l'îlot : courir sur le sable est bon pour les mollets et le souffle!

Sur place, grâce à l'indice, la cache est trouvée dans le temps imparti.

Pendant la suite du footing, une interrogation trotte dans la tête : était-ce bien l'île Jézéquel? Cela ne correspondait pas aux souvenirs. En consultant le smartphone tout en courant, c'est bien l'île Jézéquel sur Google et aux forts niveaux de zoom du fond de carte IGN. Par contre au niveau correspondant au 1/25000 ème l'île Jézéquel est celle plus au sud. Quand à OpenStreetMap, il ne se mouille pas, pas de nom! De retour à la maison, la carte IGN Série Bleu et la carte SHOM indiquent que l'îlot n'est pas Jézéquel. Dans l'Atlas micro insulaire breton, l'îlot est bien référencé (no 318, Jézéquel ayant le no 316) et le titre de sa fiche est "Îlot face au camping de Landrellec". Pas facile de décider: peut-être par un sondage auprès de la population locale?

En tout cas, merci pour ce détour intéressant.

Vers Erc'h et Aval
Vers Kérénoc
Vers le camping
Zone de diaclases

Footing autour de Landrellec. En arrivant sur zone, deux petites dames discutent tranquillement tandis que leurs chiens font connaissance. Comme il y a eu déjà pas mal d'arrêt et que ce n'est pas les occasions qui manquent de venir dans le coin, pour les sorties natures ou pour acheter des fruits de mer, poursuite vers la côte nord de Landrellec.

Merci pour cette cache qui reste potentielle pour l'instant.

Ostréiculture mécanisée
Ile Plate et Morvil

Après un arrêt rapide pour observer le large et le land art sur la point proche, crochet par l'îlot. Effectivement il est mignon mais sans nom. Dans l'Atlas micro insulaire breton, il a droit à deux pages (dans lesquelles on parle bien de l'invasion des griffes de sorcières) mais est appelé simplement "Îlot à l’E de la Pointe
de Trez Lern".

En tout cas, la cache est bien là! Il fallu patienter un peu pour s'en occuper : l'arrêt a donc duré un peu plus que les 2 minutes habituelles.

Merci pour la pause et la cache.

Land art
Jaouen depuis Trez Lern
Vers l'îlot Mignon
Les griffes sont revenues
Smiley en land art
Un pour tous, tous pour un

Après les caches de mise en bouche (ou plutôt de mise en jambe), reste à remplir le véritable but de la sortie : fêter les 16 ans et 1 jour de Krampouz en allant rendre visite à sa voisine sur l'île de Jaouen. D'habitude, on passe plutôt par l'ouest pour aller contempler les Triagoz, pourquoi, c'est un mystère! Il fut un temps où on passait par l'est pour aller découvrir un conteneur échoué (et malheureusement vide). Cette fois-ci, c'est tout droit et la cache est vite expédiée.

Pas le temps de rester trop longtemps, pas à cause de la marée qui restera basse encore quelques heures mais parce qu'il faut encore passer vérifier la vieille cache et rentrer à temps pour dîner.

Merci pour cette cache qui a motivé un super footing sur Landrellec.

Eclaircie vers le corbeau
Erosion granitique
Sur le dos du dragon
Vers Krampouz
Le gros container a disparu
Un lapin sur l'île de Seigle
Jaouen depuis le poste d'observation

Visite de contrôle : la vieille cache a fêté ses 16 ans la veille!

Autant l'accès au blockhaus se dégage de plus en plus avec la fréquentation et un défrichage progressif à coup de hachettes, autant les "kékés" piquants essaient de barrer le passage vers le final. Il faudra venir cet hiver sécateur en main. Ceci étant, cela passe encore en short sans récolter de griffures sanglantes!

Krampouz version 1
Le fer bourgeonne 1
Le fer bourgeonne 2
Vers Trégastel
Vers Jaouen
Vers Landrellec
Angle de tir
Menhir pré-découpé
Equipe d'entretien
Fontaine restaurée
Green washing

Pour une fois, la famille est un peu en avance pour aller au ciné! Le temps d'une courte balade avant les Baladins. Direction la passerelle qui commence à montrer son age avec des traces de corrosion. Heureusement que la mécanique de la cache est de meilleur qualité!

Désolé, selfie pas possible en ce soir : même si le soleil n'est théoriquement pas encore couché de quelques minutes, le temps est nuageux!

Merci pour cette petite cache vite faite bien faite.

Cours d'eau aménagé
Stade d'eau vive
Barrage
Indice?
Pas d'ombre sur la passerelle
Stade d'eau calme
Kayak de descente
Pont fleuri

Vendredi 18 août 2017

Normalement nous devrions pouvoir venir casser la croute au point de vue. En tant qu'anciens, ce sera un plaisir de rencontrer quelques jeunes placeurs trégorrois et des vacanciers pratiquants.

En sortie de crêperie, promenade le long du sentier pour contempler le paysage, regarder les installations pour les 24 heures et profiter des derniers rayons de soleil.

Le spot de la cache est occupé par des photographes allemands qui attendent le coucher du "roi". On va patienter à la pointe suivante, bien battue par un petit vent frisquet pour le mois d'août : s'il continue, les compétiteurs seront bien braves pour leur navigation nocturne.

Malheureusement, une fine bande de nuage ne permet pas au soleil de darder son rayon vert et les photographes remballent rapidement. Le spot est libre et on peut tranquillement faire les observations et mesures requises.

On trouve effectivement des crapauds un peu plus grand que ceux rencontrés en jardinage et plus en relief que ceux de l'obélisque de la Concorde (dans du granite rose poli, pas de la Clarté mais de l'Aber Ildut).

Merci d'avoir agrémenté savamment notre petite promenade digestive.

Compagnon de table à la crêperie
Coucher de soleil en cinémascope
Effets de nuages
Programme du weekend
Coz Pors au calme
Toboggans en granite
Descente progressive
Tag sur granite
Y a du watt!
Derniers feux
Cuvette
Crapaud
Un énorme crapaud?
Zone pour beach volley?

Samedi 19 août 2017

En posant Krampouz, comment imaginer qu'il y aurait au bout de 16 ans, autant de caches et de façon de géocacher : du géo-art, des énigmes en tout genre, des contenants sympas ou bizarres, des caches qui font coucou, des boîtes à lettres, des circuits à faire à pied, en poussette, en footing ou en kayak, des "ou-est-Rigo?", du débroussaillage en équipes, des zones arrivant à saturation de la règle des 161 mètres, des associations actives, des participations à des méga-events, des coopérations avec les Offices du Tourisme, etc... Tout ça grâce à la jeune relève du géocaching dans le Trégor et ailleurs.

Il était temps de rencontrer les coupables de ces exactions bizarrement cautionnées par les collectivités locales! Le pique-nique à l'un des points les plus hauts et les plus beaux de la côte était l'occasion idéale provoquée par Chup'a. N'ayant pu rencontrer auparavant qu'une famille de pirates (retrouvée sur un circuit à Landrellec mais loupée le jour même) et Sonaro croisé l'année dernière à un anniversaire dans le Finistère, ce fut un plaisir de faire connaissance avec les pratiquants du coin croisés au gré des caches et des logs et de rencontrer des équipes prenant plaisir à découvrir la Bretagne guidées par un GPS! Qui plus est avec une participation européenne pour célébrer la journée internationale du géocaching.

