Journal de géocaching
Eté-Automne 2018
Garenkreiz

Comptes-rendus des activités géocachiques de Garenkreiz, publiés dans l'ordre chronologique, incluant les sorties terrain pour la recherche de caches ou la maintenance ainsi que les notes publiées, accompagnés de photos prises à l'occasion, pour conserver souvenir de bons moments et belles découvertes.

Saturday 2 June 2018

Etape à Dammarie-les-Lys. Après le diner, promenade digestive le long de la Seine. Le temps est beau mais très calme, plus propice aux barbecues qu'à la navigation.

Plutôt planchiste à la base mais avec quelques sorties en 470, Vaurien, Laser, Hobbie Cat 16, KL28 et habitables. Jamais en Caravelle! Il y a bien un voilier rouge à la place d'honneur devant l'école de voile, il s'agit d'une version "moderne" sans bouchains vifs!

Merci pour cette évocation de quelques séances de navigation anciennes et merci pour la cache.

Passage à la Cartonnerie
Dans une friche industrielle 1
Dans une friche industrielle 2
La Caravelle
Dispositif malin
Plan d'eau très calme dans la soirée
Ecole fédérale
Ligne de départ et d'arrivée?
Poste de contrôle des régates

Poursuite d'une promenade en soirée le long du fleuve. Très peu de passage sur la route, l'ambiance est vraiment tranquille. La Seine coule tranquillement mais sa couleur ne donne pas vraiment envie de se baigner. Quand au tennis, le dernier entraînement date de plus de dix ans et les raquettes n'ont pas été déballées depuis le dernier déménagement.

Reste le géocaching donc! Seul un tennis est occupé et on peut chercher sans craindre de se faire repérer.

Merci pour la cache et la balade.

Y a pas que le tennis!
Attention à la circulation
La Seine est presque limpide
Vue sur les tennis
Reflets
Un peu de courant
Coucher de soleil sur l'émetteur de Saint-Assise

Sunday 3 June 2018

Retour en Forêt de Fontainebleau à l'occasion d'un weekend en Ile-de-France. Départ pour une boucle en empruntant certains tronçons déjà parcouru il y a une quinzaine d'années. Il y avait moins de caches à l'époque mais certaines ont bien résisté au temps.

Avec le temps bien dégagé, le panorama est superbe avec vue sur ce qui doit être l'aqueduc entre les arbres.

Calculs faits, s'il n'y a pas d'erreur, il faudrait redescendre alors que l'itinéraire se poursuit le long de la ligne de crête. Le point est mémorisé pour un éventuel crochet au retour en passant par le Mont Aigu. En fait, en fin de rando, on sera un peu pressé par le temps à cause d'un rendez-vous et nous n'aurons pas le loisir d'essayer de finaliser la cache.

En tout cas, merci pour signaler ce superbe point de vue bien aménagé avec sa balançoire contemplative.

Fouilles de sanglier
Vestiges en bord de chemin
Noeud de racine
Guérite de surveillance?
Balançoire avec vue
Vue sur l'aqueduc au loin

Retour dans le secteur après un dernier passage remontant à plus de 15 ans. Les jeunes géocacheurs d'alors sont en stage d'ingénieurs et ne participent plus aux sorties géocaching depuis longtemps mais c'est toujours un plaisir de randonner à Bleau.

On s'arrête pour refaire cette cache en profitant de faire une mini-maintenance en ajoutant un contenant interne : c'est notre participation à l'entretien du patrimoine! Avec plus de 250000 caches en activité en France actuellement, celle-ci est quand même la 70ème plus ancienne, dans le TOP100 Old sur mides.fr!

Merci à nouveau pour cette cache qui était notre quinzième découverte avant que l'on découvre beaucoup plus tard qu'on avait une découverte supplémentaire d'une cache voyageuse en 2002.

Miroir le long du chemin
Sentier typique de Bleau
Aux environs de la cache
Vue limitée vers l'est
Formation rocheuse typique
Liquide végétal
Petit tunnel

Après une cache mystère non finalisée et un nouveau passage à une cache déjà trouvé il y a 15 ans, même si ce n'est pas encore tout à fait l'heure du pique-nique pour nous, on marque l'arrêt pour engranger notre première nouvelle trouvaille de la journée. Et aussi pour profiter de la vue bien sûr!

Merci pour la cache et le panorama.

POI à recenser?
Passage à l'ombre
Peau d'éléphant
Autre endroit pour pique-niquer s'il pleut
Pique-nique des sangliers
Belle plate-forme pour une pause

Petit détour du sentier pour découvrir la cache et ce beau vestige. Toujours de belles surprises lors des sorties à Fontainebleau. Contrairement à d'autres abris, celui-ci ne semble pas fait sous de grands rochers et le toit ne semble pas très épais: espérons qu'il résistera encore longtemps aux effets du temps.

Merci pour la cache et la découverte très sympa.

Suivez le guide (virtuel)
La nature reprend ses droits
Petit canyon artificiel
Beau pavage
Dans l'arbi
Sortie de l'abri
Front de taille
Entrée de l'arbri

Cette fois-ci c'est l'heure du pique-nique et nous choisissons cet endroit pour faire une pause. Belle ambiance un peu à l'écart du passage, nous ne serons pas dérangé. La cache est l'occasion de faire un peu de bloc, le rocher étant bien sec. Petit saut dynamique, talonnade, rétablissement : on se retrouve en bonne position pour attraper la cache et sortir par le haut. Même manoeuvre pour la replacer.

Merci pour l'endroit très sympathique pour une pause, pour la découverte de la clairière où les pavés sont restés bien rangés et pour la cache en plein dans le mille!

En route pour la carrière
Il reste des pavés à sortir
Rocher préservé dans la carrière

Après avoir suivi la ligne de crête on descend dans la vallée au nord pour reprendre le sentier qui retourne au Mont Aigu. Au passage, on va rendre visite au troll. De face, il fait plutôt penser à une taupe, façon Minimoy mais de près la dentition est impressionnante.

Pour attraper la cache, on utilise le dispositif bien pratique déjà en place.

Merci pour la cache et la redécouverte de ce rocher caractéristique.

Troll menaçant
Belle dentition
Troll ou taupe?
La route dans la vallée

En montant vers le Mont Aigu, découverte de cette folie. L'aménagement et les dimensions de ce "slot canyon" sont impressionnants et on imagine bien le travail des ouvriers qui ont du croire effectivement fou leur patron!

Petit enchaînement technique pour pouvoir fouiller tranquillement l'emplacement : contenant récupéré dans un premier temps puis le couvercle dont la couleur authentifie bien la cache.

Merci pour la découverte du passage, pour la cache et pour l'exercice nécessaire à sa récupération.

Site aménagé
Salle à manger des carriers?
DFD
Dans la tranchée
Vers la sortie
Au dessus du boyau
Passage par en haut?

Au retour d'une petite boucle bien agréable dans le massif, malgré l'heure qui tourne, on prend le temps de monter en haut du Mont Aigu. La cache est trouvée rapidement et tranquillement un peu à l'écart du sentier. De toute façon, personne à l'horizon pendant une vingtaine de minutes: on s'attendait à plus de monde pour un beau dimanche de printemps!

Après la cache, petite escalade pour trouver le rocher le plus haut du mont.

Merci pour cette belle cache qui termine une promenade sympa dans cette zone du massif forestier.

Le chemin prend de la hauteur
Rocher décoré
Formes caractéristiques
Grosse limace
Vue vers la ville
Profil de troll souriant
Les champignons imitent les rochers

Après un weekend entre Paris et la forêt de Fontainebleau, retour vers la Bretagne. Arrêt en début de soirée pour pique-niquer : l'aire de repos est vide et on a l'embarras du choix! La petite promenade digestive avant de reprendre la route a permis de découvrir une quinzaine d'espèce de bouleaux différents et une cache en prime.

Merci pour la cache qui a agrémenté notre pause.

Y-a pas foule!
Aire thématique
Côté autoroute
Cathédrale à l'horizon
Côté champs
Mini-aire de repos

Wednesday 6 June 2018

Utilisation du parc de la Petite Ceinture pour aller à une réunion professionnelle. Le spot est connu puisqu'il y avait déjà eu une tentative sur l'ancienne cache.

En tenue "professionnelle", les possibilités de recherche sont assez limitée si on veut resté propre. En plus, une personne fait une sieste allongée à l'endroit le plus probable. Il n'est pas raisonnable de chercher à moins d'un mètre. Ce sera donc un nouvel échec! Heureusement que la promenade est toujours aussi sympa avec un peu de calme entre les immeubles et au dessus des rues! Et une relative fraîcheur par une journée très chaude!

Merci pour le détour agréable.

Sous la petite ceinture
Faible fréquentation
Tchou-tchou
En travaux
Entre les immeubles
Sieste de moldu

Thursday 7 June 2018

Retour à un hôtel à proximité après une réunion professionnelles avec des collègues européens et un dîner "semi-professionnel" avec les mêmes collègues.

La journée se termine mais il faut encore assez chaud et la balade est agréable. Cache trouvée et traitée sans problème, les heures de pointe étant terminées.

Merci pour la cache, la série se complète très lentement!

Souvenir d'une expo universelle
Projet de triangle
Arrivée du tram
Passage du tram
Sous l'abri 1
Sous l'abri 2
Perspective sur le Parc Expo
Espace vert!

Monday 18 June 2018

Arrivé par un des Thalys du matin, il y a suffisamment de temps pour aller à pied depuis la Gare Midi jusqu'à la Porte de Hal avant de prendre le métro pour une réunion européenne. Et pour géocacher. Le parc est relativement désert à cette heure là et on peut relever les indices sans attirer l'attention.

Ayant habité le Trégor pendant quelques années et y ayant gardé un pied à terre, le granite rose est forcément familier, d'autant plus qu'il y a là-bas beaucoup de caches géologiques et non géologiques (par exemple notre multi "Architectonic Granites") qui attirent l'attention sur ce beau matériau. Il y a aussi des caches pour découvrir les mégalithes (dont notre série "Le Village Gaulois"). Ce menhir était donc incontournable!

Merci pour cette belle cache à l'esprit bien européen!

Préparation de la Coupe du Monde
Perruche verte sur fond vert
Menhir et tour
Preuve de passage
Pigeon perché
Fontaine tarie
La tour domine la situation
Sur le chemin de Saint-Jacques
Belle restauration

Tuesday 19 June 2018

Un peu de temps en début de soirée entre des réunions européennes et un dîner avec les collègues, pour un petit tour à pied dans Bruxelles sous le soleil.

Pour cette cache le GPS envoie dans une zone clôturée : pas facile d'y aller en tenue de ville. Pas la peine d'insister, autant continuer la promenade et découvrir le parc. Notamment la partie dédiée à Marguerite Yourcenar et ses belles citations.

Revenant un peu plus tard dans la zone, en consultant les logs de la cache, un nouvel indice semble indiquer que la cache est faisable. Malheureusement l'heure de la fermeture est proche et le gardien ne laisse entrer personne. Peut-être à une prochaine fois.

Merci la découverte du parc et l'incitation à relire l'Oeuvre au Noir ou les Mémoires d'Hadrien.

Devoir de mémoire
Big foot
Big wall
Arrière de l'orangerie
Petits lapins
Peter Pan
Petites souris
Petits oiseaux
Petit lézard
Petit crapaud
Marguerite Yourcenar 1
Marguerite Yourcenar 2
Marguerite Yourcenar 3
Marguerite Yourcenar 4
Graffiti

Promenade apéritive dans Bruxelles sous un beau soleil. Découverte de ce parc bien ordonné qui contient un nombre impressionnant de sculpture.

Une autre activité impliquant un smartphone et un endroit géographique conduit à une flash mob dans un coin du parc mais ce n'est pas gênant pour chercher et trouver tranquillement malgré des policiers montant la garde sur le trottoir d'en face.

Merci pour un petit tour agréable dans le parc et pour la cache.

En entrrant dans le parc
Blason polychrome
Volutes aquatiques
Le gardien de la porte
Un plan symétrique
Merci Mercator pour le géocaching
Fontaine monumentale
Géo-rassemblement dans le parc
Fin bretteur?
Photo d'un fin breteur
Mur pavé
Belle perspective urbaine

Sunday 24 June 2018

Comme les années précédentes, visite du festival photographique de la Gacilly. Le temps est splendide et la foule des visiteurs assez raisonnable et la journée est très agréable.

Nouvel essai pour cette cache. Un personne étant encore sur un banc du petit parc, il faut attendre environ 5 minutes qu'elle parte, la cache ayant été repérée facilement cette fois-ci, grâce à des indices collectés dans l'historique.

Merci pour cette cache qui ajoute un petit plus ludique à une belle sortie contemplative pour découvrir de superbes photos artistiques ou militantes!

Beau temps sur le festival
Insulaires et écossais
Road-trip USA
Savane africaine
Exposition en plein air
Beaux bleus
Jeux de glace 1
Jeux de glace 2
Jeux de glace 3
Feuilles très stylées
Auto-portrait 1
Auto-portrait 2
Auto-portrait 3
Auto-portrait 4
Eau et verdure
Art et verdure
Installation sur la place
Ambiance western 1
Ambiance western 2
Ambiance western 3
Thomas Pesquet en grand format
Art abstrait mais naturel
Aire de repos
La Bretagne vue du ciel
Hexagone vu du ciel
Micro ou macro
Cristalisation
Polarisation
Porte-photos
Catalogue indien 1
Catalogue indien 2
Catalogue indien 3
Catalogue indien 4
Navigation sur le Gange
Martin-pêcheur
Anciennes halles
Héron
Travaux scolaires 1
Travaux scolaires 2
Trompe-l'oeil mural
Récupération
Déchets mortels
Festival de la Gacilly
Sur la route du lithium
Surprise dans le village
Expo dans la rue
Retour vers la zone de la cache
La fontaine
Anachronisme
La facade
Méditation et photographie
Drapeaux auxTibet
Nuages sur les murs
Drapeaux tibétains
Couleurs de la terre 1
Couleurs de la terre 2
Couleur de la terre 3
Couleurs de la terre 4
Fin de la navigation
Ancien moulin
Panoramique sur le Gange

Thursday 28 June 2018

En transit entre un avion et un TGV, il y a un peu de temps pour sortir contempler l'architecture moderne de la gare et pour chercher discrètement la cache en faisant attention aux voitures qui passent.

Découverte de la sculpture et du message d'espoir qu'elle symbolise et qui correspond bien aux valeurs d'humanisme de Saint Exupéry.

Merci pour la cache et le petit détour dans le voyage.