Conversations très intéressantes avec des anecdotes, consignes et conseil du maître de cérémonie, des interrogations animalières de haut niveau, de la botanique, de la toponymie des îles et îlots, de l'histoire et souvenir locaux, des comptes-rendus et des projets activités ludiques mais néanmoins citoyennes, de la géologie expliquée aux enfants (ou pas!), du tourisme, de la gastronomie, de la pluie et du beau temps (en fait non, que du beau temps, un grand sorcier coiffé d'un chapeau à plumes ayant sans doute fait une danse anti-pluie), etc... Le tout dans la convivialité et la bonne humeur.

Le départ type "Le Mans" des 24 Heures de la Voile et les acrobaties de la Patrouille de France ont été de beaux bonus pour un évènement déjà très réussi.

Merci à tous et toutes pour l'accueil, le dynamisme et la bonne humeur, merci à tous les poseurs pour les nombreuses caches qui restent à découvrir dans le coin et bravo pour l'organisation et pour le bénévolat qui suivra.

Souvenir de la journée
On discute et on picore
Une organisation au carré
L'hôte et animateur
Les puzzles de mysteries sont plus faciles!
Les reviouveurs se préparent
La règle des 161 mètres
En cas de "Need maintenance"
Course au FTF
Les GPS indiquent la même direction
Allo la tour, verticale zone des caches, Roger!
Formation ratissage de final
I love GC
Pas facile à dessiner, la croix géocaching!
Je l'ai vue en premier!
En route pour de nouvelles caches!
Signal de fin d'event
Encore un peu et je verrais du rapakivi
Encore un peu et je verrais du rapakivi
Earthcache pas possible
Nous, on joue pour le compteur
En train de faire un powertrail
Geocaching, c'est quoi ça?
Permis par plus de 300 bénévoles dont des géocache
Un bel event
Y a d'l'embrouille dans les boutons du GPS
Prêts pour la 3ème mi-temps de l'event
Géo-art dans le ciel?
Bouquet final d'une belle journée

Jeudi 24 août 2017

En l'honneur des géocacheurs du Trégor, j'ai généré un film d'animation sur les 16 dernières années de géocaching dans la zone. Sans bande son car je n'ai pas eu le temps de trouver une musique libre de droit qui conviendrait bien.

Page de publicité

Le programme Geocaching-Animation utilisé pour faire l'animation est disponible en logiciel libre sur GitHub. Il faut avoir un interpréteur du langage Python (installable sur Windows, MacOS ou Linux).

** Autre annonce dans le tunnel de pub**

Un autre programme Geocaching-Journal permet de générer un journal de bord de vos logs en y intégrant les photos. Voir par exemple, un journal pour l'été 2017 qui se termine par le bel event de la Table d'Orientation de Trégastel et de qui s'en suivit.

Caches trégorroises le 19 août 2017
Page de journal de bord

Vendredi 25 août 2017

Atterrissage en début d'après-midi à Montréal-Trudeau. Pour diminuer les effets du décalage horaire, promenade en plein air sur les quais du Saint Laurent et dans la Vieille Ville. Beaucoup d'animation dans toute la zone avec les manèges, les festivals, les boutiques et artistes ambulants.

La place est heureusement un peu plus calme, un endroit où les gens se reposent tranquillement sur les bancs en contemplant la sculpture du parterre.

Cache trouvée rapidement et traitée discrètement.

Merci pour cette première cache canadienne qui permet d'acquérir deux nouveaux badges.

Premières vues sur le sol québécois
Festons dans la rue piétonne
Couverture typique pour clocher
La tour de l'horloge et le dome géodésique
Plage et marina
Y-a du courant
Plage canadienne
En pleine ville
En bas d'une place bien animée 1
En bas d'une place bien animée 2
En haut d'une place bien animée
Labyrinthe
Mains expressives
Mode 2017 à Montréal?
Oeuvre d'art en cours d'installation
Pliages et bois

Samedi 26 août 2017

Visite du MAC le matin avec des belles expositions temporaires à la fois interactives, artistiques et informatives. En sortant, on continue vers le quartier McGill sans vérifier la présence de cache à proximité.

Au retour la cache a été repérée mais la zone est bien animée avec un festival de mode et un autre de musique électronique. Heureusement, avec l'indice, il est facile de la traiter comme si de rien n'était.

Merci pour cette cache dans un haut lieu montréalais.

Belles fresques à Montréal 1
Belles fresques à Montréal 2
Belles fresques à Montréal 3
Belles fresques à Montréal 4
Belles fresques à Montréal 5
Expositions du MAC
Sculpture d'eau 1
Sculpture d'eau 2
Sculpture d'eau 3
Sculpture chromatique
Sculpture achromatique
Selfie 1
Selfie 2
Selfie 3
Selfie 4
Eau de feu 1
Eau de feu 2
Eau de feu 3
Eau de feu 4
Kaléidoscope 1
Kaléidoscope 2
Kaléidoscope 3
Terres diverses
Mobilier urbain
Green car
Ambiance 60s
Ambiance 60's
Ambiance 60's

Dimanche 27 août 2017

Après des séances au planétarium et la visite du biodôme, direction le jardin botanique. En passant, on admire la belle tour penchée même si le paysage est un peu gâché par les grues et les travaux. En tout cas, les réparations en cours sont impressionnantes notamment les ouvriers en rappel sur les deux côtés.

Arrivé dans la zone de la cache, il y a un flot ininterrompu de personnes sortant du parking qui portent souvent les même couleurs de vêtement: un match de l'Impact se prépare. On devine les endroits à chercher mais des vendeurs/acheteurs de billet à la sauvette squattent la zone et il est impossible d'être discrets dans ces conditions : on abandonne car on n'a pas le temps d'attendre que le coup de sifflet d'envoi du match!

Merci pour le spot qui donne une belle perspective sur la tour.

Arrivée dans la zone olympique
Premier aperçu de la tour
En allant vers le Biodôme
Travaux en hauteur
Nuit étoilée dans le planératium
Morceau de Mars
Début du show
Espace tropical dans le biodôme 1
Espace tropical dans le biodôme 2
Espace Forêt canadienne dans le biodôme 1
Zone Forêt canadienne dans le biodôme 2
Zone Forêt canadienne dans le biodôme 3
Zone Saint-Laurent dans le biodôme 1
Zone Saint-Laurent dans le biodôme 2
Zone Saint-Laurent dans le biodôme 3
Zone Saint-Laurent dans le biodôme 4
Zone Saint-Laurent dans le biodôme 5
Zone Saint-Laurent dans le biodôme 6
Zone Saint-Laurent dans le biodôme 7
Zone Pôles dans le biodôme 1
Zone Pôles dans le biodôme 2
Zone Pôles dans le biodôme 3
Suspendu à un cable
41 ans après
Dans l'axe
Confortablement installés
Implantation des grues
Pendant les travaux, les visites continuent
Dernière version en date du toit

Visite du jardin botanique. Après les serres d'exposition et les jardins thématiques, on se dirige vers les installations de Patrick Dougherty, un artiste land-art dont nous suivons l'évolution d'une installation en saules dans les jardins de Chaumont-sur-Loire en France. On retrouve ici son style mais décliné de trois façons différentes.

Juste derrière le "noeud celtique", on se promène dans les petits sentiers discrets du jardin en sous-bois. Mais le GPS est trop inconstant pour identifier vraiment la zone de la cache et on restera bredouille.

Merci pour nous avoir attirer dans cette zone au charme particulier.

Arrivée au parc botanique
Exposition militante sur les déchets
Dans les serres 1
Dans les serres 2
Dans les serres 3
Dans les serres 4
Dns les serres 4
Dans les serres 5
Dans les serres 6
Land art 1
Feuilles remarquables
Land art 2
Land art 3
Land art 4
Land art 5
Vers le jardin
Dans le jardin 1
Dans le jardin 2
Land art 6
Oiseau surfeur?
Jardin autochtone
Jardin japonais
Bonzaï 1
Bonzaï 2
Emprisonné

Après les visites du Planération, du Biodôme et du Jardin Botanique, il faut retourner à la station de métro. Le parcours passe en marge de la zone des travaux de la Tour de Montréal mais l'endroit de la cache est préservé. Petit détour rapide dans les bois pour s'en occuper en essayant de rester discret car il y a une zone de rencontre pas loin.

Merci pour cette cache même si nous n'avons pas eu le temps de découvrir le Parc Maisonneuve.

Depuis la zone de la cache
Soucoupe volante?
Vaisseau spatial?
Ambiance olympique
Hall of Fame : de Nadia à Madonna
Station de métro olympique

Lundi 28 août 2017

Après un tour dans l'université McGill bien animée avec des travaux dans les jardins et les bâtiments, l'accueil des nouveaux étudiants et la préparation de l'Open Air Pub, grimpette sur le flanc sud du Mont Royal. Là encore, beaucoup d'animation dans les escaliers avec les touristes, les coureurs et les simples promeneurs.

Après avoir admiré le paysage sud-est devant le chalet, on change de perspective en allant voir le panorama nord-ouest au belvédère Camillien Houde. En chemin on découvre de beaux affleurements et des blocs de pierre qui permettent de faire connaissance avec la roche locale.

Merci pour les explications sur ces collines particulières et pour attirer vers ce beau point de vue.

Le fondateur McGill
Grosses réparations
Le festival se prépare
Université ancienne dans quartier moderne
Ca grimpe doucement pour l'instant
Dans une ancienne carrière?
Sculpture du Mont Royal
Ca grimpe dur dans les bois
Premiers aperçus sur le paysage
Vers le pont Jacques Cartier
La cathédrale semble toute petite
En allant vers la cache
Vers la plaine
Le stade olympique
A trois mètres du bon spot
Taillé pour le passage de la route
Bloc impressionnant
Panorama sud-est
Panorama nord-est

Promenade sur le Mont Royal. Après le belvédère Camillien Houde, remontée vers le sommet. En passant, petit crochet dans le bois pour trouver rapidement la cache avant d'aller déjeuner à la Maison Smith et continuer la promenade l'après-midi.

Merci pour cette cache classique mais efficace.

Un bon spot?
Au sommet
Ca ventile fort dans les bois
Pause poésie 1
Pause poésie 2
Autre antenne
Traces d'usure
Lac artificiel
Carte en relief
Endroit paisible

Fin d'une promenade au Mont Royal. Avant de repartir au centre ville il faut regrimper quelques marches pour aller visiter l'oratoire, son jardin et terminer par la zone de la cache. Très bel effet graphique du Tic-tac-toe des dykes avec des nuances sympas de couleurs. Pas facile de reconstituer le fil des évènements qui ont conduit à cette curiosité mais la description de la cache aide bien.

Merci pour avoir complété la contemplation de l'architecture humaine par celle de la nature.

Petit dôme
Grand dôme
Portes modernes
Sous la coupole
Croisement
Intrusions
Un chemin paisible
Roches brutes vs pierres travaillées
Minéral et végétal
Millefeuille au chocolat?
Beau panorama sur le parvis

Après une journée sur le Mont Royal, retour vers la vieille ville pour la dernière visite de notre séjour dans la ville. Malheureusement nous n'avions pas imaginé qu'une église pouvait être fermée et nous avons trouvé grilles closes. Se fiant à la position sur OSM, nous concentrons la recherche sur la zone où tous les visiteurs dépités comme nous s'attardent pour changer leurs plans. Pas facile dans ces conditions de bien tester tous les endroits. D'autant plus que nous faisions peut-être fausse route si on en croit l'indice photographique regardé plus tard.

Bravo en tout cas pour entretenir une cache physique à un endroit aussi fréquenté.

Place d'armes et de musique
Portes closes
Pas facile d'effacer les passants
L'illumination arrive
L'illumination est là
Rayon de soleil
Flammes liquides
Cerf de feu?
Un horizon bouché
Jeu de piste?

Mardi 29 août 2017

En transit entre Montréal et Québec, on sort de l'autoroute un peu avant Trois-Rivière pour voir le Saint Laurent de plus près. Arrêt au parc pour se dégourdir les jambes et pouvoir photographier le pont. La petite promenade est une agréable surprise bien tranquille et la cache est un beau bonus.

Découverte aussi du garage de l'aéroglisseur : nous ne connaissions pas l'utilisation de ce type d'engin pour la surveillance côtière et nous sommes allés voir une vidéo sur le web : le décollage semble très impressionnant et cela doit faire un boucan d'enfer!

Merci pour cette petite pause très sympathique.

Du pont Jacques Cartier...
... au pont Laviolette
Rongeur noir
Navigation à l'horizon
Pont Laviolette
Les pompiers sortent en hydroglisseur
Risque de dérapage ou de projections?
La rampe de lancement toute saison
Depuis le port de Trois-Rivières

Mercredi 30 août 2017

Petite visite dans la Haute Ville de Québec durant la période de midi. En sortant du restaurant, on arrive rapidement près de l'arbre. Le boulet a beaucoup de succès auprès des touristes comme nous même s'ils ne sont pas géocacheur. Heureusement comme c'est une virtuelle la cohabitation entre initiés et non-initiés se passe bien. Apparemment très peu adhèrent à la légende d'un boulet vraiment tiré et d'un arbre aussi vieux mais c'est plus magique ainsi.

Merci pour cette vieille cache virtuelle.

Validation de la cache virtuelle
Pas de dépaysement
Bien coincé
Pas gênant pour la croissance
Sans touriste : pas facile à faire
Le vieux Québec
Rencontre intemporelle
Le château-hôtel
Le Saint-Laurent
Le funiculaire
Les planches
Sculpture

Après une visite dans la Vieille Ville, on s'échappe un peu des flots touristiques en faisant une visite le long de la promenade. Même si le grand boulevard Champlain est tout proche, la circulation y est très raisonnable et les beaux aménagements permettent de découvrir tranquillement les rives du Saint Laurent et les installations artistiques. Le principal point à surveiller est en fait la présence des vélos qui arrivent vite et silencieusement!

La zone a des installations sympathiques qui jouent avec le paysage et la sculpture ressemble à un paquebot, un train ou un sous-marin selon l'angle d'approche. L'endroit le plus naturel s'avère être le bon et la cache est traitée rapidement.

Merci pour cette pause rapide dans une belle promenade en plein air.

De l'autre côté du fleuve
Rive un peu sauvage
Pour contempler le passage du temps
Jeux d'eau
Sculpture 1
Sculpture 2
Tea time
Fenêtre sur le fleuve
Sous-marin ...
... ou paquebot?
Pique-nique avant le coucher de soleil
Remontée du fleuve
Sculpture 3
Sculpture 4
Lampadaire estampillé Ville de Québec

Après un dîner intra-muros, grimpette jusqu'à la forteresse pour admirer la ville vue d'en haut. Puis redescente sur les planches.