Départ au petit jour
Soleil au dessus des nuages
Atterrissage
Greenwashing
Spirale
Belle voute
Saint-Ex
Plutôt vaisseau spatial qu'avion
Regarde le futur
Au dessus des voies
Squatté par les pigeons
Arrivée du TGV
Souvenir Hidden Creatures Bigfoot 2018

Friday 29 June 2018

Déplacement professionnel à Grenoble. Avant de passer une journée en air climatisé et de subir la chaleur en pleine journée pour les transitions, petite promenade rapide en ville à la fraîche avant le petit déjeuner. Températures agréables, circulation réduite, passants peu nombreux : c'est l'idéal pour pratiquer le géocaching.

La fresque est vite repérée ainsi que le spot.

Merci pour la cache et la découverte de quelques oeuvres de street art (thème raccord avec la lecture du moment "La patience du franc-tireur" d'Arturo Pérez-Reverte).

Petit matin sur la ville
Fresque humanitaire
Rêve enfantin
Calligraphie
Près pour le retour

Saturday 30 June 2018

Journée très chaude sur la Bretagne. Difficile de jardiner au soleil, pas vraiment le courage pour faire une sortie nature dans la chaleur, direction le centre ville pour quelques courses, alors que beaucoup préfèrent regarder le match de foot France-Argentine. En tout cas, une météo idéal pour la soirée consacrée à la Fête de l'Eté de Cesson qui fait aussi office de Fête de la Musique.

C'est l'occasion de passer valider cette virtuelle à un endroit emblématique de la ville. La place n'est pas très animée ce jour-là (seuls quelques offreurs de câlins gratuits sévissent) et on peut tranquillement faire ce qu'il faut pour valider le passage.

Bravo pour l'obtention d'une virtuelle du cru 2017 et merci pour la cache.

Pour le plaisir du géocaching urbain
Porte suspendue à plusieurs mètres
Un peu de fraîcheur en passant 1
Jardins suspendus 1
Jardins suspendus 2
Street art
Un peu de fraîcheur 2
Deux muses en façade
Envol de pigeon
Contenant et mairie 1
Contenant et mairie 2
1-0 pour la France à ce moment-là
Supporter
Contraire aux usages actuels
Scène en plein air
Feu d'artifice 1
Feu d'artifice 2
Feu d'artifice 3
Souvenir Hidden Creatures Fairy 2018

Sunday 8 July 2018

Weekend parisien pour aller en famille à la Japan Expo. Cela fait quelques heures de route et les pauses conseillées ont bien été faites à l'aller et au retour. Dernier échange de conducteur en début de nuit. Sur la carto hors ligne du téléphone, il n'y a pas de moyen d'aller chercher la cache de l'autre côté de l'autoroute. Dans les faits, l'aménagement de l'aire a changé et il faut donc emprunter un pont en voiture. Vérification faite, OSM est bien à jour et il faudra recharger la carte vectorielle du nord de la France!

La cache est trouvée très rapidement et on peut repartir pour la dernière étape d'une journée sympa mais bien chargée!

Merci pour cette petite cache qui a bien agrémenté la pause.

Arrivée à la Japan Expo
Calligraphie
Musique
Percussions
Sculpture en direct
Sculpture
Samothrace?
Après le show de calligraphie
Après la performance
Cosplay
Combat de robots
Peinture sur peau
Pixelation
Grève sur le chantier
Pouldlard en Lego
Trompe-l'oeil 1
Trompe-l'oeil 2
Trompe-l'oeil 3
Overwatch
Coucher de soleil sur l'autoroute
A la tombée de la nuit
Banc avec lecture intégrée

Sunday 15 July 2018

Petite sortie en fin de matinée, direction Saint-Martin-du-Plessis pour découvrir deux mottes féodales dont nous avons eu connaissance grâce au géocaching. Le temps est sec et l'accès à cette petite zone est facile. La surface sommitale est peu étendu mais les fossés autours sont assez impressionnants.

La recherche de la cache sera infructueuse, le contenant du contenant partant en morceaux et la recherche à terre pour voir si par hasard la boîte ne serait pas tombée est difficile à cause d'une végétation envahissante.

Merci pour la découverte de ces vestiges qu'il faudra renseigner dans OpenStreetMap!

Pas de boue sur le chemin
Round bales
Attente de moisson 1
Attente de moison 2
Excroissance sur une souche
La butte est ombragée
Fossé en contrebas
Dans le fossé
Cadavre
La végétation recouvre tout
Pas de boue sur le chemin
Round bales
Attente de moisson 1
Attente de moison 2
Excroissance sur une souche
La butte est ombragée
Fossé en contrebas
Dans le fossé
Cadavre
La végétation recouvre tout

Après la visite de l'avant-poste du château et le DNF associé, découverte de la petite église de Saint-Martin-du-Plessis avant de se diriger vers le Grand-Besle. Le chemin a de profondes ornières mais à pied et par temps sec, pas de problème pour arriver au pied de la butte. Par contre, belles grimpettes franchir la première enceinte puis escalader la butte après avoir franchi le fossé. Pas très discret, nous levons un chevreuil qui se dirige vers la plate-forme du haut mais que nous ne reverrons plus.

Belle surface à découvrir, en essayant d'imaginer une enceinte en bois, des bâtiments sur le plateau, l'emplacement d'entrée, etc. Le périmètre approximatif a été relevé au GPS, pour insertion dans OpenStreetMap, qui sera alors en avance sur les cartes topos de l'IGN!

Merci pour cette balade dans la campagne et cette superbe découverte.

Dans le village
Restauration un peu bricolée
Dans l'église 1
Consolidation
Dans l'église 2
Dans l'église 3
Chemin peu entretenu
Butte en vue
Le chevreuil a disparu
Sur les fortifications 1
Vestige de l'entrée principale?
Sur les fortifications 2
Vue sur le fossé
Vestige archéologique dans le fossé?
Retour au village
Souvenir Hidden Creatures Unicorn 2018

Après une visite aux deux mottes féodales du Grand-Besle, retour par les petites routes dans la campagne estivale. Petit détour pour découvrir la chapelle : pas possible d'en faire le tour et difficile de bien voir l'intérieur mais l'ensemble est bien sympathique.

La cache est vite trouvée. Retour à la voiture garée sous un fil électrique où se rassemblent des petites hirondelles.

Merci pour la cache et la visite touristico-littéraire

Belle chapelle 1
Belle chapelle 2
Zoom sur le coq
Vue dans la chapelle 1
Vue dans la chapelle 2
Chapelle bien éclairée
Au dessus du parking

Sunday 22 July 2018

Direction la Grève Blanche pour une baignade en fin d'après-midi. La marée est bien basse et la plage s'est bien vidée : on peut donc retourner sans problème observer les résultats des métamorphoses des roches insérées dans les granites. Les questions sont identiques à la précédente cache mais il faut aller revérifier sur place!

Pendant la baignade, retour du dernier dériveur à l'équipage allemand et on a cette partie de la baie pour nous tous seuls alors que le soleil est encore présent.

Merci pour la réactivation de cette belle cache idéalement située.

Filon 1
Filon 2
Filon 3
Filon 4
Filon 5
Retour d'un voilier allemand
Erosion des coquillages
Belle lumière
Activité voile terminée
Plage déserte en plein été!
Souvenir Hidden Creatures Kraken 2018

Wednesday 25 July 2018

Pause pique-nique sur la route des vacances. Il fait plus de 30 degrés : heureusement l'heure est assez tardive et des emplacements à l'ombre sont disponibles. Dont un avec une belle vue sur le radar-météo. Cela permet de réfléchir à l'emplacement probable de la cache pour pouvoir ensuite aller directement au bon emplacement.

Merci pour cette très courte promenade digestive en plein cagnard.

Dans la zone du radar
Belle boule
Radar ci vil?
D'après Stomae
Fin du pique-nique

Petite pause sur la route des vacances pour se dégourdir les jambes. Les activités sportives proposées sur cette aire sont terminée pour la journée : dommage, le pilier d'escalade semblait intéressant. Heureusement, il y a la possibilité de marcher un peu pour découvrir une cache, d'autant plus que l'aire est grande et qu'à certains endroits on a l'impression de se promener dans la campagne.

Merci pour cette cache rapide qui devrait débloquer un nouvel animal fantastique.

Greenwashing?
Aire ludique
Chemin rural dans une aire d'autoroute
Circuit miniature
Beau mur
Pause ludique
Souvenir Hidden Creatures Hippocamp 2018

Pendant un repas en terrasse dans la chaleur du soir, repérage des caches dans les environs. Pour celle-ci il faut un équipement particulier mais avec le couteau suisse du géocacheur connecté moderne, celui qui n'utilisent même plus le terme "paperless", cela vaut le coup de la tenter, en espérant un étalement de spectre et l'aide de l'obscurité. Effectivement, des coordonnées sont bien présentes même si difficiles à lire.

La localisation finale semble crédible mais il faut à nouveau utiliser l'instrument miracle pour chercher un contenant. Malheureusement parmi les détritus les seuls contenants trouvés ont été des cannettes de bières. Et l'endroit et la tenue n'incitent pas vraiment à fourrer la main trop loin dans les trous!

Merci pour avoir fait découvrir une nouvelle possibilité de notre outil et pour la découverte de ce petit coin de la ville.

Passerelle
Au centre du rond point
Post-it en facade
Détail en chemin
Vision très étriquée de l'amour!
De l'autre côté de la passerelle

Promenade digestive du soir dans Mont-de-Marsan. La ville est assez déserte mais il y a des restes des fêtes de la Madeleine. Apparemment la place semble utilisée dans ces occasions comme une bodega musicale.

La recherche de la cache a donc pu se faire en toute tranquillité après avoir essayé le troisième emplacement possible.

Merci pour cette petite cache nocturne.

En route vers le théatre
Triplé d'ombres pour la croix
La France scrute son avenir
Les Halles
Halles vides
Sur la terrasse
Colimaçon
Sous les arcades
Sur la place
Plongeon
Détente

Promenade nocturne dans les rues heureusement pas trop sombre de Mont de Marsan. Et heureusement que la fiesta est terminée, on peut chercher tranquillement la cache et prendre des poses qui pourraient attirer l'attention. Pas trop compris l'indice mais en utilisant la thématique, on repère assez rapidement le contenant.

Merci pour la découverte de cette petite ruelle particulière et pour la cache qui devrait déclencher l'attribut du dernier animal fantastique.

Sur un itinéraite vélo
Plongeon
Lavoir
Un poisson dans un arbre
Dans la ruelle
Attention aux montes-en-l'air
Sculpture position 1
Sculpture position 2
Souvenir Hidden Creatures Mermaid 2018

Saturday 28 July 2018

Petite sortie pour aller vérifier l'état de la cache, cette fois-ci en faisant une boucle dans le sens anti-horaire. La fraîcheur de la mine est toujours appréciable quand il fait chaud, une fois passé sous la douche. Le niveau d'eau à l'entrée a conduit à sortir les tongs plastiques pour aller jusqu'au fond. Petite maintenance car le contenu de la boîte était très humide. En ressortant, nettoyage du canal de vidange pour faire baisser le niveau de plus de 5 cm, les explorations suivante devraient être facilitées.

Une promenade toujours aussi sympa au dessus de Chèze.

Tranquille dans la rue principale!
Y-a du choix en matière de rando!
Croix
Sous la brume
Belle terrasse avec vue
Hameau oublié
Le chemin est peu fréquenté
Ebats animaux
Ca dégouline
Grande flaque à l'entrée
Position recommandée pour la cache
Stalagtite
Le fond de la mine
Il faut se mouiller pour passer
La brume est descendue
Fermé
Ouvert
Rapace
Vers la mine

Sunday 29 July 2018

Randonnée estival dans le vallon d'Aygues-Cluse., avec l'ambiance typique des environs du Néouvielle : chaos rocher, lacs, pins crochet, azalées. Belle vue vers le sud depuis le col mais un peu frustrante : il faudra monter au pic avant de redescendre vers les Lacs de Tracens et Dets Coubous.

Merci pour cette belle cache qui se mérite.

Vallée chaotique
Beau pierrier
Zone de paturage
Après l'avalanche 1
Après l'avalanche 2
Cabane ancienne
Gros cairn
Torrent sympa
Cabane d'Aygues-Cluses
Vers le col
Lac de Madamète
Au dessus du lac
Au loin, le pic du Midi
Lacs et laquets
Dernière grimpette avant le col
De l'autre côté du col
Gros cairn au col
Paysage sculpté par les glaciers
Panorama sur le lac
Panorama vers Néouvielle

En transit entre le Col de Madamète et de Tracens pour faire une belle randonnée en boucle, petit crochet pour une montée dans le pierrier vers le sommet. La vue d'en haut est superbe car le temps est nuageux mais relativement dégagé.

Redescente vers le lac de Tracens pour une petit baignade façon "bain de minuit" : comme il est assez tard, personne n'était à l'horizon! Traversé d'un camp scout au barrage Dets Coubous et retour au parking après une belle journée en montagne.

Merci pour cette cache au top!

Grimpette vers le pic
Itinéraire de descente
Vallon de Cloutous
Lacs d'Aubert et d'Aumar
Ambiance de montagne
Des pêcheurs sur la petit île
Vue sur la vallée du retour
Lac propice à la baignade
Passage sur le névé pour le fun
Squelette d'arbre vers le pic
Invitation à la baignade
Baignade naturiste loin des foules
Au bord du torrent
Effet miroir
Lac de retenue
Camp scout
Passage sur le barrage
Parking en vue
Apparition de nuages dans la vallée
Le plafond descend
Trouée dans la brume
Soleil voilé
Tapis roulant pour skieurs
Grande capacité d'accueil
Panorama vers le sud
Panorama vers le nord

Monday 30 July 2018

Retour après plus de huit ans dans le Cirque de Gavarnie, toujours en passant par le sentier en corniche depuis Pailla, qui nous semble plus fréquenté qu'avant. C'est l'occasion de faire une visite de contrôle a cette cache qui aura bientôt 13 ans.

Exposition de plein air
Chemin principal vers le cirque
Iris des Pyrénées
Refuge des Espuguettes
Marmittes du diable
Passage près du chalet
Ambiance ranch
Début de la corniche
Petite cascade
Beau surplomb
Jolies formes
Sentier en belvédère
Théatre dans la prairie
Sentier vers le cirque
Grassette à protéger
On retrouve la grande cascade
Vue de la cache

The last time we came to Gavarnie to do a maintenance of our cache at the entrance of the circus, near the Hotellerie, eight years ago, we didn't had time to go again near the great fall and couldn't validate this earthcache.

This time, after walking to the site by the beautiful path of Pailla overlooking the valley and a nice picnic at our cache location to do a maintenance, we had time to walk inside the cirque and get wet close to the big fall. As usual in summer, lots of people were visiting this nice location, experiencing careful walking on firns or stepping on stone to cross torrents. The falls were all flowing and the views were great.

Going back through the meadows, we discovered the open air theater of the Gavarnie festival, where a show "Orphée and Eurydice" is running at night.

Thanks for placing an instructive cache in the famous location.