Utilisation du flash du téléphone pour trouver la cache en essayant être discret. Pendant le remplissage du journal de bord, le musicien de rue qui officiait de l'autre côté du bâtiment vient rechercher une cigarette qu'il avait laissé sur le "banc". Dans ces conditions, pas vraiment possible de réaliser le challenge associé à la cache sans éveiller l'attention.

Merci pour cette cache placée à un super spot et heureux d'avoir fait une cache du propriétaire qui intervient depuis longtemps dans les forums géocachiques français.

Québec by night 1
Québec by night 2
Québec by night 3
Québec by night 4
Québec by night 5
Québec by night 6
Québec by night 7
Québec by night 8
Québec by night 9
Québec by night 10
Québec by night 11
Québec by night 12

Jeudi 31 août 2017

Grosse demi-journée dans la Basse Ville. Après une longue visite du Musée de la Civilisation avec de belles expositions sur le cerveau, la mémoire des autochtones et inuits, l'histoire du Québec et du Canada et Hergé, petit tour dans les rues très animées qui réservent en ce moment quelques petites surprises artistiques. Visite de tous les points historiques dont le site de la batterie royale.

Sur place, l'emplacement du point GPS sur la cartographie OpenStreetMap laisse planer un doute mais la lecture de l'indice oriente vers un endroit qui semble correspondre à la description. Caché par les graminées qui ornent une partie de la place bien rénovée, la recherche s'effectue avec palpation et photographies au flash pour essayer de repérer quelque chose. Sans résultat.

Quelques temps après, le journal des logs fait apparaître une opération de maintenance. Après échange avec le propriétaire (merci pour la rapidité et l'efficacité), il se confirme qu'il est passé quelques heures après nous pour réinstaller un contenant. Il nous autorise alors gentiment à faire un log positif, plus gratifiant qu'un échec, même s'il s'agissait d'un échec à un emplacement de qualité.

Merci pour les informations historiques et bravo à la ville de Québec qui a fait revivre ce bel endroit.

Sur le Boulevard Champlain, direction Québec
Au bord du Saint-Laurent
Esplanade bien dégagée vers le fleuve
Tintin et ses amis à Québec
Expo sur le cerveau 1
Expo sur le cerveau 2
Belle salle dans le musée
Belle vue par une fenêtre du musée
Expo sur les Peuples Premiers 1
Expo sur les Peuples Premiers 2
Expo sur Hergé 1
Expo sur Hergé 2
Expo sur Hergé 3
Expo sur Québec 1
Expo sur Québec 2
Arbre bizarre 1
Arbre bizarre 2
Arbre bizarre 3
La Fresque des Québécois
Place très touristique
Lieu historique
Passage de la batterie
Batterie royale
Posture défensive
Traversier en ligne de mire
Vue vers la cache?
Rose et noir
Souterrain vers la batterie?
Détournement artistique de la batterie

Après une visite à Québec, passage à l'Université Laval. Le pavillon Alphonse-Desjardins est sans doute un point focal dans la vie du campus, entre les bâtiments des cours et les résidences et avec l'hébergement de nombreux services. Mais la rentrée n'est pas encore terminée et il n'y a donc pas tant de monde que cela en début de soirée.

La cache a été trouvée rapidement mais on a pris le temps de lire quelques extraits des textes qui s'inscrivent dans les grands combats sociaux et politiques de la fin du XXème siècle. En plus, la forme du monument mégalithique rappelle les dolmens de notre Bretagne!

Merci pour cette cache artistique et militante.

Crépuscule sur le campus 1
Crépuscule sur le campus 2
Dolmen
Pétroglyphes
Message écologique

Après une journée passée dans la ville de Québec, on a envie de la voir sous un autre angle. Après dîner, passage sur la rive sud du Saint Laurent pour aller admirer la ville illuminée depuis l'autre côté du fleuve.

En passant, arrêt au site de la cache. Il fait déjà nuit et il faut attendre un peu pour que les yeux s'habituent et discernent vaguement quelques formes sur la falaise. Envoi de ce qui a été perçu au prioritaire qui valide gentiment la cache.

A l'issue, retour par le traversier Levis-Québec.

Merci pour la cache qui fait découvrir (ou deviner) un beau site et une route sympathique le long du fleuve.

En route vers la cache 1
En route vers la cache 2
En route vers la cache 3
Essais photographiques 1
Essais photographiques 2
Vers la falaise
Vers le fleuve
En attendant le traversier
A bord du traversier
Zone industrielle illuminée
Sur le pont supérieur
Au milieu du fleuve
Fréquentation faible

Samedi 2 septembre 2017

Petite marche dans le Parc des Chutes Montmorency. Après une douche au pied de la cascade, on est en forme pour grimper tous les étages des escaliers en bois installés dans les éboulis. La tyrolienne fonctionne mais heureusement la plate-forme suffit pour accueillir la file d'attente, les nombreux passants lèvent tous la tête pour regarder les départs: il est donc possible de chercher et traiter tranquillement la cache.

La visite se poursuit pour aller voir comme "atterrissent" les glisseurs et pour relever les indices de la cache géologique toute proche.

Merci pour la cache trouvée par une belle journée d'été.

Avant les chutes, la relève de la garde 1
Avant les chutes, la relève de la garde 2
Les chutes depuis la citadelle
Environnement des chutes
Dans les embruns
Ca bouillonne
Première observation d'un passage sur la tyrolienn
Installations dans la pente friable
Stockage de bois de flottage?
La citadelle depuis les chutes
File d'attente
Signal de départ
C'est parti!
Poulie professionnelle
Passage en solo
Vue sur la zone d'atterrissage
Du monde pour regarder
Départ vu de loin
Position aérodynamique
Système de freinage
Aide à l'arrivée

Après une montée des marches pour remonter quelques couches de la Plate-forme du Saint Laurent, on parcourt les points d'observation de la cache en sens inverse. Beaucoup de monde car le soleil est au rendez-vous. Mais cela ne gêne pas beaucoup la recherche d'une cache géologique!

La configuration de la chute et de la faille de Montmorency se décode à peu près bien sur le terrain. Par contre, il est plus difficile de se représenter la configuration de la faille de Logan. Heureusement le propriétaire acceptera la réponse même si elle n'était pas parfaite.

Merci pour les explications détaillées sur ce phénomène géologique remarquable et très impressionnant.

Arrivée dans la zone de la chute
Vers le bas de la chute
Déversoir pour limiter l'érosion?
Limite entre les zones géologiques
Intrication végétal + minéral
Toit ou mur?
Discordance
Grand plongeon
Couches plissées
Panorama sur le site

Après la chute de Montmorency, passage en début de soirée pour voir cette autre belle chute. Avec en prime, les explications sur le volet archéologique du site. C'est triste de voir que des installations aussi difficile à construire n'ont servi en fait que peu de temps. Mais leur destruction a rendu le site plus accessible et plus beau.

A l'issue, dîner au bon restaurant à proximité et découverte de la fresque en promenade digestive.

Merci pour la cache qui a provoqué une soirée sympa.

Baigneurs au pied de la chute
Décodage du paysage
Belvédère vers la chute
Passerelles de visite
Débit rapide
Dans les toilettes!
Grande fresque
Fragment d'histoire 1
Fragement d'histoire 2
Fragment d'histoire 3
Fontaine 1
Fontaine 2
Fontaine 3
Chapelle Huronne de Lorette

Dimanche 3 septembre 2017

En transit entre Québec et Tadoussac. Parti tard de la ville, il n'y a pas trop de temps pour faire tous les arrêts géocaching ou photos qui s'imposeraient mais on est dans les parages de la station Le Massif au moment du pique-nique et on peut se permettre quand même un petit détour.