Drone flying in the cirque
Upper part of the big waterfall
Several waterfalls
It's getting wet
GPS neart the waterfall
At the cache location, in the mist
Snow inside the cirque
Under the snow 1
Snow bridge
Walking on the snow bridge
Under the snow bridge
A hole in the snow
Cirque from under the snow
The small bridge in the cirque
Facing some risks
Under the hostellerie
Entrance of the cirque
Small bridge on the return path
Scenic path to reach the cirque
The path is on the 3rd floor
The cirque from the meadows
Musical outdoor festival in the valley
Occitania
Panorama in the cirque

Tuesday 31 July 2018

Après une visite à la grotte de Bétharram connue depuis l'enfance par les récits d'ancien pèlerins à Lourdes, petit crochet au début de la vallée.

En parcourant le chemin descendant depuis le parking, nous ne pouvons éviter les fils qui pendent des arbres et les petites chenilles qui s'y suspendent. En cherchant ensuite sur le web, il devait s'agir de pyrales des buis, une espèce invasive qui a colonisé la France depuis 10 ans. La concentration ici est impressionnante : il a fallu faire une inspection au bord de la rivière pour s'en débarrasser, remonter en portant horizontalement un bâton pour se protéger un peu et se débarrasser des dizaines de chenilles qui sont réapparue sur la voiture, une fois de retour à Luz-Saint-Sauveur!

Heureusement, la zone de l'ancienne marbrerie est beaucoup moins touchée ce qui permet d'explorer tranquillement la carrière et les ruines intéressantes. Le géocaching est vraiment sympa quand il permet de découvrir ces endroits oubliés de beaucoup.

Merci pour cette belle découverte et pour la cache.

Dans le puit principal
Forfmations rocheuses originales
Grande salle
Gros pilier
Fines colonnes
Limite entre deux départements
Bâteau décoré
Dragon et bêret basque
Parcours très aménagé
Au fond de la grotte
Transport en commun pour sortir
Frond de taille
Belle entaille
En friche
Friche industrielle
La verdure est partout
Petite chenille
Chenille sur vitre
Chenille sur sac

Wednesday 1 August 2018

Notre dernière randonnée dans le cirque de Troumouse, il y a de nombreuses années, s'était passée dans le brouillard. Retour par beau temps cette fois utilisant le même itinéraire que la dernière fois : départ des Héas, montée le long du torrent de l'Aquila jusqu'à l'oratoire de la Saint Famille, pique-nique près de la tour de Lieusaube, tour du lac des Aires.

Il était donc tentant de faire 100m supplémentaire de dénivelé pour faire une cache. A quelques centaines de mètres de distance, un spot intéressant apparaît sur une crête dans la bonne direction. Effectivement, la cache était bien à quelques mètres de ce bel endroit, bien placé pour avoir une vue d'ensemble sur le cirque.

Par contre, pas le temps de suivre la foule à la table d'orientation pour valider la cache géologique près du parking car il nous reste encore une belle descente à faire.

Merci pour cette cache au milieu de ce cirque grandiose.

Lever de lune : la journée sera belle!
Début de balade
Vers la vallée
Statue de la Vierge
Fleur endormie
La route du cirque
Dessins dans la roche
Un sentier bien empierré
Régulation des eaux
En bordure de parc national
La Sainte Famille
Vue plongeante sur la vallée glaciaire
Tour en vue
Auberge du Maillet
Vautour 1
Vautour 2
Vautour 3
En haut de la tour de Lieusaube
Sentier en contrebas
Tour ou pyramide?
Direction la cache
La Munia
Cabane des Aires
L'estive du fond du cirque
Paysage karstique?
Eau limpide
Ilôt monolithique
Vers la cache
L'heure de l'apéro
Rocher intéressant
Vue de la cache
Les Deux Soeurs
Champ de chardons
Sieste 1
Sieste 2
La Vierge au loin
Itinéraire de retour
Petite cascade
Grande cascade
Retour vers la tour?
Rocher isolé
Descente des nuages
Le cirque se remplit
Pas pressée de s'enfuir
Elle ne veut pas poser!
Silhouette de la tour dans la brume

Thursday 2 August 2018

Petite visite de vérification à la cache qui était en bonne condition.

Les ruines de l'abbaye sont de mieux en mieux entretenue et on peut mieux se rendre compte de l'architecture de l'ensemble.

Eau libre
Eau canalisée
Arrivée à l'abbaye
Ruines dans la végétation
Les ruines sont maintenant dégagées
Bel appareillage
Lieu de vie du chantier?
Source
Partie la mieux conservée
Trois arches
Voute
La nef de l'église

Après une petite marche pour faire une maintenance à notre cache près du prieuré de Saint Orens, petit arrêt pour redécouvrir la chapelle que l'on avait déjà visitée il y a longtemps en montant chercher la cache "Nulle part".

Le GPS nous dirige d'abord vers le muret, inspecté comme d'habitude sans déplacer de pierre pour préserver le mur. Découverte de la ciste, que d'autres géocacheurs semblent avoir pris pour la géocache. En regardant la position plus précisément sur la cartographie OpenStreetMap, on cherche plus près de la chapelle et on découvre le bon contenant. Un indice permettrait peut-être d'éviter que les recherches dans le mur extérieur qui pourraient le fragiliser.

Merci pour le crochet vers cette belle petite chapelle remarquablement entretenue, comme l'ensemble du hameau.

Chemin vers la chapelle
Dans la chapelle
Vitrail
Saint Orens
Vers le haut de la vallée
La chapelle dans le paysage

Friday 3 August 2018

Retour d'une belle randonnée vers la vire de l'Escuzana, superbe balcon sur le côté espagnol des Pyrénées.

Trois spots possibles malheureusement à proximité immédiate du parking très fréquenté rendant très difficile une exploration poussée. Deux planté de panneaux de direction, sans doute installé pour l'été depuis l'installation de la cache, un autre un peu plus loin mais qui semble récemment installé, contribuant à la dégradation de la fragile pelouse d'altitude. Il serait peut-être prudent de déplacer la cache dans un endroit plus discret.

Merci en tout cas pour le spot au départ de très belles randonnées en France ou en Espagne.

La route après le col
Pour se reposer un peu
En Espagne
Vers le Bernatoire et le Vignemale
Vers la Forquete de Gabietou
Les couches ont pivoté
Cela passe entre les falaises!
Passage sous une cascade
Le sentier parcourt le balcon
Fleur agressive
Au port de Boucharo
Sous le Taillon
Retour au col de Tentes
Route fermée
Explications géologiques
Panorama sur la vire de Escuzana

Sunday 5 August 2018

En camping au bord du Bastan, le château Saint-Marie nous apparaît dès qu'on sort de la tente (ainsi qu'une ligne électrique et la centrale hydraulique!). Au retour de courses à Luz-Esquière, petite grimpette pour découvrir la cache (après avoir trouvé par hasard une ciste dans la montée sous le château).

Le spot est vite repéré mais demande un peu de discrétion avec le passage des gens qui viennent profiter de la vue.

Merci pour la cache qui met en valeur cet élément emblématique du paysage de la vallée.

Château étroit
Les deux tours
Le château sous sa falaise
Le Tour de France est passé par là
Une belle façade
Production en cycle court
Château sans son contexte
La nuit tombe sur le château
Panorama sur le château

Après un pique-nique dans la montée à Hautacam, départ tardif du parking de la Moulata pour une petite randonnée au dessus du lac d'Isaby. Le temps est incertain avec des nuages qui montent et descendent et nous croisons de nombreux randonneurs qui redescendent pour nous retrouver complètement seuls après la cabane d'Ouscouaou.

Belles vue sur le lac d'Ourrec depuis les crêtes mais le lac de Bassias ne se découvre qu'au dernier moment. Recherche autour de la toue. Pas fana des caches dans les murs en pierres sèches qui peuvent contribuer à leur fragilisation, recherche "sans les mains" tant qu'il n'y a pas de contact visuel. Après un premier tour, découverte d'une petite bouteille au contenu saumâtre et d'un petit bocal avec des cristaux bleus (ceux utilisés pour marquer les moutons?). Au deuxième tour, après une visite à l'intérieur de l'abri, la cache se laisse découvrir.

Merci pour la petite rando sympa et la découverte du cirque, des toues et du lac.

En route vers Hautacam
Point d'eau
En route vers la brume
Les nuages montent et descendent
Des baigneurs dans le lac d'Isaby
Cela se dégage un peu
Cabane d'Ouscouaou
Vallée suspendue
Beau pâturage
Dans la cabane
Sentier le long des crêtes
Pour attendre les palombes
Les sommets dans la brume
Temps incertain
Un lac et une toue
A l'intérieur
Une toue avec une belle vue
Joli coeur
La brume continue à descendre
Temps menaçant à l'est
Petite cabane perdue
Retour vers la ligne de crêtes
Drôle d'animal sur le parking
Panorama depuis la crête

Wednesday 8 August 2018

Retour après huit ans dans la vallée de la Glère et petite randonnée entre les lacs et laquets. Retour avec plaisir à celui qui abritait une cache sur son îlot rocheux. Dommage que d'autres géocacheurs ne soient plus incités à venir jusque là.

A nouveau merci pour la découverte du spot.

Des moutons sur le toit
Petite chapelle
Un peu de route à faire
Wagonnet oublié
Le haut du téléphérique
Bloc de béton
Files de moutons
Entrée du tunnel sous la Glère
HLM en pleine montagne
Au dessus du refuge
Pic du Midi à l'horizon
Ambiance Néouvielle
Lac Estelat Inférieur
Laquet à sec 1
Laquet à sec 2
Laquet à sec 3
Laquet à sec 4
Roche striée
Ancien spot
Rochet accessible
Baignade sous le refuge
Arc en ciel en soirée
Panorama avec bergerie, lac et refuge
Panorama depuis le reguge

Friday 10 August 2018

En transit entre les Pyrénées centrales et la Bretagne. Les jambes, après quelques belles randonnées, supportent mal l'inaction forcée par le trajet en voiture et il faut les dégourdir régulièrement. D'où un petit pause après le passage de Bordeaux et une portion d'autoroute à la circulation assez dense.

Avec un tube PET en réserve, un peu de fil de laiton et une simple feuille de papier, une maintenance a pu être improvisée pour que la cache continue à avoir des visites pendant cette période de transit intense.

Merci pour la pause, les informations sur Saintes et pour la cache.

Halte culturelle 1
Halte culturelle 2
La Saintes classique
La Saintes du Moyen Age
La Saintes des Gallo-Romains
Beau mur pour une aire d'autoroute
Banc pour loguer
Belle vue sur une ruine

Pause pique-nique pour le dîner, à l'occasion d'un retour de camping dans les Pyrénées. Les portes monumentales nous intriguaient à chaque passage et c'est donc avec plaisir que nous avons découvert qu'elles étaient le thème de cette multi-cache. Informations intéressantes sur la genèse et l'interprétation de cette oeuvre d'art. La recherche a donc permis de se dégourdir un peu les jambes avant la dernière section de notre voyage.

Merci donc pour cette pause instructive et pour la cache.

Aire condamnée
Histoires des Portes
Il manque 4 éléphants!
Côté mer
Coucher de soleil sur l'aire
En passant les Portes

Wednesday 15 August 2018

Nouvelle visite au domaine départemental de la Roche-Jagu : au programme comme souvent, visite de l'expo temporaire puis balade dans le parc pour constater l'évolution des jardins. 15 août, spectacle de cirque gratuit : c'est la folie pour se garer sur le plateau, parking et bas cotés de la départementales sont saturés. Heureusement, déli d'initié, le parking de la cale le long du Trieux est lui quasiment vide. Le programme se transforme demi-visite du parc, expo, demi-visite du parc!

A l'aller, repérage d'une intrigante cache qui apparait au milieu de la route sur le GPS embarqué dans la voiture, en franchissant la rivière. Au retour, petit crochet pour aller se garer près d'une autre cale, sur le Jaudy cette-fois, et aller chercher la cache.

Petite grimpette prudente sous le pont pour aller inspecter les deux premiers tronçon. S'il faut aller plus loin, cela risque d'être un peu chaud. Lecture de quelques logs et essai d'une autre option, beaucoup moins casse-cou. Bingo!

Merci pour cette cache qui agrémente une belle journée d'été.

Le Trieux est vaseux
Arrivée au château
Maquette du site
La Bretagne en 1157 d'après Idrisi
Dans le château
Navigation à la recherche d'épices
Vue sur le Trieux
Train diesel
Dans les jardins du château
Dans la palmeraie
Train à vapeur
Panneau explicatif
Le Jaudy est aussi vaseux
Sous le pont
Exposition artistique sauvage
Marée montante
H22 1
Géocacheur bredouille
H22 2
Suivez la flêche?
Vers l'amont

Thursday 16 August 2018

Promenade digestive sur la pointe de Bihit. Après quelques randos dans les Pyrénées la quinzaine passée, pas de problème pour descendre et remonter le sentier depuis la table d'orientation.

Arrivé au dessus du spot, désescalade prudente pour explorer les corniches herbeuses sur la face nord du massif. Un détail végétal attire l'attention et permet de dénicher la cache. Carnet tamponné et carte postale de Cesson-Sévigné déposée.

Comme le programme de la soirée n'est pas terminé, pas le temps pour les autres activités habituelles dans la zone : montée au corps de garde, visite de courtoisie à la vénérable cache découverte il y a plus de 16 ans, exploration de la grotte qui avait été aménagée par les allemands. Pas le temps non plus pour cherche l'autre cache, ce sera l'occasion de revenir faire ce beau circuit.

Merci pour la cache et la balade digestive.

Temps clair vers Locquémeau
Mignonne la roche!
Direction Bihit
Tobrouk condamné
Vers Milliau
Vers le port
Vers la plage de Tresmeur
Le soleil se couche
Sentinelles sur l'île
Le soleil se couche sur Mignonne
Dernier rayon sur Mignonne
Plus tard dans la soirée

Friday 17 August 2018

Géo-footing à partir de Kérénoc : visites de contrôle et recherches prévues. La cache d'Abraracourcix semblant en bonne santé, pas besoin de grimper et donc recherche directe de Papa Jeannot pour une visite de bon voisinage. Il devait trépigner d'impatience car il s'est détaché de la boîte mais l'ensemble est en bon état.

Merci pour la cache et le contenant.

En chemin 1
En chemin 2
Passage près d'une fontaine
Un musée bien protégé
Sentier multi-modal
Au dessus de la cache

Poursuite du footing avec un petit crochet sur le chemin d'Assurancetourix pour chercher Maman Jeannot. Un peu de discrétion s'impose car un papa change son enfant dans le bas-côté tout près au bout d'une longue file de voitures garées : beaucoup de candidats pour vivre perché!

Merci pour la cache avec une belle vue sur l'ancien centre de télécommunications spatiales.

Vers l'éco-centre (pub)
Diversité d'activités
La grande antenne a disparu
Antenne survivante

Après une visite de contrôle à une cache toute proche (une autre visite de maintenance s'impose), passage près de l'éco-centre dont l'aménagement continue à progresser. Il faudra revenir un jour le visiter!