Ce n'est pas la foule, le grand parking est vide et moins d'une dizaine de véhicules sont dispersés sur le site.

Le point GPS est effectivement celui qui donne la meilleure vue, sur l'île au Coudres notamment, et on peut jouer à deviner les limites de l'astroblème, vraiment pas facile.

Merci pour la découverte de ce paysage qui méritait vraiment un petit crochet dans l'itinéraire.

Attention caribou
Forêt habitée
On commence à apercevoir le paysage
Ile aux Coudres
Plage en contrebas des pistes de ski
Au spot de la cache
Le Mont des Eboulements
Autres géocacheurs sur le spot?
Bennes avec vue sur le Saint-Laurent
Grand parking désert
Refuge fermé
De l'autre côté du fleuve
Sur la côte de Charlevoix

Partis tard de Québec et devant être à Tadoussac pour dîner, nous ne pouvons pas trop trainer en route. Cependant le site du Quai Casgrain est un bon endroit pour se dégourdir un peu les jambes.

Il y a quelques personnes non initiées alentour et la recherche se fait discrètement. Malheureusement sans résultat dans le court temps imparti pour notre pause.

Merci pour cet arrêt dans un beau cadre face au fleuve.

Aire de repos aussi pour les mouettes
Pour l'instant, jetée
Sous la tonnelle
Chapelle de l'autre côté de la baie
Bateau pirate
La jetée est peut-être à nouveau libre
Maison du Parc Marin
Superbe route
Presque arrivés à destination

Lundi 4 septembre 2017

Avant d'aller aux Bergeronnes faire du kayak sur le Saint Laurent, promenade sur la côte à Tadoussac. Le temps est brumeux et l'eau du fleuve et du fjord sont très calmes, on aperçoit à peine les navires qui passent.

Sur la pointe, des observateurs de baleines persévérants continuent à scruter le large mais aucun sillage ne vient signaler la présence d'un mammifère marin.

Arrivé au spot de la cache, on peut observer la confluence entre le fleuve, son estuaire et le fleuve. Un point vraiment remarquable où on peut imaginer les flux des différents types d'eau en fonction des marées et des saisons.

Merci pour nous avoir fait découvrir ce superbe endroit et pour les explications cet environnement unique.

Tadoussac dans la brume 1
Tadoussac dans la brume 2
Tadoussac dans la brume 3
Tadoussac dans la brume 4
Centre dans la brume
Hommage aux bélugas
Visibilité réduite vers le large
Le traversier fonctionne à l'aveuglette
Tadoussac dans la brume 5
Observation de baleines 1
Observations de baleines 2
Spot de la cache
Observation de baleines 3
Couleurs de roche
Roches bien usées
Sombre intrusion et baies
Sombre intrusion et mat
Visibilité réduite
A la recherche des baleines?
Au sein du Parc Marin
Paysage de brume

Avant une navigation en kayak, petite promenade le long du sentier côtier. Le brouillard se lève très lentement ce qui donne une ambiance très calme et très particulière.

Depuis le spot de la cache, très belle vue bien mise en valeur et complétée par des informations intéressantes sur les implantations humaines le long de cette belle côte.

Merci pour cette cache sur u très beau site.

Côte dans la brume 1
Côte dans la brume 2
Sculpture sur le port
Repos avant la pêche
Le temps se dégage progressivement
Le site idéal
Oiseaux sur le site idéal
Panorama 1
Panorama 2

Après une sortie kayak qui nous a fait naviguer en partie devant Cap-Bon-Désir et permis d'apercevoir à quelques mètres pingouins, marsouins et petits rorquals, visite du site après s'être réchauffé et avoir enfilé une bonne polaire, le vent s'étant levé.

La collecte des indices se fait pendant la visite des différents bâtiments et expositions du site bien entretenu; le calcul confirme l'intuition initiale de la zone du final. Après avoir rapidement trouvé la cache, direction la pointe.

On découvre le paysage d'en haut après avoir pagayé en bas. On peut à nouveau observer des marsouins, un petit rorqual et les belles évolutions d'un pétrel. En regardant le tableau d'observations, il y a eu en plus dans la journée deux vues de baleine à bosse en train de sauter: le phénomène ne s'est malheureusement pas reproduit pendant que nous étions au poste.

Merci pour cette belle cache au bord du majestueux Magtogoek et bravo à Parcs Canada pour son utilisation du géocaching et pour la gratuité du 150ème anniversaire!

Aide-mémoire pour l'observation
Embarcations prêtes
Passage d'un marsouin
Mère marsouin et son petit
Devant le Cap-Bon-Désir
Passage entre les kayaks
Petit rorqual près de la côte
Sonde d'un petit rorqual
Vers le phare
Premières lueurs?
Modulation dans la brume
Le vent souffle fort
Observation grand confort
Elégance du fou de Bassan

Après un promenade le long de la côte rocheuse de Tadoussac le matin dans la brume, découverte de la côte sableuse en fin d'après-midi après deux séances d'observation de baleines depuis des kayaks et au Cap Bon Désir.

Pour rejoindre le site, nous avons emprunté la piste qui vient du nord ouest sans être vraiment sûr que c'était permis, les panneaux étant assez ambiguës quand on n'est pas encore fin connaisseur du code de la route et de la terminologie québécoise. Le temps est maussade et encore venté aussi y a-t-il assez peu de monde à profiter de ce site exceptionnel.

Avant d'aller au spot exact de la cache, montée au poste d'observation de l'autre côté de la plage. Il est toujours aussi surprenant d'observer la cohabitation du bord de mer et d'un paysage de rochers et végétation qu'on pourrait très bien retrouver au Yosémite ou dans les Pyrénées!

Merci pour avoir provoqué un petit détour vers ce super spot qui complète une belle journée à découvrir les rives spectaculaires du Saint Laurent.

Arrivée au bout des dunes
Superbe paysage
Maison du Parc
Du traffic dans la brume vers la toupie
Belle plage
Poste d'observation
Des campeurs en haut de la dune
Piscine à débordement avec vue sur mer
Sentiers de descente sur la plage
Spot de la cache
Sports mécaniques dans les dunes

Premier passage pour tenter cette cache le matin. Le temps est brumeux mais la visibilité dépasse plusieurs dizaines de mètres, pas assez pour camoufler la recherche de la cache au personnel du centre d'interprétation qui n'étant pas occupé par un afflux de touriste regarde souvent le paysage. Malgré le repérage d'un spot éventuel, nous avions du abandonné.

Après une journée dédiée à l'observation des baleines et la découverte des beaux paysages des bords du Saint Laurent, retour de nuit sur le site à l'occasion d'une promenade digestive dans Tadoussac. Cette fois-ci la recherche se fait sans précaution avec le flash du téléphone et la cache se découvre immédiatement.

Merci pour cette cache sympa à un endroit intéressant.

Tadoussac by night 1
Tadoussac by night 2
Tadoussac by night 3
Bélugas blancs dans nuit noire
Bélugas by night
De l'autre côté du fjord

Mardi 5 septembre 2017

Après une journée d'observation des baleines au nord de Tadoussac qui a permis de voir des marsouins et petits rorquals, départ pour le Saguenay. Après le traversier, un arrêt rapide était programmé à Pointe-Noire. Comme en arrivant au poste d'observation nous avons découvert qu'il y avait des groupes de belugas en train de passer dans la zone, la visite a finalement duré plus longtemps que prévu!