Découverte rapide de Frérot Jeannot, terré dans son terrier.

Merci pour cette nouvelle étape de la série, le long du chemin bien empierré.

Mobile aperçu en chemin
Dessin aperçu en chemin
Eco-centre

Recherche de Bébé Jeannot en mode géo-footing, pas plus de 2 minutes pour la recherche. Le GPS du téléphone envoie d'un côté du chemin, la carto de l'appli de l'autre. A peine le temps de commencer à chercher qu'un groupe de randonneur arrive d'un bon pas : ce sera pour une autre fois.

Merci pour l'ensemble de cette petite série sympa qui sera sans doute l'occasion d'un autre footing.

Chemin bien empierré
Parcours agréable

Accélération pendant le géo-footing pour prendre un peu d'avance sur un groupe de randonneur qui va sans doute bientôt arriver. Pas le temps de faire une T5 ni de chercher trop longtemps un lapin dans le pin (je dois confondre les séries!). Mais la cache est rapidement trouvé et loguée juste avant que les marcheurs n'apparaissent. Reprise du footing en direction la cache Obélix pour une visite de contrôle.

Merci pour ce bout de série sympa qu'il faudra revenir compléter.

Par besoin d'un équipement spécial
Passage au calvaire
Belle chapelle
Beau corps de ferme

Dernière étape du géo-footing. Notre pied à terre dans le Trégor est situé sur le terrain d'une ancienne carrière et nous avions repéré les autres carrières plus importantes dont celle-ci. Dommage de voir le site se dégrader et le matériel rouiller.

La position de la cache est très précise et la surprise est de taille. Bigre, combien de footings faudrait-il faire pour brûler toutes ces calories?

Merci pour ce beau contenant et pour les infos sur la carrière.

Epave
Reconversion dans les confitures?
Site envahi par la végétation

Saturday 18 August 2018

Programme de la journée assez chargé mais on va essayer de passer rencontrer à nouveau les dynamiques géocacheurs trégorrois peut-être dans leurs sweats très classe!

Pendant que certains équipages se préparent pour une bataille navale de 24 heures, d'autres équipages passent en mode "pirate". Normal pour une cache "Les pirates" d'une famille pirate. On ne va quand même pas attendre la marée basse pour cherche la cache en bottes ou en tongs! Du coup, la T4 se transforme en T5! Ambiance Peter Pan avec les gentils indiens en canoés (plutôt des kayaks en fait) qui vont recherche le trésor des pirates, en s'approchant prudemment du Rocher du Crane.

Avec un vent d'ouest, on peine un peu à trouver un point d'atterrissage (pas de plage de sable blanc à proximité immédiate) mais on arrive à sortir les embarcations et à les poser assez haut sur les rochers (la marée monte encore).

Le GPS envoie un peu trop vers l'ouest et une première recherche se fait sur utilisant les crapauds pour escalader une belle pente de granite, pas trop à l'aise dans les chaussons néoprène! Finalement en sortant le smartphone de son sac étanche pour examiner de plus près la photo indice, on grimpe un peu plus haut et le canyon se laisse découvrir comme la cache.

Merci pour l'énigme régressive et sympa et pour un beau spot final.

Au départ
Abordage de l'île
Au dessus du port
Vers Trégastel
Navigation dans la baie
Trace de bivouac?
Passage vers l'île
Départ de l'île
Curiosités géologiques
Vers la cache
Ca bouge un peu
Irisations par hydrocarbures
Souvenir International Geocaching Day 2018

Une nouvelle fois dans le Trégor au moment des 24 heures de Trégastel : on essaie quand on peut d'être présents pour ce rendez-vous incontournable de l'été sur la côte. Si en plus, on peut rencontrer les dynamiques géocacheurs trégorrois, c'est tout bonus! Dynamiques pour le marketing: drapeau, gobelets, écussons, badge, sweat-shit : la marque se développe à la vitesse grand V! Dynamiques pour l'animation: alors même que l'hôte officiel a un imprévu, un "chef à plumes" prend le relais avec brio. Dynamiques pour la pose car la zone continue à se remplir à bon rythme. Un seul petit point d'essoufflement : apparemment, ils n'ont pas pu obtenir comme l'année dernière que la Patrouille de France se synchronise avec l'évent et pour l'occasion tente de dessiner dans le ciel le logo du géocaching :-)

C'est l'occasion de rencontrer les pratiquants du coins, les touristes de passage et même des pros! De discuter caches, circuits, contenants, souvenirs, littérature, mysteries, potins, etc. De profiter d'un coup de cidre breton pris avec des normands. De s'enquérir de la santé des caches sur les spots campagnards ou maritimes du coin. De discuter des activités et projets locaux ou régionaux, même s'ils sont débiles! De regarder avec le départ façon "Le Mans" des courageux équipages qui vont enchaîner virements, empannages et envois de spi pendant de nombreuses heures. D'apprécier l'engagement des membres de l'association qui vont servir bénévolement les autres bénévoles pendant l'épreuve et les festivités. De rencontrer enfin l'organisateur qui a pu monter dire un petit bonjour à la fin.

Merci pour le gobelet dont on essaiera de remplir dignement la mission en le remplissant, pour l'organisation de cette rencontre, pour la convivialité, une nouvelle fois au rendez-vous et pour l'image positive du géocaching transmise.

Test des gobelets
Animateur au pied levé
Animateur et photographe
Superbe drapeau qui en jette!
Sweat shirt de pro
Du monde sur l'eau
Du monde sur la plage
Le départ approche
Les équipiers sont prêts
Sprint de départ
Arrivée dans l'eau
Premier bord
Départ sous spi
Geocacheur on board (à terre)
Concert La Vagabonde 1
Concert La Vagabonde 2
Ca tourne dans la baie
Concert Bod'Aktan 1
Concert Bod'Aktan 2
Navigation de nuit
Feu d'artifice 1
Feu d'artifice 2
Feu d'artifice 3
Feu d'artifice 4

Sunday 19 August 2018

Passage lors d'un géofooting pour remplacer le journal de bord, effectivement bien mouillé alors que les deux tiers des pages sont encore vierges. Le contenant à clips est pourtant en bon état avec un join encore fonctionnel et le carnet était de plus dans un sachet plastique à zip encore étanche. Il ne peut donc s'agir que de paresse de la part de géocacheur trop pressé et peu respectueux : un peu dommage!

Rencontre au départ
Sentier partagé avec les cavaliers
Pour chercher des caches dans les kékés
Vers la cache
Coup d'oeil chez les voisins

Nouveau géo-footing dans la zone. Motivé par une rencontre avec le propriétaire de la cache la veille, nouvel essai de deux minutes, la limite du temps de recherche impartie lors des sorties course à pied. Toujours rien, même en regardant si Jeannot ne grimpait pas aux arbres. Une photo prise depuis le dernier passage confirmant la présence de la cache et son emplacement, ajout d'une minute supplémentaire qui permet de repérer deux petites oreilles dépassant de la cachette de Bébé Jeannot!

Merci pour la cache et cette petite série bien sympathique.

Passage près de l'éco-centre
Ce matin, un lapin, a vu un cacheur...
Décharge de pierres

Poursuite de géofooting dans les petits chemins de la campagne pleumeuroise. Recherche de la cache : pour quelqu'un qui a placé en 2003 une cache "Dans le houx du coucou", l'aspect "kékés piquants" n'est pas le problème. Le problème est un couple de randonneur qui apparaît au moment où la recherche s'oriente de l'autre côté du chemin. Pas facile d'apparaître naturel dans ces conditions et il faut reprendre la course pour donner le change.

Merci pour la cache à rechercher une autre fois.

Tumulus au milieu du carrefour
Pas besoin de bitume

Le footing continue dans des chemins très agréables, avec de beaux affleurements de granite. On passe de zones assez sauvages, avec des parcelles en friche, à l'arrière de grands jardins policés: les plans d'occupation des sols ont longtemps autorisé un mitage assez important dans le Trégor.

Avec l'indice, la cache est trouvée largement avant le délais de 2 minutes cette fois-ci.

Merci pour la cache et le spot.

Parking monolithique
En suivant les affleurements

Dernière recherche du footing. En voyant l'arbre et ayant fait avec plaisir quelques visites à "Vivons perchés", on se prépare naturellement à escalader un arbre imposant mais la cache se découvre trop rapidement. La déception est compensée heureusement par le beau contenant, en accord avec le titre et la description. Aimant bien agrémenter les logs de photos pour "Se souvenir des belles choses", toujours une petite frustration de ne pas les accompagner d'image des belles réalisations pour ne pas spoiler. Une fonctionnalité de Groundspeak pourrait être d'autoriser l'ajout d'image restant privées. A défaut, une fonctionnalité à rajouter au programme opensource "Geocaching-Journal"?

Merci pour la cache et son beau bricolage.

Système d'alarme
Attention aux projectiles
Dur, dur pour les sabots
Carrière en activité....
... ou pas!
Stockage au sec mais en bonne compagnie

Tuesday 21 August 2018

Petite course aux Longs Champs pendant la pause de midi. A la sortie, malgré des gens qui prennent leur pause sur l'herbe à proximité, recherche et découverte discrète de la cache avec son contenant sympathique. Par contre, pas de mouton à l'horizon, seulement trois chèvres.

Le soir, en rentrant à vélo après le boulot, petit circuit pour visiter les autres pâturages à la recherche des moutons. Au hameau de Belle Fontaine, encore un caprin, seul dans son enclos. Dans la petite vallée à l'est du Boulevard des Alliers, une première zone est vide mais la seconde contient bien des ovins! Plus bas, en bord de Vilaine, les enclos sont déserts.

Merci pour cette petit cache campagnardes en pleine ville.

L'étang Agrilait
Etang à sec
Où sont les moutons de Cesson? 1
Où sont les moutons de Cesson? 2
Où sont les moutons de Cesson? 3
Où sont les moutons de Cesson? 4
Bergerie en sous-sol?
Où sont les moutons de Cesson? 5
Oiseau blessé
Où sont les moutons de Cesson? 6
Les moutons de Cesson sont là 1
Les moutons de Cesson sont là 2
Où sont les moutons de Cesson? 7
Exposition Via-Silva côté couleurs
Où sont les moutons de Cesson? 8
Exposition Via Silva côté noir et blanc

Saturday 25 August 2018

Finalement possible pour nous de passer en début d'après-midi pour cette réunion de pré-rentrée.

Premier samedi après la rentrée pour nous : programme chargé côté intendance, entretien, etc. Mais on peut libérer un petit créneau pour profiter de cet évent sympa concocté par la GO. La pluie en fin de matinée confirmait la pertinence du spot choisi, bien à l'abri, mais Saint Antoine, patron des géochercheurs, a du intercéder auprès de Saint Claire, patronne de la météo, et l'après-midi est bien dégagé.

Beaucoup de monde est déjà présent quand nous arrivons, les "incontournables" de la zone, les représentants de Breizh Géocacheurs, la relève même très jeune, quelques nouveaux. Le temps de récupérer un gobelet pour boire un coup, de discuter géocaching, antipodes, géologie, théâtre, de découvrir un pachydermique TB, de poser pour la photo traditionnelle, 15 heures approchent et on sent une certaine fébrilité monter. Effectivement à l'heure dite, des nouvelles icônes attrayantes apparaissent dans le parc et sur le circuit de l'autre côté de la rocade. Mais ce sera une autre fois pour nous, de quoi occuper quelques géo-footings d'entraînement, en consommant avec modération pour faire durer le plaisir.

Merci à Marina pour l'organisation dynamique et sans faille et à tous les présents pour l'ambiance sympathique dans l'endroit de Rennes qui évoque le plus les vacances.

Toit quadrillé
La porte-étendard se cache
Le photographe professionnel
A qui les trottinettes?
Gwen Ha Glaz
Géocacheur viril
Fin des barbecues
Un sombrero de la Ruhr
Consigne : Leave no trace
Une Gentille Animatrice façon Club Med

Sunday 26 August 2018

N'ayant pas eu le temps de faire les caches publiées la veille juste après la rencontre givrée, passage en géo-footing. C'est la cache la plus proche de la maison, atteinte après un peu plus de 4 km. Pour ne pas perdre le rythme, recherche limitée à 2 minutes. Mais n'ayant pas vu, en consultant le smartphone tout en courant, qu'il y avait une photo, la recherche n'aboutit pas avec un GPS un peu fluctuant.

En repartant, discussion express avec une famille de géocacheurs dont c'est apparemment la première rencontre sur le terrain. Comme une autre famille de géocacheurs bien connue arrive aussi dans les parages, ils vont peut-être surestimer la fréquentation des caches en général!

A la prochaine!

Chemin de campagne dans la ville
L'envers du décor
Les trottinettes ont disparu
Bel endroit pour une rencontre

Deuxième recherche lors d'un géofooting. Le lac (plutôt un étang?) est effectivement bien beau avec ses nénuphars en fleur.

Il y a une animation près du resto "Au parc des bois" et la musique de "Come together" accompagne la recherche de la cache, au spot évident de loin mais avec une déclinaison très sympa.

Merci pour la cache et bravo pour le camouflage.

Nénuphars jaunes
Nénuphars rouges
Au bout de l'étang

Après avoir shunté la recherche d'escargots car il fait trop de monde à proximité immédiate, recherche et découverte rapide de la cache. Quelqu'un a du utiliser un bois par erreur et y a sans doute laissé sa caution!

Surpris en train de prendre une photo souvenir par un sympa couple de géocacheur, présentation rapide, discussion de montagne, circuit et events. Mais l'heure tourne et il faut abréger la conversation pour entamer la course de retour.

Merci pour la cache et pour l'apprentissage d'un terme technique pour un geste pratiqué il y a fort longtemps!

Mais où est le golf?
Le green est entretenu par les moutons
Passage du gué à sec
Un autre event aux Gayeulles

Monday 3 September 2018

Cette cache semble être la cache physique la plus au sud de la Bretagne, la plus au nord étant GCJ8GW "Following the furrow", la plus à l'ouest GCNW1T "At the west end of France" et la plus à l'est GC6KXBW "chapelle st joseph".

Journée boulot en vélo et pause de midi dispo : petit circuit vers les Gayeulles pour commencer un nouveau défi Groundspeak a priori faisable facilement.

Cette fois-ci utilisation de l'indice loupé la fois précédente, pour ne pas perdre trop de temps. Le récipient est trouvé rapidement, à l'abri des regards des coureurs qui s'entraînent.

Merci pour la cache qui convoque quelques bons souvenirs de conserves.

Chemin campagnard à 1' du boulot
En suivant le vélo tour
Y pas foule!
Au dessus de la cache
Street art éphémère
L'envers du décor

Poursuite du circuit dans le parc. Une pause s'impose pendant la pause. Des sièges rustiques sont opportunément présents. Réflexion rapide et observation permettent de trouver rapidement l'animal, pas vraiment réputé pour sa vitesse!