La cache a été un petit bonus obtenu rapidement à un spot accessible.

Merci à Parcs Canada pour ajouter une touche de géocaching à ce superbe site d'observation.

Départ de Tadoussac
Circulation sur le fjord
Vue sur Pointe Noire
Vue sur le fjord
Premier aperçu d'une baleine blanche
En train de chercher de la nourriture
Prise d'air
Centre d'observation
Béluga
Bâtiments bien entretenus
Belle terrasse pour l'observation
Alignement des amers
Zone de rencontre des eaux
Amer sur l'Islet
Les Parcs fêtent le 150ème anniversaire
Départ en petite croisière
Maison du gardien

Arrêt au centre d'observation de Pointe-Noire avant de remonter en voiture le fjord côté sud. Après avoir observé les évolutions de quelques bélugas et un petit rorqual, recherche d'une cache physique installée par Parc Canada et contemplation du paysage plus lointain : le temps est gris mais relativement clair. On peut donc bien observer la toupie avec des jumelles. Par contre, l'estuaire est très calme et on imagine difficilement les dangers représentés par le haut fond Prince.

Remontée à l'endroit de la cache géologique pour observer les belles strates de la paroi rocheuse dégagée lors de la construction de la route et collecte des autres indices et prise de photos.

Merci pour cette cache qui explique bien cette zone de rencontre des différentes masses d'eau.

Baleine blanche près du bord
De l'autre côté du fleuve
Le site vu d'en haut
Zone de rencontre entre les eaux
Spot de la cache
Passage d'une hydravion
Zoom sur la toupie
Près du spot de la cache

Trajet touristique en voiture le long du fjord en passant par le sud. Après avoir quitté le Saint Laurent, l'anse du Premier Saguenay est la première destination. Amateurs et poseurs de caches accessibles à marée basse, nous avons été intrigué par cette cache qui semblait dans l'eau sur OpenStreetMap. Sur place, nous avons été bien content qu'il y ait une île et qu'elle soit encore accessible malgré la marée montante.

La découverte de l'île est très sympathique avec ses belles terrasses rocheuses. L'indice laisse peu de doute sur le type de cache mais le dispositif est une bonne surprise.

Au retour, il a fallu se mouiller les pieds car le tombolo était déjà recouvert.

Merci pour cette cache à un super spot qui a conduit à mettre la création de cet îlot dans la "todo list" Openstreetmap.

Sur les hauteurs du fjord 1
Sur les hauteurs du fjord 2
Petit-Saguenay
Ouf marée pas encore complètement haute
Passage libre
Passage au sec
Vers l'aval du fjord
Vers l'amont du fjord
Petite terrasse rocheuse sur l'île
Le fjord vu d'en haut
Végétation diversifiée
Le géocacheur n'est pas encore revenu
Il faut déchausser
Il était temps
Belle surface pour se sêcher les pieds
Belle vue en enfilade
Zoom sur la statue au Cap Trinité
C'est une île
Cache bien protégé
Point photo 1
Point photo 2
Panorama avec île
Panorama su rle fjord

Après la baie du Petit Saguenay et l'anse Saint-Jean, nouveau détour en voiture pour aller au bord du fjord. Comme la baie fait partie d'un parc national québécois, l'environnement est plus préservé et l'impact de l'activité humaine se fait plus discret, ajoutant du charme à l'endroit.

Avant de partir en petite randonnée, arrêt au centre d'information pour comprendre mieux l'environnement et le paysage.

On en profite pour collecter les indices sur la façon dont la nature continue à transformer les abords du fjord.

Merci pour cette cache instructive.

Pique-nique dans l'anse Saint-Jean
Spectacle dans l'anse Saint-Jean
Visite dans l'anse Saint-Jean
Animation dans l'anse Saint-Jean
Ecosystème dans le parc
Belles parois
Explications bien utiles
En fond de baie
Petites plages
Alliance minéral-végétal
Sous le bloc 1
Sous le bloc 2
Entrée de la baie

After a short stop at the park's information center to better understand the landscape and natural environment, we started the nice walk to the Cap Trinité. We were not aware that the path would first to up to a pass between hills then down to the statue. But walking is facilitated by the boardwalk and wood stairs maintained by the park.

When we arrived at the cache location, the sky became less cloudy and some parts of the landscape got illuminated in the late afternoon night.

After a while, we were the only group to enjoy the beautiful and were then the last party to go down the path : a nice way to fully enjoy nature.

Thanks for this nice cache at a really great location.

Bouleau 1
Bouleau 2
Bouleau 3
Sentier antidérapant
Comestible ou non?
Pour les bonnes flambées
Sentier de pélerinage
Redescente vers le fjord
Arrivée au cap
Vers le Cap Eternité
En face
Belle plate-forme dangeureuse
Vers l'amont
Au spot de la cache
L'envers de la statue
Au spot de la plaque
Protection de pelouses fragiles
Il faut remonter avant de descendre
Champignons?
Démarrage d'un feu de camp
Derniers rayons de soleil
Vers le fond de la baie
Reliefs adoucis
Derniers sur le parking
Plus tard plus loin sur le fjord
Panorama

Mercredi 6 septembre 2017

Le matin du musée régional avec toutes ses expositions: histoire de la Pulperie, "Chek8timi, jusqu'où l'eau est profonde", Arthur Villeneuve, photos de hockey sur glace, 30 ans de la radio CFIX.

Après un pique-nique sur les pelouses bien entretenues, visite du site industriel en début d'après-midi. La taille des installations notamment les conduites forcées d'eau est impressionnante. Impressionnant aussi de s'imaginer la rivière en crue débordant de son lit et envahissant la zone comme lors du Déluge du Saguenay.

Passage de l'autre côté de l'usine électrique pour visiter le dernier bâtiment hélas fermé. Cela permet de faire une petite cache au passage.

Merci pour une jolie cache dans cette zone d'intérêt naturel, historique et culturel.

Flottage du bois
Hommage au travail
Patrimoine industriel
Bâtiment 1921
Diversité culturelle de la région
Sous le pont roulant
Badges ouvriers
Usine en péril
Godendard et pâte pressée
Chek8timi
Le Royaume
Le fjord
Le fjord
Moyen de locomotion
Quartier en péril
Sport physique 1
Sport physique 2
La maison du peintre
Dans la maison du peintre 1
Dans la maison du peintre 2
Dans la maison du peintre 3
Le fauteuil du peintre-coiffeur
Peinture naïve
Radio locale
Boîte à lettre locale
Quartier ressuscité
Vers le bâtiment détruit
Arrivée de la conduite d'eau
Supports de la conduite d'eau
Départ de la conduite d'eau
Barrage détruit
Barrage restant
Bâtiment sinistré
Canal creusé dans la roche
Après la cache
Encore en activité
Ruine ou sculpture

Après une installation dans un gîte à Alma, petite promenade sur les bords du lac pour essayer de profiter du coucher de soleil. Grosse déception car de très nombreuses rues et plages qui donnent sur le lac sont privées avec des panneaux très explicites et insistants.

Heureusement que les rampes de mise à l'eau reste d'accès libre et permettent de grappiller quelques vues sur l'horizon lointains et les petites îles proches.

Merci pour cette petite cache librement accessible sans enfreindre une interdiction!