Merci pour cette cache rapidement traitée.

Endroit tranquille pour pique-miquer
Pour faire des conserves?
Au dessus de la cache

Poursuite d'un circuit de vélo-caching. Pour garder le rythme, temps de recherche limité à 2 minutes. Pas de problème pour les caches précédentes mais un puzzle de taille pour celle-ci, d'autant plus que l'indice laissait espéré un contenant de bonne taille!

L'indice est imposant mais on a l'impression qu'il a subit des attaques répétées et commence à tomber en morceaux, les géochercheurs semblent très efficaces! Une idée pour se débarrasser de ses congénères dans un jardin du Trégor? Pendant le temps imparti pour la recherche, découverte de clous fluo, de feutre usagé, de champignons résistants et d'un batracien endormi. Mais de munitions point! A tenter une autre fois.

Merci pour la pause express.

Déjà cassé
Zone du parc assez déserte

Le circuit continue dans une zone du parc très tranquille : alors que l'est est envahi par des pique-niqueurs, les pelouses de l'ouest sont désertes et les petits lapins y prennent tranquillement leur déjeuner.

Pour rester dans les temps, utilisation de l'indice car des arbres il y en a dans le coin et pas tous accessible facilement. Avec une observation méticuleuse, la cache apparaît à un endroit très accessible.

Il faut prendre le chemin de retour et ne pas traîner pour arriver 2 minutes avant l'heure de fermeture de la cantine!

Merci pour la petite cache et une sortie agréable.

Grande pelouse vide?
On peut plus déjeuner tranquille ici!
Fruits d'automne
Au dessus de la cache
Jardins en bordure de parc
Revêtement doux
Entraînement pour Paris-Roubaix
Fidèle coursier

Wednesday 5 September 2018

En route pour un bon petit resto avec des amis dans la Rue Nantaise toute proche. Cette écluse en centre ville est connue, un peu proche de la circulation automobile. Le barbier est fermé et le quai est désert, la recherche est donc facilitée et le contenant vite attrapé. Par contre la relève de l'indice a été oublié! De toute façon il nous reste un paquet d'écluses à visiter!

Merci pour la cache et la numéro un d'une belle série.

Environnement très urbain
Côté Vilaine
Côté Rance
Explications 1
Explications 2
La numéro 1
La végétation a le temps de s'installer
Un bout des remparts
Souvenir Adrenaline Junky 2018

Sunday 9 September 2018

Départ d'une petite rando autour d'un des lobes de l'étang de la Cantache. A cause de l'hypoglycémie (départ vers midi) ou de la fatigue, la cache nous échappe. Comme il reste un peu de chemin à faire et d'autres caches, nous ne nous attardons pas trop.

Merci pour la découverte de l'envers du décor!

Départ à la pêche
Dominante verte
Volutes verte
Eau verte
Au bord de l'eau
Champignon

On arrive en vue de la digue. La végétation a un peu changé, il y a plus d'oiseaux que sur les photos mais la cache est vite trouvée.

En observant la digue, nous n'avons pas vraiment compris son utilité!

Merci pour cette première découverte de notre boucle.

Arbre isolé
Fruit d'automne!
Point de vue de la cache
Liseré vert sur la digue

Arrivés à la passerelle il faut attendre qu'une poussette la traverse complètement puis s'éloigne avant de commencer à chercher: c'est dimanche, les gens se promènent tranquillement et ne sont vraiment pas pressés. A peine la recherche commencée qu'un autre groupe arrive! On repart bredouille!

Merci pour le spot.

Etang privé mais bien aménagé!
En chemin vers la passerelle
Anti-dérapant
Sur la passerelle
Au dessus du cloaque

Arrivée près du ruisseau, juste un petit filet d'eau en fait. Un peu de recherche, par vraiment aidé par l'indice récurrent de la série qui n'est qu'un conseil à utiliser une fois la cache trouvée.

Pendant le traitement de la cache, une écrevisse rouge aventureuse a réussi à grimper sur le chemin. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de circulation. En cherchant sur le web un fois rentrés à la maison, on découvre qu'il s'agit d'une espère invasive : on n'aurait peut-être du la prendre pour faire une fricassée!

Merci pour la cache.

Le fil de l'eau est tranquille
Un filet d'eau
Au dessus de la cache
Au milieu du chemin

En marchant, lecture de quelques logs. Apparemment cette cache semble plus coriace que d'autres. Mais arrivé sur place, l'oeil est attiré par quelque chose qui s'avère être le bon spot! Ca tombe bien, il commence à faire fin et on n'est pas encore arrivé au spot de pique-nique repéré sur la carte.

Merci pour cette cache à l'installation impeccable.

On s'écarte de l'étang
Ne pas prendre le raccourci

Arrivée en vue d'une "haie" de vieux chênes qui doivent dater d'avant la mise en eau du barrage.

Le chêne que l'on cherche est un peu isolé et tout-à-fait approprié pour le géocaching. La lecture de l'indice demande un peu de souplesse et une bonne vue ou une bonne utilisation de la fonction photo du téléphone!

Le final est une formalité vite expédiée et la promenade apéritive peut continuer.

Merci pour cette multi simple mais sympa.

Dans le chêne, ceci n'est pas une cache!
Chêne isolé
Chêne en bonne santé?
Une haie de chênes

En arrivant vers la zone de la cache, on découvre qu'une débroussailleuse a fait une coupe assez rase dans le coin. Heureusement, après s'être stabilisé le GPS envoi de l'autre côté du chemin où la tonte a été moins féroce. Après quelques hésitations, une manipulation permet de faire apparaître la cache.

Merci pour cette petite cache bien cachée.

Aménagement de l'étang
Miroir sur l'étang

Au départ du circuit on avait repéré sur la carte numérique un petit bois au bord de l'eau qui semblait propice au pique-nique. Effectivement, tellement propice que l'endroit sert de campement pour des pêcheurs qui discutent tranquillement autour d'une table, avec une vue directe sur l'emplacement présumé de la cache. Difficile dans ces conditions de faire une vraie recherche.

Nous irons manger un peu plus loin mais apparemment de façon plus frugale que le groupe de pêcheurs qui est encore à table quand il faut repartir.

A refaire une autre fois. Merci pour le spot agréable pour une pause.

Bivouac de pêche
Vers le bout de l'étang
Contrôlées depuis la tente

Petit détour hors sentier pour découvrir le HLM. Belle réalisation qui change des "cages à lapins" : couleurs sympas, vue imprenable, environnement arboré. Un seul problème, beaucoup d'étages mais pas d'ascenseur. Apparemment cela ne semble pas préoccuper plus que ça les habitants.

Pour la recherche, un peu d'errements car on a oublié les baudriers et les échelles mais la cache fini par se laisser découvrir.

Merci pour la découverte de ces belles habitations ou de la cache.

HLM bien ombragé
Vue près du HLM

Mon cher ami,

Merci pour ta belle lettre qui contribue à entretenir un art épistolaire qui par ailleurs se perd, en grande partie à cause des nouveaux usages numériques. Paradoxalement c'est sur un smartphone sans correcteur orthographique qu'il a fallu résoudre ton énigme : pas facile à faire tout en marchant.

Au milieu des pleins et des déliés, nous avons rapidement repéré ton système ingénieux et nous avons trouvé la solution. Pas besoin de viser le "sans faute", on peut se permettre de perdre quelques quarts de point comme pour les dictées de l'enfance!

Nous avons laissé dans la boîte à lettre une carte postale Gwen-ah-du trouvée au fond du sac, pas très exotique quand on est aux marches de la Bretagne! Mais un autre de tes correspondants aura peut-être l'occasion de l'envoyer vers d'autres destinations.

Nous n'avons pas croisé Yvonne lors de notre circuit autour de ce bel étang que tu nous avais recommandé mais nous avons pratiqué avec plaisir un géocatching très varié.

Merci pour tes bons conseils pour occuper nos loisirs et pour tes belles réalisations.

Merci aussi pour les révisions d'orthographe qui sont toujours très utiles.

Au plaisir de te relire et peut-être de te croiser à l'occasion.

Bien cordialement

 Garenkreiz
En vacances en Bretagne
Zone en friche
Chemin du facteur

En approchant du coin des pêcheurs, on s'aperçoit qu'il y en a justement un installé à l'endroit où nous dirige notre GPS. En fait il était à quelques mètres du spot et de toute façon a très vite plié ses gaules. On a donc pu faire la recherche tranquillement et repéré la petit qui faut récupéré avec un peu d'attention.

Merci pour cette petite cache faite avant d'aller sur la digue, shuntant le fond de l'étang car nous ne pensons pas avoir suffisamment de temps ce jour là.

C'est quoi une carpe de nuit?
Niveau médian
Marketing touristique
Le château est plus grand que l'étang!
Le coin, c('est par là
Orthographeur?
Un plongeoir?

Il y a multi-troncs et multi-troncs. Les multi-troncs standards indiqués dans les indices qui permettent de gagner quelques minutes dans la recherche. Et cette multi-troncs à la superbe réalisation jusque dans les moindres détails et qui renouvelle complètement le genre, avec un petit suspens de dernière minute en plus!

Il y a des travaux sur la propriété voisine, espérons que cela ne mettra pas en danger sa pérennité.

Merci pour l'installation impressionnante et pour la cache.

Une île pas déserte
Rénovation
Multi-troncs
Entrée pour une T5?

La séance de coloriage avait été faite il y a plus de deux ans et par chance les coordonnées finales étaient encore dans le smartphone/gps!

L'écureuil a terminé sa baignade au milieu du lac et se retrouve dans un environnement plus classique pour lui, à un beau spot d'observation.

Merci pour cette cache bien cohérente dans sa thématique.

Quel utilité pour cette digue?
Fruit d'automne
Cheminement dans le verger
Rencontre
Fruits d'automne

Poursuite du tour de l'étang nord de la Cantache. Après avoir trouvé des pommes et des châtaignes, nous entrons dans le sous-bois pour chercher des champignons à mettre dans notre panier : il y a sur un forum de géocaching un concours photo sur cette thématique! Rien trouvé mais heureusement il y avait une cache. Le dispositif manque un peu de ressort mais on peut toujours accéder au journal.

Merci pour la cache et son installation.

En sous-bois
Au dessus de la cache
Etranges laisses d'étang
Vert et turquoise : est-ce naturel?
Pêcheurs mais pas écolos!

On arrive dans une zone un peu plus fréquentée : pêcheurs, droneur, promeneurs, joggeurs... Le nid est douilleux mais un peu exposé, il faut être discret pour garantir la tranquillité du petit oiseau.

Merci pour la cache à la déco sympa.

Au dessus du nid
Bien installé
Vers de terre en conserve

Poursuite d'une boucle autour de la partie nord est de l'étang de la Cantache. En marchant vers le spot, on n'a pas pu s'empêcher de lire l'indice. Avec le titre de la cache, on s'imagine déjà grimper à la manière des employés EDF ou télécom sur les poteaux en bois! Mais on n'a pas le bon équipement, même pas un drone pour faire un repérage comme fait peut-être celui qui tourne autour du bosquet! Finalement le schmilblick est trouvé et on peut le tirlipoter tranquillement: ça monte, ça monte jusqu'à éjection libératrice du contenant.

Merci pour l'astucieux dispositif qui permet de bien s'amuser dans le bosquet.

Bosquet sur île 1
Bosquet sur île 2
Bosquet sur île 3
Recherche assistée par drone?
L'avenir du géocaching?

Poursuite du tour de l'étang, avec une eau très verte en ce moment : espérons qu'il ne s'agit pas d'une pollution chimique ou biologique! Nous étions près à la braver mais finalement la cache s'est laissée attraper sans nécessiter de plongée profonde.

Merci pour cette cache thématique.

Eau verte
Au pays du dauphin vert?
Ilots érodés

Retour vers le parking pour nous. On a prévu de faire les deux caches qui sont vers la carrière au sud avant de repartir. En passant on se tient au courant de l'actualité de la cache : un DNF récent et une maintenance avec un déplacement subtil, peut-être un peu de résistance à prévoir? En fait, le courant passe très bien, avec même une dérivation en parallèle puisque nous trouvons deux contenants quasiment identiques à 50 cm de distance!

Merci pour ces petites caches au contenant isolant.

Deuxième lobe de l'étang
Sentier aménagé
Pêche dans le courant

Après la boucle nord de l'étang, petite incursion sur un tronçon de la boucle sud, attiré par le titre de la cache et par la présence de la earthcache à côté qui laissent présager un environnement intéressant. Effectivement, belle petite carrière à l'écart du chemin. Ce genre de lieu a toujours une ambiance particulière, renforcé ici par l'apparence un peu lugubre de la végétation qui avait envahie la petite falaise.

Merci pour la cache et le spot.

Dans la carrière
Emprise de la végétation sur la roche
Au dessus du gouffre

Petit crochet avant le retour au parking pour découvrir le gouffre. Il est bien placé dans une zone où les bords de l'étang sont un peu plus escarpés ce qui change un peu l'ambiance de la fin de balade.

Sur place on découvre une zone comme ils y en avaient beaucoup en Bretagne au XIXème et début de XXème siècle, avant l'impact de la concurrence d'autres régions françaises ou d'autres pays européens! Le lieu fait notamment penser à un endroit un peu similaire au dessus du lac de Guerlédan, découvert lui-aussi par le géocaching.

Merci pour la découverte de l'endroit caractéristique et pour la cache instructive.

Ambiance morbide
Arrivée au gouffre
Sous le gouffre

Fin d'une promenade agréable autour d'un bout de l'étang. Comme il y a eu quelques DNF à cause de la fréquentation du sentier, il manque un chiffre pour cette bonus. Mais l'attrait de trouver un cryptex (une première pour nous) incite à faire quelques hypothèses sur l'emplacement. En fait une seule solution semble crédible et une recherche permet de découvrir l'objet bien conditionné après quelques errements arboricoles.

Pendant la balade et la collecte des indices, le mot secret s'est révélé rapidement sans vraiment d'effort, confirmé par les dernières trouvailles. La manipulation du mécanisme s'est faite avec les précautions d'usage et l'objet s'est ouvert facilement.

Merci pour la bonus qui conclut une belle série variée sur un beau site.

Bien au frais, comme un gardon
Relation fusionnelle
Belle plume
Mécanisme en bon état
Du bon bois qui se perd 1
Du bon bois qui se perd 2

Tuesday 11 September 2018

Après l'échec subi lors d'une précédente visite, nouveau passage lors d'une promenade en début de soirée. Toujours beaucoup de chiens et de maîtres/maîtresses dans le parc mais heureusement pas dans la zone de recherche. Un client de l'hôtel tout proche est déjà en train de dîner en profitant d'une belle vue sur le parc : il faut donc rechercher sans avoir l'air de rien et être assez furtif pour s'emparer du contenant.

Un petit tour dans le parc permet de découvrir les statues, beaux arbres et le curieux bâtiments octogonal retrouvé sur le web sous le nom de Grote Pollepel.

Merci pour la cache et le passage dans un parc sympa.

L'homme d'Atlantis
Hôtel dominateur
Vive la Belle Epoque
Au desssus de la cache
L'exèdre
Groote Pollepel
Chemin de grande randonnée
Peter Pan
Fées 1
Fées 2
Fées 3
Fées 4
Fées 5
Fées 6
Fées 7

Wednesday 12 September 2018

Nouveau passage à l'emplacement d'une cache trouvée il y a cinq ans déjà. A l'époque, la recherche avait été nocturne et l'environnement n'était pas autant visible. De jour on peut mieux découvrir la structure en nid d'abeille et la structure moderne sur le toit du parlement, avec une vue moins belle que celle du 7ème étage.

New visit to the location of this cache found more than 5 years ago. At that time, it was dark facilitating the search but preventing from appreciating the area. This time, one can discover the beehive structure and the modern addendum to the Parliament, with a view less nice than from the 7th floor.

Structure en nid d'abeille
Réflexions
Au dessus du parlement

Pendant un court séjour à Bruxelles pour le travail, un pause de midi un peu longue permet de jouer les touristes. Direction la Grand Place où de nouvelles caches sont apparues depuis la dernière visite. Dont cette cache géologique qui fait découvrir de petits détails insoupçonnés, en regardant des pierres dont l'austérité fait contraste avec la richesse de l'architecture des bâtiments! La bruine a commencé à tomber pendant la sortie et la roche sombre prend un nouvel éclat.

Merci pour ce retour en plein coeur de la ville et pour cette découverte minérale.

Fossile sur la place
Au dessus des fossiles
Beffroi
Clé de voute au desssus des fossiles
En face des fossiles
Intervention sur le beffroi
Etoile faite avec la pierre à fossiles
Toujour la même pierre?
Fraise flottant au dessus des fossiles
Sous la pluie
Pas sur la Grand Place

Pause du midi, le temps de faire un petit tour dans le centre hyper-touristique de Bruxelles. Tour de la place pour essayer de repérer les symboles disséminés : pas facile de faire la part des choses entre des messages symboliques et des signes corporatistes.

Merci pour avoir faire découvrir cette Grand Place sous un angle original.

Symbole 1
Pas maçonnique 1?
Autre symbole 1 ?
Symbole flou
Symbole net
Autre symbole 2?
Symbole
Pas maçonnique 2?

Small tour in downtown Brussels between work meetings. Back in the area to discover how the Manneken Pis will be dressed : that day, as a cabaret singer with a boater hat à la Maurice Chevalier. A lot of tourist are taking pictures of the little boy and it's not so easy to find the right angle for a picture.

Thank for this nice virtual in such an emblematic location for Brussels.

Hergé dans la rue 1
Ca coule par dessous!
Vue de face
Censure
Vue de dos
Détrournement
Hergé dans la rue 2
La garde robe
Maillot jaune
1007 costumes
Hergé dans la rue 3
Autre bruxellois célèbre

Promenade pendant la pause de midi dans le quartier des Sablons et vers la Grand Place. A l'aller, passage à proximité de la cache mais il y a des pique-niqueurs qui empêche de s'occuper tranquillement de la cache même si le spot est repéré. Au retour, une heure plus tard, l'endroit est plus tranquille et la cache est promptement traitée.

Dommage que les séjours professionnels à Bruxelles ne permettent pas de profiter de tous les musées de la ville et notamment celui sur ce grand artiste artiste qu'est Magritte et sa façon de challenger le réel.

Merci pour la cache et la thématique.

Ceci est un jardin
La Rivière
Une muse pour le musée
Ceci n'est pas une femme
Ceci n'est pas une oie
Ceci n'est pas un sculpture
En dehors du jardin 1
En dehors du jardin 2
En dehors du jardin 3
Coincée entre deux époques
En dehors du jardin
Quartier des Sablons 1
Quartier des Sablons 2
Ceci n'est pas une rivière
Ceci n'est pas un musée
Ceci n'est pas Magritte
Façade chargée
Pignon décoré

Sunday 16 September 2018

Belle météo prévue pour le weekend, marée haute en soirée, petit coefficient : les conditions idéales pour aller bivouaquer en canoé sur Losquet, en étant sûr d'être tranquilles pour la nuit. Comme d'habitude pour les sorties dans le coin, mise à l'eau au Toëno à marée montante. En passant devant Canton, un groupe en kayaks de mer semble s'installer pour la nuit, finalement on ne sera peut-être pas seuls à avoir eu cette bonne idée!

Heureusement pas d'autre embarcation à la cale. Le spot de bivouac à proximité immédiate n'étant pas vraiment confortable, déplacement vers la zone nord qui n'est pas encore envahie par la végétation piquante et a encore de confortables pelouses! L'île est beaucoup moins accessible qu'à l'époque récente où il y avait encore le cercle d'antennes qui avait succédé au pylone. En allant sur le portail IGN on s'aperçoit que le point géodésique 22198A censé être situé à 259 mètres de hauteur y figure encore : sans doute les lenteurs de l'administration!

Après une bonne nuit, beau lever de soleil. En attendant que la tente couverte de rosée sèche, petit tour dans l'île en essayant de trouver des chemins praticables en shorts+baskets! La cache a été trouvée au passage et on fait une nouvelle visite à l'abri du carrier. Comme c'était le weekend du World Cleanup Day, on en a profité pour faire un mini-CITO avec les déchets que l'on pouvait ramener dans le canoé.

Retour à marée haute au Toëno, en même temps que l'autre groupe.

Merci pour cette cache qui conserve le souvenir d'un sacré amer!

Départ au soleil couchant
Le drapeau flotte sur l'île déserte
Vers Losquet
Désolation sur Canton
Vers le radôme
Accostage
Dolmen moderne
En cale sêche
Vers la côte
Dernier rayon sur l'île
Le soleil est couché
La lune se lève
Eclairage du bivouac
Avant le lever du soleil
Dégradé de couleurs
Vers Trégastel
Vers le Corbeau
Beau ciel
Bivouac face au large
Vue sur les Triagoz
Pointillés de découpe
Embase de l'antenne 1
Toiles sur les piquants

A l'occasion d'une sortie canoé-camping sur Losquet pour profiter du dernier weekend d'été, découverte de la cache sur l'ancien pylône et visite de contrôle à l'abri du carrier. Cache encore opérationnelle.

Envahis
Blocs abandonnés
Vur sur Milliau
Vue sur Molène
Abri toujours debout
Corrosion
Niveau

Au retour d'une sortie en canoé pour aller passer la nuit au nord de l'île Losquet, après avoir débarqué au Toëno et rangé le matériel, passage près de l'Atelier de l'Huître. On n'a pas eu le temps de prendre une bourriche pour pouvoir faire la comparaison entre les huîtres de l'Ile Grande et celles de Landrellec mais on a quand même trouvé la belle!

Merci pour cette opportunité de découverte.

Marée noire
Horaires d'ouverture
Ambiance tropicale
Dolmen inondable

Tuesday 18 September 2018

Fin d'une journée parisienne, retour en train vers la Bretagne. Pour une fois, il y a un peu de temps à attendre dans la gare. Cela fait des mois que l'environnement en travaux n'est pas très agréable, comme à Rennes et la découverte des informations et des indices de la cache géologique permet de s'occuper un peu. Coïncidence, la semaine précédent, une cache sur le même thème avait été faite sur la Grand Place de Bruxelles! Comme là-bas, il n'y a pas grand monde à s'intéresser aux détails des matériaux!

Merci pour les explications et pour la découverte de ces vestiges bio-géologiques.

Rénovation
A pied de la tour
Inclusions
Forme circulaire

Saturday 22 September 2018

Sortie à Rennes pour rendre aux Champs Libres les livres audio qui ont agrémentés les longs trajets de l'été. Notre trajet cycliste suit les bords de la Vilaine depuis Cesson et nous connaissons bien la promenade et sa basse cour. D'autant plus que la recherche d'un volatile fameux a occupé bien des footings hivernaux il y a quelques temps. Son énigme irrésolue par de nombreux géocacheurs est peut-être devenue encore plus difficile maintenant que la configuration du terrain a été modifiée pour faciliter le passage des deux-roues!

Nous connaissons bien le coin mais pas au point de pouvoir répondre au question sans aller sur place et alimenter une popolémique dans un certain site de discussion. Ayant commis et cherché des caches dans la zone d'origine de la roche utilisée par les sculptures, une partie des réponses est facile. Pour le reste, la réponse de validation permettra de corriger les petites erreurs d'interprétation.

On peut apprécier l'art urbain dans ses nombreuses formes et déplorer certaines de ses expressions : pas sûr que le traitement subit par les animaux les valorise ou transmette un message artistique. Ok pour les actions débiles mais pas avec de la peinture indélébile!

Merci pour cette valorisation géologique de cette belle promenade.

Dindon (noir et blanc)
Droit vers le centre ville
Poule (noir et blanc)
Oie (noir et blanc)
Lapin (noir et blanc)
Défense militante de la verdure!
A détour d'une rue 1
Un War a disparu!
Au détour d'une rue 2
Grimpe assistée
Visite géolocalisée?
Près du dindon
Disparition d'un indice pour le dindon?

Sunday 23 September 2018

Pas de remarques récentes sur la qualité et la préservation de la cache.

Footing de maintien en forme : direction le parc des Gayeulles pour continuer à collecter les fruits de l'évent de rentrée. Arrivé sur zone, le regard est attirés par la décoration des arbres. C'est ça la mode russe? A moins que ce ne soit un leurre.

En scrutant de plus près les environs et en faisant confiance au GPS, un "petit" détail attire l'attention. Les manipulations de la grosse poupée, même si elle n'est pas gonflable, sont de nature à attirer l'attention et il faut rester discret dans un sous-bois quand même bien dégarni!

Merci pour la grosse découverte.

Les poupées sont déshabillées?
On dirait bien une cache pourtant!

Poursuite du footing. Ayant extorqué un léger indice au motif d'éviter de détruire plus avant le support ou de déranger ses habitants, la zone de recherche est réduite de trois quarts environ et la caisse de munitions est rapidement trouvée, comme souvent à un endroit déjà inspecté mais trop rapidement. A l'intérieur, une unique ogive, désarmée heureusement!

Merci pour la cache dont la thématique pourrait convenir au concours photo d'octobre sur un certain forum français.

Sêcheresse dans le parc 1
Feuille de lotus
Le challenge du mois
Sêcheresse dans le parc 2
Parés à virer
Evolution de l'indice
Petite butte

Passage amical de jefdulac avec une belle boîte neuve et des explications détaillées pour faire une maintenance. En fait, l'ancien contenant était toujours là! Cache réactivée donc!

Saturday 29 September 2018

Très belle journée de début d'automne : ciel dégagé, température clément, vent tonique. Comme le niveau de la Loire est encore bas, c'est l'occasion d'aller du côté de l'ancien barrage voir si le spot est accessible. Pieds nus, il faut être prudent pour ne pas se blesser sur les cailloux, coquillages et palplanches et pour ne pas déraper sur le seuil un peu glissant et recouvert d'un courant assez fort : heureusement qu'une branche récupérée permet d'avoir un troisième appuis!

Sur place, les échelles se négocient aussi prudemment pour explorer le pilier et ses installations. Vue imprenable au milieu du fleuve. Cela devrait être encore plus impressionnant quand le dispositif était opérationnel. Petite périphérie pendant le remplissage du journal, un coup de vent a fait tomber le contenant intérieur (heureusement fermé), il a donc fallu aller jusqu'au fond pour le récupérer.

Après une petit exploration de l'île, le retour se fait avec précautions.

Merci pour la cache en mémoire du Lac de Loire, pas facile de partager un bien commun en contentant tout le monde, on regrettera le spot de voile, un peu moins le port moto-nautique!

Cormorans, hérons et cie
En bord de Loire
Objectif en vue
Sur le seuil
Au fond du trou
En haut de la pile
Drapeau tricolore
Traces animales
Vers le haut
Art cubique?
Plante invasive?
Vers les ponts
Eau claire
Alignement des piles
Panorama

Après une petite traversée de la moitié de la Loire le long de l'ancien barrage, découverte d'une zone qui doit attendre des eaux plus hautes pour être submergée. La végétation recolonise le lit du fleuve mais ne résistera peut-être pas à de grandes crues; heureusement le spot de la cache semble être bien ancré dans la berge.

Merci pour cette petite cache le long de la piste cyclable et d'un beau fleuve.

En bord de Loire
Héronnière
Un bonnet oublié?
Dans le lit du fleuve
Au dessus de la cache
Restes de bivouac
Vers la ville
Le long de la levée

Petite promenade en début de soirée. Passage entre les deux pavillons d'octroi de l'autre côté du pont de la voie ferrée que nous connaissions bien. Par contre, nous n'avions jamais fait attention à cet autre petit pavillon d'un tout autre style. La végétation commence à submerger le bâtiment et on peut se demander quel va être son avenir! Pour l'instant la cache se laisse attraper sans problème, la circulation piétonne étant assez faible.

Merci pour la cache et les infos sur l'histoire de la ville.

Octroi 1
Octroi 2
Vers la gare
Coucher de soleil sur la chocolaterie
Octroi 3
Art dans l'école
L'ancien château
Pour les Rendez-Vous de l'Histoire

Sunday 30 September 2018

Footing en forêt de Blois du côté de l'hôtel Pasquier. J'ai entendu parler d'un avion qui se serait crashé dans la zone. En regardant dans les arbres effectivement, une silhouette apparaît. Pratiquant l'escalade en salle, les divers mouvements nécessaires s'enchaîne sans problème et le Père Noël apparaît. Sauf et sauf, les précieuses lettres des enfants bien à l'abri dans son grand manteau. Première partie de l'opération de sauvetage réussie.

Merci pour cette cache qui permet de faire travailler les bras au cours d'un footing.

Cela fait très longtemps que les recherches ont commencé. Dès le début, les modalités de la campagne sont claires mais des mauvais choix pour la compagnie aérienne ne permettent pas de retrouver l'avion. Un échange avec le responsable des opérations et des éléments nouveaux permettent de faire une nouvelle campagne juste avant un séjour dans la région. Un survol à 3000 pieds permet enfin de récupérer les coordonnées.

L'équipe au sol démarre en footing et commence par récupérer le Père Noël qui avait sauté en parachute avant le crash. La recherche se poursuit en essayant de suivre les pistes mais il faut à un moment s'enfoncer dans la forêt vierge à la végétation parfois agressive. L'avion est retrouvé bien coincé mais heureusement Phil est indemne. Malheureusement tout à la joie de le retrouver, l'indice à récupérer en est oublié.

Merci pour cette belle énigme, pour un spot sympa et pour une belle réalisation!