Tranquilité dans la baie
Vers le lac
Lente arrivée d'un hors-bord
Pontons bien dimensionnés pour la saison
Vieux socle minéral
Vers la rampe de mise à l'eau
Le soleil ne se montrera pas

En arrivant à proximité de la cache nous nous apercevons que toutes les rues permettant d'accéder au bord de l'eau sont privées y compris le camping qui est fermé. La saison touristique étant terminée, il n'y a pas grand monde et nous nous risquons discrètement dans la rue du Tombolo. Arrivé au bout, autre message très explicité "ACCES STRICTEMENT INTERDIT". Nous volons rapidement quelques photos mais ne sachant pas si le propriétaire de la cache a obtenu l'accord des propriétaires de la plage, nous n'insistons pas. La seule solution semble d'accéder à l'île à la nage en espérant qu'une plage publique ne soit pas trop loin ou d'y aller en bateau en espérant que l'île n'est pas aussi privée et interdite d'accès.

Merci quand même pour la découverte furtive d'un spot très sympa. Dommage que les habitants d'un lieu aussi joli ne soient pas plus partageurs!

Endroit sympathique....
... mais privé
Jolies couleurs du soir
Accès strictement interdit
Invasion de chenilles à tentes
La tente
Les chenilles
Les chenilles
Chapelle privée?

Arrêt d'une nuit dans une chambre d'hôte à Alma. Après un petit tour au bord du Lac Saint-Jean en début de soirée et un dîner en ville, petite promenade digestive dans Alma by night.

Recherche dans le noir de la cache d'un côté et l'autre de la rue mais la traque reste infructueuse. De retour en France, en revenant sur la page de la cache, il apparaît qu'elle a changé de place et qu'il y a eu une maintenance déclarée le lendemain. Soit nous ne connaissons pas nos classiques, soit elle avait disparue, soit elle était déjà à son nouvel emplacement!

Merci pour la découverte de la Petite Décharge et son pont piétonnier.

Autre pont
Virer-capot, tourner casaque, retourner sa veste
Eclairage de nuit
Vers le mat
Sous le mat
Vers la ville
Projecteurs LED

Jeudi 7 septembre 2017

Après une visite au beau Musée Amérindien de Mashteuiatsh, nous avons été d'apprendre que la saison touristique était terminée à Uashassihtsh, le site de transmission culturelle ilnu. Nous pique-niquons quand même au bord du lac Saint-Jean sous un ciel gris.

Juste après petite marche sur la promenade des quatre saisons et vers la cache. Malheureusement, un gros 4x4 d'entretien de la commune est garé à proximité et les employés regardent juste dans la mauvaise direction et ne semblent pas près de bouger. Les inspections visuelles de loin ne permettent pas de repérer la cache.

Merci pour un bel emplacement face au lac.

Calme au bord du lac 1
Calme au bord du lac 2
Petit port 1
Petit port 2
Petit port 3
Petit port 4
Front de mer
Symbole du musée
Décoration du musée
Inspiré des tentes traditionnelles
Baies
Cerises
Décorations dans l'arboretum
Lac très calme
Au loin
Hiver
Perchoir
Centre administratif local
Masjteioatsh

Entre une visite au Musée Amérindien de Mashteuiatsh et une autre au village historique de Val-Jalbert, petite pause à la Pointe Scott pour découvrir de nouvelles perspectives sur le lac.

L'endroit est bien aménagé et l'accès au site est très facile. Il y a même des bancs avec une belle vue qui aurait pu permettre de loguer tranquillement la cache si elle avait été physique ou de lire tranquillement les explications géologiques s'ils avaient été secs. Sur place, on repère facilement les formations rocheuses et leur configuration fait bien écho aux informations de la description de la cache.

Merci pour la découverte d'un bel espace public et pour le décodage de l'histoire géologique de la région.

Vers la pointe
Vers l'espace public
Roche cachée sous la mousse
Au cas où
Au spot de la cache
Micro falaises
Usine de traitement d'eau au bord du lac
Ascenseur à bateau

Visite du village historique assez tard dans l'après-midi. Du coup, on assiste à la dernière présentation multimédia, on monte dans la dernière benne de téléphérique et on est les derniers à redescendre après un tour au point de vue sur la chute Maligne. Descente sous les fortes pluies d'un grain qu'on a venir venir du lac. Heureusement, la pluie s'arrête assez rapidement et le site reste ouvert après l'heure officielle de fermeture, cela permet de prendre son temps pour visiter les anciennes rues du village et donc de tenter de trouver la cache.

Sur place, les possibilités auraient pu être nombreuses, certaines nécessitant de ramper dans l'herbe mouillée. Heureusement la bonne localisation GPS et l'indice orientent vite vers le bon emplacement.

Merci pour la cache dans un village remarquable à tous points de vue.

Gorges à Val-Jalbert
L'érosion continue
Site de l'ancienne église
Fausse religieuse au couvent-école
Maison abandonnée
La plage du village?
Maison restaurée
Première vue sur les chutes
Beau site industriel et naturel
Show mutimédia
Machines en vedette
Défibreur mécanique
A l'abri dans la cabine du téléphérique
Vue surplombante sur le site
Glissières en granit
Vers la chute Maligne
La chute Maligne
Couleurs d'automne
La pluie arrive depuis le lac
Vue sur le site
Le grain approche
En haut de la chute
En haut de la chute
La pluie est arrivée
Observatoire sur la chute
Attention ambiance très humide
Les bennes sont arrêtées
Chute et usine
Turbine moderne
Sur la centrale
Souvenirs de l'âge d'or
Une des rues du village
Maison modèle 1
Maison modèle 2
Maison en ruine
Habitant peu farouche 1
Habitant peu farouche 2
La végétation reprend ses droits
Maison modèle 3
Chemin des écoliers
Au centre du village 1
Au centre du village 2
Cuisine moderne
Vers le couvent-école
Salle de classe
Cuisine collective
Chambre individuelle
Dortoir
Chapelle
Sur le balcon
Salle de bain moderne
Dernière sur le parking

Dimanche 10 septembre 2017

Après deux jours de canot-camping au lac Caribou, reprise de la voiture pour aller au bord du lac Wapizagonke. La route promenade est fermée pendant un mois jusqu'au lac Soumire et le barrage en place ne semble même pas autoriser le passage piéton. En regardant nos cartes, celle fournie par Parcs Canada ou les versions électroniques d'OpenStreetMap ou Toporama, nous n'identifions pas de sentier alternatif qui permettrait de traverser le lac et grimper au point de vue.

Nous profitons quand même du paysage et faisons le sentier du Belvédère qui comme son nom ne l'indique pas n'offre en fait aucun point de vue sur le lac. Nous essayons quand même d'interpréter ce que nous voyons avec les explications de la cache.

Merci pour cette cache sur un lac remarquable et merci à l'auteur pour autoriser ce log malgré l'inaccessibilité du point exact et de son beau panorama.

Lever de soleil depuis la tente
Le lac Caribou
Sur la plage
Le jour se lève
Emblème du Canada
Escadrille au dessus du campement
Voisin caquetant
Voisin très vif
Emplacement nettoyé
Plage d'embarquement
Petites îles sur le lac Caribou
Pour les travaux et le ravitaillement en bois
Fin de trois jours de canot-camping
Belle eau claire
Remisage de l'embarcation
Au bord du lac Wapizagonke
Petite plage
Vue sur le spot de la cache
Parois glaciaires
Belle réserve pour les campeurs
Loisir favori sur le lac

Départ du parc de la Mauricie après deux belles journées de canot-camping. C'était une première pour nous et nous avons pu profiter des beaux paysages et d'un bel emplacement de bivouac au bord du lac Caribou. Avant de partir, arrêt pour profiter une dernière fois d'un beau point de vue sur la région et sur les rives du lac Wapizagonke. On compatit à la peine des pagayeurs des canots lourdement chargé qui remonte le lac face au vent!