Friday 5 October 2018

Un bon souvenir que cet event historique dans le géocaching haut breton. Ce sera un plaisir de retrouver ceux qui y étaient, ceux qui en ont entendu parler et tous les autres qui ont bien profité depuis de la dynamique insufflée à l'époque par nos deux compères.

Saturday 6 October 2018

5 ans après, retour pour un événement à Chateaubourg qui promet d'être bien sympathique. La météo elle l'est moins et c'est donc en mode drive-in à quelques mètres près que l'on se gare.

Il nous reste de nombreuses EHB à trouver (on pensait avoir le temps!), des mysteries résolues, des DNF à retenter, une wherigo attrayante à essayer mais finalement nous ne pourrons attraper que cette petite classique avant la liquidation.

Merci pour la cache qui a souhaité pendant longtemps la bienvenue dans la capitale bretillienne du géocaching!

Et les caches, alors?
Destination du jour
Logos locaux

En avance pour aller célébrer la liquidation de l'EHB, cette cache était prévue pour occuper les dix minutes avant le début des soldes. N'ayant pas vu les derniers messages des liquidateurs en chef, arrêt en bas de la ville et montée vers le spot. En arrivant vers l'église, un bruit de discussion fait craindre qu'une bande de djeûnes ne squatte les environs et n'empêche de chercher en toute tranquillité. En fait il s'agissait plutôt d'une bande de brétil'vieux qui étaient en train de s'installer leur étalage pour la liquidation. Même s'ils disposaient des objets bizarres et même si certains arboraient des vêtements à faire peur, leur accueil a été très chaleureux et présageait bien de l'ambiance de l'évènement.

Recherche de la cache pendant que d'autres invités arrivaient, remplissage du journal en essayant d'échapper à la pluie et passage du bébé au géocacheur suivant après lui avoir montré où le replacer.

Etant un Brétil'Vieux depuis longtemps, contribuant à l'entretien de la mémoire géocachique, de formation à dominante scientifique et de caractère plutôt rigoureux, je me permets d'être un peu pinailleur, de jouer les anciens combattants donneurs de leçons et de rectifier la vérité!

La description fait référence à 10 ans de géocaching dans le département en faisant citant notamment la cache GC19BF "Between beach and lighthouse": elle a bien été placée le 25 août 2001 mais comme son nom l'indique elle est située entre le cap Fréhel et la plage de la Fosse à l'ouest. A l'époque elle était sur la commune de Fréhel mais est maintenant située sur la commune de Plévenon qui a repris son indépendance mais n'a pas pour autant demandé son rattachement à l'Ille-et-Vilaine! GC19BF est donc en fait la deuxième cache posée dans les Côtes-d'Armor!

D'après les archives, la première cache "ille-et-vilainaise" (terme de l'époque?) aurait pu être en mai 2004 GCJ7KP "Grotte déserte dans le massif des 3 pignons" mais l'erreur de coordonnées qui l'ai fait atterrir en Bretagne plutôt qu'en forêt de Fontainebleau l'a placée trop à l'ouest! En fait, il semblerait que la première soit plutôt la cache GCQ55F "Merlin's Tomb" posée le 14 août 2005 près d'un lieu à résonance très symbolique par Janpe qui sévit habituellement plutôt dans le Morbihan. Elle a malheureusement disparue au printemps 2007 et a été archivée en juillet. Il y a eu ensuite en décembre 2005 la cache GCRT3K "Chateau de la Motte" (sic) par RosiePosie archivée en 2012 puis la GCV2G5 "St-Malo" (re-sic) par Griffin en août 2006 archivée au bout de deux ans.

La cache suivant est encore active, c'est notre cache GCWW92 "Returning from the watermill" placée en juin 2006, déplacée de quelques mètres il y a trois ans et dont la trouvaille vendredi dernier nous a été racontée de vive voix par Kerazenor pendant l'event de liquidation EHB. Sa pose fut le top départ de notre propre participation à ce challenge avec l'objectif de 100 atteint le 10 avril 2011 avec deux caches de Pascal35 à Chateaubourg, le hasard fait bien les choses! ProjectGC nous valide maintenant 134 caches, il reste encore quelques "oldies but goldies" à trouver!

Merci pour ce challenge intéressant même s'il ne correspond pas aux 10 ans : il n'en est que plus sélectif! Merci aussi pour la remémoration de bons souvenirs. Merci pour la cache super bien placée pour pouvoir être trouvée à l'occasion d'une autre commémoration sympathico-nostalgique!

Bretil'Vieilles de Garenkreiz
Montée sous la pluie
Austère façade
Ils prennent la carte Breizh Géocacheurs?

Projet de film "EHB caches are forever"

Type: biopic
Rôles principaux : Pascal35 & Sartor35

Prologue

(BO "Amicalement vôtre")

Nos deux héros font partie de teams familiales qui se mettent au géocaching au début des années 2010, rapidement elles découvrent l'aspect social de l'activité avec participation/organisation aux premiers évents de l'Ille-et-Vilaine. Première rencontre au détour d'une cache, à l'occasion d'un event, en croquant la pomme sous un vieux chêne? Succession de photos avec zoom sur les héros.
Note pour le documentaliste : retrouver des photos de la rencontre attestée le 13 avril 2013, vérifier les rumeurs d'une première rencontre possible fin mars 2012 à l'occasion d'une chasse au PAT, ligne de crédit ouverte pour soutirer des renseignements auprès des proches ou des intéressés eux-mêmes.

Générique

La caméra se déplace sur une carte avec des petites icônes colorées. On repère des circuits, des spots urbains, des emplacements sur l'eau, un point d'interrogation, etc... Façon James Bond, silhouettes des héros, ombres chinoises de boîtes, de nains et autres contenants bizarres.

Lancement de l'opération

(ambiance Tontons Flingueurs)

Les deux héros finissent un bon repas et discutent
- On est la honte de la Bretagne au niveau des évents!
- Ouais, les finistériens nous empapaoutent et ont la grosse tête depuis leur galipettes dans la forêt enchantée
- En plus, C2iC se la joue guerrier celte et marque son territoire
- On va quand même pas être ridiculisés par les sudistes, les mômes du Morbihan et encore moins par les sous-bretons du bord de Loire!
- Ou par nos voisins vikings qui font pour l'instant dans le rikiki mais qui pourraient se booster bientôt au calva!
- Faut frapper un grand coup, inonder le marché avec de la came de première
- Oui, du matos aux petits oignons, préparé avec amour dans le garage
- Faudra l'accord de nos bergères sinon ça va chauffer dans les chaumières!
- etc...
- Cut sur les 2 héros qui trinquent

Phase d'exécution

(petites séquences rapides, façon préparation minutieuse d'un casse, BO "Mission impossible", en mode compte à rebours, travail intensif, concentration et professionnalisme)

  • Repérage des spots
  • Récupération d'objets divers
  • Bricolages minutieux
  • Recherche d'informations
  • Contact avec les autorités
  • Réservation du local
  • Mise au point des énigmes
  • Rédaction des descriptions
  • Mise en forme du roadbook
  • Finalisation de l'agenda
  • Sorties pour les poses
  • Rédaction du cahier qualité avec photos
  • Impression en masse de cahiers
  • ...
    Cut sur héros fatigués

Le jour J / 1

(plan séquence, façon scène initiale de "The Player")

La caméra subjective sort d'une mystérieuse boîte sur un parking, ambiance ensoleillée grâce au soutien du sponsor touristique, des géocacheurs convergent vers une salle des fêtes, accueillis par nos deux héros requinqués et leur famille. La caméra passe d'un groupe à l'autre, les conversations vont bon train. Ne pas oublier de faire plusieurs cadrages rapprochés sur le kakémono des sponsors locaux. Zoom sur les éventuels badges, peluches, code de TB, GPS.

Le jour J / 2

(plan fixe intérieur)

Fin de repas, les convives sont satisfaits, léger brouhaha, cadrage sur la scène avec nos deux héros. Explications, remise de lots, remerciements, annonces diverses, organisation de l'après midi.

(à suivre)

Surpris en plein préparatifs
Souvenirs, souvenirs
On brade
J'attend le retour des copains
Vestiges
Logbook des pros 1
Logbook des pros 2
Aujourd'hui on liquide tout!
Occupations diverses
Repli en cas de pluie

Projet de film "EHB caches are forever" (suite)

Le jour J / 3

(plan fixe extérieur, mode accéléré, riffs de guitare assez rapides sur CD à récupérer à Châteaubourg)

La caméra est face à une pelouse qui se peuple petit à petit de géocacheurs de tous ages, un photographe passe derrière la caméra, peaufine le cadre et repart en courant. Clic. Le groupe se fragmente en sous groupes qui s'organisent en consultant leur roadbook et partent progressivement hors du champ, en route vers les circuits et spots concoctés par les 2 héros.

#Le jour J / 4"

(séquences drone, images de synthèse pour les dernières secondes)

Survol de petits groupes égayés dans la campagne ou la ville, en train de marcher, de discuter, de chercher des caches. On repère de temps en temps les 2 héros qui viennent voir comment cela se passe et profiter de la bonne ambiance et la satisfaction des groupes. La dernière séquence est au dessus d'un parking, des personnes s'attroupent autour d'une grosse boîte qui reste ensuite ouverte, le drône s'approche progressivement, on distingue un journal de bord, le drone atterrit et la boîte semble se refermer.

Ellipse temporelle de 5 ans

Passage des saisons sur l'église de Châteaubourg en contre plongée

#Séquence finale# (ambiance nostalgique, pluie naturelle ou artificielle, musique expressive avec nappes de violons ou rock ballad par groupe de heavy metal)

Les deux héros préparent leur event sous un auvent: on retrouve la grosse boîte, des logbooks, des contenants de tous genres, une exposition de caches bien travaillées, un gouter. Ils n'ont presque pas changé. Les participants arrivent progressivement et sont accueillis chaleureusement, on retrouve des seconds rôles aperçu précédemment, les enfants ont grandis, il y a aussi des nouvelles têtes. Boissons, bonbons, rédaction de logs, discussions, contemplation d'objets divers. Les héros s'expliquent sur l'organisation de la liquidation : on sent que la décision n'a peut-être pas été facile à prendre mais l'honnêteté de la démarche est perceptible. Des anecdotes fusent, ravivant de bons souvenirs. A un moment, agitation, les gens regardent leurs téléphones, les héros donnent quelques tuyaux et la grosse boîte est à nouveau le centre de l'attention, satisfaction et sourires pour les participants. Les conversations se poursuivent dans la bonne humeur, on sent que les deux héros sont respectés et appréciés. Lent traveling arrière, musique lente, la pluie rend l'image floue, disparition progressive, fondu au noir. L'habituel mot FIN est remplacé par MPLC.

Générique

Split-screen: d'un coté une liste de code GC défile lentement, de l'autre une liste de pseudos et d'avatars, en gros les participants aux évenements, en petit les trouveurs de toutes les caches EHB.

Post-générique

(ambiance mélange entre "Poor lone some cowboy" de Morris et "En route pour de nouvelles aventures" de Gotlib)

Nos deux héros se promènent de dos dans un chemin creux, avec des petits sacs à dos, en grande conversation, on ne sait pas s'ils vont ramasser d'anciennces caches ou en poser de nouvelles.

Chapeau les artistes et MPLE!

Musée 1
Musée 2
Musée 3
Musée 4
Musée 5
Musée 6
Les compères
Breizh géocacheurs
Spot très sympa ce jour là
Liquidé lui aussi?

Il existe toutes sortes de caches, des réelles ou des virtuelles, des toutes simples ou des travaillées, des minuscules ou des énormes. Il en a même existé des vagabondes, malheureusement supprimées par décision unilatérale de Seattle. Il existe aussi une boîte mythique qui semble se faufiler dans les failles de l'espace temps. Par exemple elle est capable d'altérer la perception des humains à proximité pour disparaître à leurs yeux (phénomène attesté dès 2013). Elle se déplace aussi dans le temps puisqu'un bond temporel de 5 ans a été observé récemment. Sa structure serait parfois fractale: le contenant contenant d'autres contenants qui contiennent eux-mêmes d'autres contenants et ainsi de suite jusqu'au vide ou de mystérieux bouts de parchemins. Elle a parfois un comportement de type pensive puisqu'elle ramène à la vie des souvenirs enfouis, ne sélectionnant toutefois que les meilleurs. Il paraît même qu'elle est capable de passer sous les radars des autorités et de distordre temporairement les règlements. En fonction de la météo, elle peut décider de faire un pas de côté (un petit selon la taxonomie éwilannesque) et emprunter un mini trou de ver de quelques dizaines de mètres pour apparaître à l'endroit le plus approprié, apparemment attirée par un fort niveau de convivialité ambiante. Enfin, son retournement ne provoque pas un meuh ou une chute de neige mais une pluie d'étoiles dans les yeux et de smileys sur les cartes.

Une hypothèse souvent avancée est qu'elle a été fabriquée avec des restes de Tardis qui lui confèrent ses propriétés particulières. D'autres experts penchent plutôt pour une origine korriganes ou elfique, associé au savoir faire d'une fameuse troupe de nains. D'autres enfin retracent sa création à la coopération de deux mages d'obédience celte qui auraient utilisé des secrets séculaires transmis depuis Merlin (tendance Kaamelott puisque l'influence sur les zygomatiques a été mesurée en laboratoire). Tous s'interrogent sur sa durée de vie : son destin est-il de finir oubliée dans un grenier, de générer un dernier feu de joie ou de continuer à accompagner une communauté bizarre mais sympathique?

Merci pour la cache!

On l'avait signé!
Des p'tites boîtes, des p'tites boîtes, toujours..
Dans la grosse boîte

Sunday 7 October 2018

Nouveau footing vers les Gayeulles en variant les itinéraires pour éviter l'ennui. La perspective de compléter la série LG aide aussi! Le bestiaux n'est pas vraiment très agile et est vite trouvé. Par contre, le journal est enfoncé par la coquille et il faut utiliser le fil de fer du grillage pour l'extraire, la pince à épiler ne faisant pas partie du nécessaire de footing.

Merci pour la cache et le parcours.

Il a bien plus cette nuit-là!
Lettrages divers
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Nouveaux aménagement
C'est du baseball!
Pour déloger le crustacé

Suite du footing sur un parcours souvent fréquenté à pied ou en vélo. Le GPS se balade un peu, l'utilisation de la photo indice permet de ne pas dépasser la limite des 120 secondes de recherche. Un ace gagnant donc!

Merci pour la cache à la thématique appropriée.

Le camping se vide
Trajectoire du lobe?
Vers les cours
Net!
Coup gagnant sur la ligne?

Il fait beau, la forme est au rendez-vous, la recherche rapide des 2 caches précédentes a généré un crédit temps, tout est ok pour tenter une troisième cache dans le parc.