Nous profitons une nouvelle fois des aménagements en bois des sentiers, beaucoup plus courant au Canada qu'en France. Et d'une belle cache physique, chose pas si courante dans les parcs nationaux et donc initiative à féliciter!

Merci pour le super belvédère que le lac et pour la cache faite en chemin.

L'île aux Pins
Belvédère bien aménagé
Un peu de circulation sur le lac
Camping sur l'autre rive
Chargé et face au vent!
Merci Parcs Canada
Panorama sur le lac

Dimanche 24 septembre 2017

Passage automnal à la Gacilly comme on le fait depuis quelques années pour visiter le festival photographique. Nature, art, artisanat sont une nouvelle fois au rendez-vous avec le thème centré sur l'Afrique cette année.

Après les expositions au bord de l'eau, montée vers la zone des halles et du garage. Passage près de la médiathèque et des parterres de buis. Comme l'année dernière, il y a du monde sur la placette, une famille qui pique-nique pour le goûter. Avec des enfants qui se promène un peu partout, la recherche a été très limitée, en suivant un des indices des visiteurs précédents. Pas de chance pour cette fois-ci. Sans doute à l'année prochaine!

Merci pour la cache au centre d'une petite ville très attachante et très touristique.

Animaux 1
Animaux 2
Animaux 3
Animaux 4
Animaux 5
Animaux 6
Gacilly 1
Animaux 7
Gacilly 2
Animaux 8
Animaux 9
Animaux 10
Animaux 11
Animaux 12
Activité humaine 1
Activité humaine 2
Activité humaine 3
Activité humaine 4
Art 1
Art 2
Art 3
Art 4
Art 5
Art 6
Art 7
Art 8
Art 9
Portraits 1
Portraits 2
Portraits 3
Portraits 4
Portraits 5
Gacilly 3
Art 10
Gacilly 4
Animaux 13
Gacilly 5
Animaux 14
Animaux : Panorama

Mercredi 27 septembre 2017

Réunion professionnelle à Châtillon. Pour une fois, le temps est clément et il y a suffisamment de temps pour tenter une recherche au dessus du pont très fréquenté par dessous.

L'endroit est désert mais visible d'un chantier à proximité, heureusement le spot présumé s'avère être le bon.

Merci pour cette petite cache rapide en allant au boulot.

Attente de train
Croisée de chemins
Au bout du chemin?
Chemin jacquaire
En chemin

Dimanche 1 octobre 2017

Nouveau footing au départ de Kérénoc destination Kerguntuil. Malgré la potentielle rupture du rythme de la course, l'application WhereYouGo est lancé pour commencer la chasse, en espérant qu'elle ne fera pas une boucle trop grande.

Au départ, il faut commencer par faire demi-tour. Heureusement la petite musique rappelle les bons souvenirs de la découverte de la série. En route pour l'aventure. En fait les étapes seront vites faite pour redécouvrir les étapes faites par Panoramix dans le coin.

Seule difficulté, mémoriser les coordonnées finales pour les saisir dans l'application Locus Map, l'application WhereYouGo ne permettant pas le coupier/coller ou le lancement d'une autre application à partir des latitude et longitude. Il y a dans la "todo list", la récupération du code source sur GitHub et examiner le code Java pour voir si ce petit inconvénient peut être corrigé mais la dernière installation d'un SDK Androïd date d'il y a 5 ans et la plongée risque d'être longue. A réserver aux longues soirées d'hiver?

Après avoir finalisé la cache, passage devant la ferme abandonnée de Kerguntuil. L'esprit aventurier de la matinée pousse à faire une petite exploration de la propriété : il reste du grain dans le grenier, quelques meubles dans une chambre et la cuisine et l'endroit a été relativement épargné par les taggeurs. Espérons qu'un nouveau propriétaire réhabilitera ce bel ensemble de bâtiments en granit massif.

Merci pour la cache qui a mis en jambe pour le court circuit de footing qui suivra.

Quel but, quelle direction?
A l'abri
Photo ratée : Couloirs du temps
Evocations d'une déesse
Chemin courbe
Aventurier à Kerguntuil 1
Aventurier à Kerguntuil 2
Aventurie à Kerguntuil 3
Aventurier à Kerguntuil 4
Aventurier à Kerguntuil 5
Aventurier à Kerguntuil 6
Aventurier à Kerguntuil 7
Aventurier à Kerguntuil 8

Après la Wherigo de Kerguntuil, direction Landréllec par les petites routes ou les chemins équestres et piétons. Avant de rejoindre le chemin des douaniers, pause rapide pour cette cache rapidement repérée et traitée s'abritant de la pluie fine sous un arbuste en face de la cache.

Merci pour cette cache pour satisfaire les géocacheurs gourmands de "fast caches".

Chemin vers Landrellec
Pas japonais
Une levée de terre dans la presqu'ïle
Pour s'abriter de la pluie
Beau mur

Dimanche 8 octobre 2017

Après des conférences et débats sérieux le samedi après-midi aux Rendez-Vous de l'Histoire, choix plus léger pour le dimanche matin: une conférence sur la série Kamelott et son positionnement littéraire et historique et une visite de l'exposition sur la BD "Étunwan, celui-qui-regarde" gagnante l'an dernier du prix de la BD historique.

A l'issue, en retournant au parking, passage le long des remparts et des tours qui les ponctuaient. La cache précédente avait été trouvée il y a plus de 5 ans mais avait eu une durée de vie assez courte. Espérons que celle-ci, installée plus loin de la tour, attirera moins l'attention.

Merci pour avoir remis une cache célébrant ce beau monument blésois.

Kaamelott dans l'aile Gaston d'Orléans
Coupole ovale sur table ronde
Hôtel de la Chancellerie
Rue Denis Papin
Ben est partout
Notes pour une BD
Inspiration pour une BD 1
Couverture pour une BD
Sculpture par un auteur de BD
Inspiration pour une BD 2
Case d'une BD
Rendez-vous de l'Histoire 1
Rendez-vous de l'Histoire 2
Vue sur les tours
Traces de remparts
Dans une tour
Tour Beauvoir 1
Tour Beauvoir 2
Tour Beauvoir 3
Tour Beauvoir 4
Tour Beauvoir 5

Après un bon weekend à Blois notamment pour les Rendez-Vous de l'Histoire avec un programme très diversifié, retour vers la Bretagne. Pour célébrer la journée Earthcache 2017, nous avons pris un itinéraire passant par Chateau-Renault pour pouvoir passer par Crotelles.

Nous avons eu le plaisir de découvrir un petit coin de campagne sympa avec son bois et son étang. Sur la cartographie OSM, l'absence de sentier menant au site de la cache laissait craindre le pire ou du moins un trajet à l'azimuth en mode sanglier dans le sous-bois mais le chemin était bien tracé.

Merci pour la cache, pour les explications sur les poudingues déjà croisés sur des sites mégalithiques de la région et pour le petit détour hors autoroute.

Petit chemin oublié sur les cartes
Champignon d'automne
Croix et végétation
Champignon d'automne 2
Etang
Etangs
Bloc de poudingue
Détail de poudingue

Source : GarenKreiz/Geocaching-Journal @ GitHub (CC BY-NC 3.0 FR)