Sur place, l'endroit a chercher est évident à trouver, un peu moins évident à atteindre. Heureusement qu'on lolotte ensemble de temps en temps avec Bipbip, ça aide pour ne pas rester renard.

Merci pour cette cache "signature".

Vers le haut
Vers le bas
C'est pas des crottes de renard!
Volatile, gare à tes plumes!
Belles couleurs d'automne
Parking désert
Près encore fleuris
Les couleurs sont encore belles

Les mysteries à base de chiffrement n'est pas vraiment le genre de la maison. Mais cette cache est justement proche de la maison et à portée de footing. De plus depuis le temps que l'on voit progresser les travaux du métro avec notamment la progression du viaduc constatée au fil des géofooting entre ville et campagne. Cela méritait donc un petit effort.

Lors d'un footing bénéfiant d'un créneau horaire un peu plus long que d'habitude et après avoir trouvé rapidement 3 caches LG au Gayeulles la tentation était forte d'aller voir de plus près où en était l'avancement de la construction de la dernière station. L'emprise du chantier a diminuée et on peut maintenant s'approcher du bout de ligne. Et aller se balader sans scrupules dans les environs. Un indice donnée par Bipbip laisse craindre le pire pour les mollets mais l'exploration se fait sans difficulté. Le bout du tunnel fini par apparaître et la jolie rame surgit, avec pour seul passager un petit escargot. Très belle réalisation, après le numérique, l'auteure pourra se reconvertir dans le design chez Alsthom ou Bombardier.

De retour à la maison, utilisation d'un indice gentiment fournit pour au moins décoder la latitude et pouvoir donc loguer la conscience tranquille.

Merci pour les infos sur la ligne b et bravo pour la qualité de la réalisation.

La construction est en stand-by
Où sont les ronces?
Art moderne 1
Art moderne 2
Pas encore d'escalier pour monter
Chantier de la station
En bout de ligne
Béton de qualité
Sentier piétonnier

Au lendemain d'un bel évènement de commémoration et liquidation co-organisé par le sympathique auteur, balade sur les rives de la Vilaine en reconnaissance d'une hypothétique cache urbaine.

Après avoir été "cachée" en centre ville et après une zone où elle est très canalisée, la Vilaine reprend un peu de verdure sur ses rives : la confluence marque donc un peu sa renaissance en tant que rivière plus naturelle.

Nous connaissions le jardin pour y avoir faire des tours avant d'assister à des spectacles au théâtre de la Paillette tout proche.

Sur place on récolte les indices, on observe les canards, on regarde tout simplement l'eau coulé en profitant de la douceur de ce dimanche d'automne.

Merci pour cette belle cache naturelle et urbaine à la fois!

Du vilain pour la Vilaine!
Belle perspective
C'est en face
Usine d'incinération?
Installation au bord de l'eau
Sculpture incinérée
Niveaux impressionnants
Face à la plage
Pour toutes les tailles
On arrive
Protection?
C'est fait pour?
Bien rangés
Sur la pointe
Sous les pieds 1
Sous les pieds 2
C'est le cas pour nous
Confortables mais il n'y a rien à loguer!
Perchoirs à canards
Le jardin depuis l'Ille
Octroi 1
Octroi 2
Des tremblements de terre ici?

Petite promenade dominicale le long de la Vilaine en lisière de la ville. Un peu d'activité sur l'eau avec les bateaux qui passent l'écluse, au bord de l'eau avec les pêcheurs et sur terre avec tous les promeneurs qui profitent du beau temps. Heureusement la cache peut se récupérer facilement et discrètement.

Merci pour la cache qui met en valeur une roue à aubes encore en fonctionnement ce qui n'est pas si courant.

Architecture industrielle
Pas si Vilaine!
Tout schuss vers l'eau
Passerelle sur l'alimentation de la roue
Belle roue
Et pourtant elle tourne
Vers la mer

Aller-retour vers le centre ville le long de la Vilaine. A l'aller rive gauche, la zone de la cache est repérée de loin mais est occupée par un pêcheur. Au retour un peu plus tard, le bout de l'île est désert et on peut sans problème commencer à chercher. Notre propre pêche a été finalement assez rapide!

Merci pour la cache et pour l'emplacement avec une vue sympa.

Retenue pour le moulin et l'écluse
Ou est le skate-park?
C'est manuel
Faute d'orthographe
Stade local
Etrange quais
Etrange trou
Panneaux de signalisation
Sortie de l'écluse
Vers la ville
Tourisme ou entraînement?
Pas d'écluse pour lui!

Passage à l'aller dans la zone de la cache mais un sportif est en train d'utiliser les agrès à proximité. Au retour, après avoir croisé deux bateaux qui avaient fait fonctionner l'écluse, la zone est plus tranquille et la cache est vite trouvée.

Merci pour la cache et pour la découverte de cette maison éclusière effectivement assez pimpante!

C'est quand les vendanges?
C'est ici
Petit lavoir
Ecluse prête pour le prochain bateau
Le scooter de l'éclusier
Couleurs complémentaires
Herbe un peu sêche pour l'automne!
Souvenir Caching Connoisseur 2018
Caching Connoisseur (panorama)

Retour d'une promenade le long de la Vilaine jusqu'au centre ville pour un pré-repérage à partir d'une idée de T5 urbaine.

Depuis notre découverte d'un mur de ce type créé en 1999 sur l'île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux par Patrick Blanc, pionnier dans ce domaine, on observe régulièrement comment ce type de structure évolue dans le temps. Souvent, les plantes dépérissent et le résultat peut être décevant. Ici, par contre, ce mur doit être bien entretenu car la couverture végétale est en bonne santé et les fleurs bien colorées!

En inspectant la structure voisine qui d'expérience peut facilement abriter une cache, un élément suspect attire l'attention: un sachet plastique coloré qui contient un journal de bord en bon état.

A l'évènement récent de Châteaubourg, une discussion avait porté sur les caches archivées. Que faire quand on en trouve une? Pas d'état d'âme a priori pour la compter comme trouvée. Mais faut-il l'enlever ou la laisser? Le cas nous était déjà arrivé en forêt de Liffré avec la cache "Promenons-nous dans les bois", trouvée un an et demi après son archivage et que nous avions laissée sur place à l'époque. Nous utilisons pour géocacher une liste de cache commencée il y a longtemps et qui s'enrichit progressivement au fur et à mesure des mises à jour sur www.geocaching.com : le logiciel Locus Map utilisé continue donc à faire apparaître les caches même après l'archivage et on peut donc "tenter le coup". D'autres géocacheurs moins bretil'vieux ou n'utilisant que les fonctionalités de type "Live Map" passent à côté de ces caches anciennes et leur probabilité d'être trouvées chute fortement avec le temps. Cas de conscience donc pour cette cache. Comme on a revu avec plaisir le placeur la veille, qu'il est toujours actif et que le spot est toujours intéressant à découvrir, décision de laisser la cache: advienne que pourra!

Merci donc pour cette bonne surprise inattendu dans notre sortie géocaching!

Profusion de plantes
Déclinaison de verts
Ambiance zen 1
Ambiance zen 2
Un peu de mauve dans le vert

Banksy vient de faire un coup marketing à base de provoc, War fait des expositions et vend des tableaux, réussiront-ils à rester anonymes et fidèles à leur posture de départ ou seront-ils récupérés par le "système"? Le livre "La patience du franc-tireur" situé dans le milieu de l'art urbain, lu cet été, abordait justement ce type de questionnement, en mode thriller. Certains graffeurs y prenaient des risques physiques pour réaliser leurs oeuvres: espérons que War avait mis une brassière de sauvetage pour peindre!

Ce ragondin a un look sympa, un peu idéalisé, aussi mince qu'une loutre! Les coordonnées ayant été déterminées à la maison avant de partir, la cache a pu être trouvée rapidement, la zone étant complètement déserte.

Merci pour la cache et pour le recensement exhaustif!

Bois de flottage
Supporter du stade
DBZ vs ZKG
Le ragondin
Artiste en action
Y a un sous-sol?
Fresque japonisante
Au bord de l'eau 1
Au bord de l'eau 2
Au bord de l'eau 3
Poséidon
On ne réveille pas le poisson-chat qui dort!
Citée engloutie
Tag vertical
Signature

Monday 8 October 2018

Une nouvelle cache sur le campus de Beaulieu qui oblige à réactiver les restes d'études lointaines : a priori pas vraiment attiré par les mysteries mais une certaine pharmacienne en disait le plus grand bien lors d'une liquidation massive de caches. Il fallait donc l'essayer d'autant plus que les auteurs rencontrés juste avant la rentrée scolaires avaient parus bien sympathiques!

Le problème c'est un vieux différent avec la chimie : ce n'est vraiment pas mon bécher de thé! A cause des TPs potentiellement dangereux sur de froides paillasses? A cause d'odeurs de raffinerie subies pendant l'enfance? A cause d'une défiance vis-à-vis des "produits chimiques"? A cause d'approximations frisant parfois la malhonnêteté intellectuelle (je pense que ce composant est négligeable, je fais mes calculs en le négligeant, les calculs montrent qu'on pouvait le négliger, CQFD!)?

Heureusement la cache porte sur la chimie orga qui est un moindre mal : à cause de l'enseignement de ses bases fondées sur la physique atomique, à cause de son aspect "jeu de construction", à cause de ses beaux modèles en 3 dimensions rencontrés physiquement dans les musées ou virtuellement sur le web.

C'est en faisant appel à la mémoire que commence la résolution de l'énigme sauf pour le quatrième solvant qui demande une petite recherche supplémentaire. Seulement la mémoire ne fonctionne qu'avec les arrondis à l'entier le plus proche et le vérificateur reste rouge. Comme la recherche est prévue pendant une pause de midi assez courte et que le spot final désigné semble très plausible, départ avec les fausses coordonnées.

La traversée du campus est très agréable: il fait beau et chaud et les jeunes étudiants en profitent pour occuper les extérieurs. Heureusement la zone ciblée est plus calme. La cache avec son beau camouflage est trouvée en inspectant la deuxième possibilité du coin. Espérons que les occupants n'ait pas trop sniffé le contenu du flacon!

Merci pour cette cache avec une belle cohérence entre le lieu, la thématique et le contenant.

Chimie 1
Chimie 2 (et camping)
Chimie 3
Une molécule cyclique?
Chimie 4
Chimie 5
La colle c'est chimique!
Chimie 6
Usine chimique 1?
Usine chimique 2?
Méthamphétamine?
Direction de dissipation des solvants
C'est plus la chimie!
Danger 1
Danger 2

Wednesday 10 October 2018

On avait commencé à réfléchir à une date pour aller voir un peu d'art pariétal aux horaires d'ouverture limités. On va donc essayer de se libérer pour l'heure dite.

Friday 12 October 2018

N'ayant ni les capacités ni les moyens de réaliser le fil "EHB caches are forever", j'ai fait à la place une petite animation sur les trajets géocachiques des deux héros. Pas de bande son pour ne pas enfreindre les lois sur les droits d'auteur : il faut injecter le générique d'"Amicalement Votre" après 2'22''.

Pérégrinations jusqu'au 5 octobre 2013
Pérégrination jusqu'au 6 octobre 2018

Saturday 13 October 2018

Pour quelques fêtes de la musique, nous avons eu l'occasion de participer à des prestations musique+danse sur le parvis de la Basilique Saint Sauveur proche. Il nous est donc arrivé de passer par cette ruelle un instrument de musique sur l'épaule : pas une flute donc, ni un pipo et heureusement pas un lithophone!

En ville pour le festival Maintenant et un tour au Champs Libres, il est tentant de refaire un tour rue de la Psalette pendant le weekend Earthcache.

La diversité des matériaux dans ce pan de mur est étonnante ainsi que la présence du moulage. Malgré les explications très complètes, il n'est pas facile de se représenter comment un phénomène aussi éphémère et dynamique qu'un tourbillon peut être figé pour des temps géologiques.

Merci pour cette belle cache géologique en plein centre ville.

Festival Maintenant 1
Festival Maintenant 2
Festival Maintenant 3
Sur un sentier de grande randonnée
En façade 1
En façade 2
En façade 3
Les moulages
Rue de la psalette
Mansardes
Détail 1
Détail 2
Rencontre en ville
Détail aperçu en chemin
Souvenir Earthcaching Day 2018

Sunday 14 October 2018

Nouveau géofooting d'entraînement : la pluie menace mais le ciel ne craquera pas pendant le circuit. En ciblant cette zone du parc des Gayeulles, diversification de l'itinéraire d'approche.

La fréquentation est très raisonnable mais l'abri de la haie est quand même appréciable pour chercher tranquillement.

Merci pour cette petite cache qui n'est pas la plus difficile de la série mais permet de découvrir une belle sculpture naturelle.

En passant sous la ligne B
Etang asséché
Au dessus de la cache
Des fractales?
En sous-bois

Poursuite du footing. On entend des tirs à la carabine au stand à proximité. Est-ce vraiment raisonnable d'ouvrir la cage dans ces conditions?

N'ayant pas pu résisté à la lecture de l'indice tout en courant, on sait à quoi s'attendre et on n'est pas déçu. Un rétablissement plus tard et on découvre la couvée dans son habitacle. Réalisation de grand standing!

Merci pour ce nouvel arrêt dans le parcours santé.

Stand de tir
Ancien terrain d'aviation
Vers le bas
Vers le haut
Trace des prédécesseurs
Lotus
Et la géodiversité!
Minigolf 1
Minigolf 2
Minigolf 3
Minigolf 4
Minigolf 5
Minigolf 6
Minigolf 8
Minigolf 9
Minigolf 10
C'est du camping?

Sunday 21 October 2018

Félicitations pour le succès de l'expédition montée par l'armateur DoloSteph, la capitaine Bipbip09, les lieutenants de l'équpe Minica35 sans oublier le matelot Misha! En choisissant le Passage de l'Est, ils n'ont pas choisi l'approche la plus facile : bayoux de la Plaine de Baud, grande chute des Bonnets Rouges, tribus sauvages et vrombissantes de Laennec, jungle des rives de Saint Hélier, enchantements des Jardins Flottants, profondeurs sinistres de la République, risques d'hypoglycémie, d'hypothermie et de déshydratation (sans même un bout pour amarrer les embarcations et aller prendre un pot en ville!).

Merci pour l'enthousiasme et la persévérance que j'ai pu constater sur place et pour les beaux logs offerts ensuite. Merci d'avoir testé et étrenné cette T5 urbaine qui met Rennes à égalité avec Paris, Marseille et Nantes. mais devant New-York!

En galère mais avec le sourire!
Vers l'embarcadère
Sautera ou sautera pas?
Pagayage synchronisé
Couleurs et soleil d'automne
En approche
Jolis sillages
Qui est le maître à bord?
Ils font des ronds dans l'eau?
Dernière ligne droite
On évite les embouteillages
C'est encore loin l'Amérique?

Source : GarenKreiz/Geocaching-Journal @ GitHub (CC BY-NC 3.0 FR)